Freelances : comment profiter pleinement des vacances d'été ?

Pour les freelances, prendre des vacances représente un véritable casse-tête. Risque de perdre une mission faute de réactivité, absence de revenus, échéances à respecter pour les obligations administratives et comptables... Le portage salarial permet au travailleur indépendant de prendre des congés quand il le souhaite sans avoir à se préoccuper de l’impact financier ou opérationnel de son absence.
(Crédits : DR)

Une bonne préparation, la clé pour des vacances sereines

Contrairement aux salariés, les freelances ne perçoivent pas de rémunération pendant leurs congés. Or, les vacances sont synonymes de dépenses, pour les déplacements, l'hébergement, les activités, etc. Dans ces conditions, il est difficile de s'adonner au farniente en ayant l'esprit tranquille.

Pour avoir l'assurance d'avoir assez d'argent sur leur compte bancaire, certains anticipent leurs congés en travaillant comme des forcenés pendant les mois précédant leur absence. Mais la stratégie du « Travailler plus pour gagner plus » peut avoir un impact négatif : fatigue physique et mentale, baisse de la qualité des prestations fournies, imposition plus lourde en raison d'un chiffre d'affaires plus élevé. Et finalement, le consultant part en vacances en étant épuisé, et se contente de récupérer après ses excès au lieu d'en profiter.

La meilleure solution pour réellement déstresser et s'amuser, c'est d'anticiper financièrement ses vacances, en établissant un budget. Celui-ci doit comporter :

  • Toutes les charges fixes et récurrentes avec leurs dates de paiement respectives, notamment pour les prélèvements automatiques ;
  • Les dépenses prévues pour les vacances ;
  • Les rentrées d'argent attendues.

Le recouvrement est également essentiel pour préserver l'équilibre de sa trésorerie, et éviter un découvert bancaire en cas de solde insuffisant.

Outre l'aspect financier, il faut penser au côté organisationnel. Les clients doivent être prévenus au plus tôt d'une future période d'absence afin qu'ils anticipent eux-mêmes leurs demandes et que celles-ci puissent être traitées à temps. Pour les autres commandes impossibles à finir à la date de départ en vacances prévues, une date de livraison appropriée doit être convenue. Programmer un message d'absence permet d'informer tous ceux qui n'auraient pas été prévenus, de communiquer une date de retour et de laisser un numéro de téléphone en cas d'urgence.

Les congés, un droit pour les consultants en portage salarial

Grâce au CDD ou à son CDI, qui lui confère le statut de salarié, le consultant en portage salarial bénéficie de nombreux avantages sociaux, dont le droit à des congés payés. Avec 2,5 jours de congé chaque mois, il dispose après une année d'ancienneté de 30 jours de congé, l'équivalent de 5 semaines. Dans le cas de contrats à temps partiel ou d'une durée inférieure à trois mois, le salaire mensuel inclut directement les indemnités des congés payés. Pour les contrats plus longs, le salarié porté peut prendre ses jours de congé acquis à tout moment ou les transformer en une indemnité compensatrice à la rupture de son contrat de travail avec la société de portage.

Contrairement à un salarié d'entreprise classique, envisager de prendre des congés avec une société de portage salarial est moins complexe. Le consultant porté peut partir en fonction de ses impératifs personnels ou familiaux. En effet, malgré le statut de « salariés », il n'est pas subordonné à la société de portage et est totalement autonome dans la gestion de son activité.

Ses seules contraintes :

  • Faire en sorte que son absence n'impacte pas la réalisation de la mission dans les délais convenus ;
  • Continuer à gérer la relation client, dont il est entièrement responsable, dans la mesure où il conserve la propriété de son portefeuille.

En revanche, à l'inverse des autres freelances, il n'a pas à se préoccuper des obligations administratives, qui sont assurées par la société de portage. Il lui suffit donc de planifier soigneusement son travail et sa période de congés. Il est possible de convenir de « lisser » son salaire afin de percevoir une rémunération identique tous les mois, même durant ses congés, et éviter ainsi le stress d'une baisse de revenus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.