L’impact positif de l’entrepreneuriat féminin sur la société

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la création d’entreprise. Selon le baromètre d’Infogreffe de 2022, elles représentaient 32,3 % des entrepreneurs inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés, un chiffre en hausse de 1,2 points sur un an. Pour les observateurs, l’entrepreneuriat féminin est à la fois avantageux pour ces dernières, et pour la société.
(Crédits : DR)

Les attraits de l'entrepreneuriat pour les femmes

Pour 7 femmes sur 10, avoir sa propre entreprise est une véritable opportunité de carrière. En mars 2023, une enquête Opinion Way pour Go Entrepreneurs révélait que 28 % d'entre elles souhaitaient se lancer (+8 points de pourcentage par rapport aux hommes). La progression est donc réelle, bien que timide.

Leurs motivations sont multiples, la liberté arrivant en tête. Celle de choisir son rythme de travail, son lieu d'exercice, sa rémunération... La capacité à organiser leur emploi du temps à leur guise leur permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, notamment pour faire face à leurs impératifs familiaux. D'ailleurs, pour 46 % des femmes, travailler de la maison en choisissant ses horaires est le meilleur moyen de mieux gérer leur vie de famille et leur business.

Près de la moitié d'entre elles (49 %) voient la création d'entreprise comme la meilleure voie pour accéder à cette indépendance vue comme une source de bien-être et d'épanouissement, tant personnel que professionnel. Quant à celles qui exercent déjà sous ce statut, d'après le baromètre des indépendants d'ITG, elles sont 90 % à ne pas vouloir en changer.

L'indépendance souhaitée est également financière, les femmes étant historiquement victimes des écarts de salaire (-24,4 % par rapport aux hommes). L'entrepreneuriat leur donne l'opportunité de décider de leurs honoraires en fonction de leurs réelles compétences et de leur expérience. Pour d'autres, cette activité est exercée en complément, pour améliorer ses revenus.

Les impacts positifs de l'entrepreneuriat féminin sur la société

Les experts voient un impact positif indéniable de l'entrepreneuriat féminin sur la société. Selon eux, les femmes sont plus fortement engagées sur les causes d'utilité sociale telle que l'inclusion ou environnementale, et mettent tout leur cœur, leurs convictions et leurs valeurs dans leurs produits ou leurs services, afin de faire bouger les lignes avec des idées innovantes et audacieuses.

Une étude réalisée par Créer Entreprise en 2021 dévoile les secteurs où les businesswomen sont les plus représentées :

  • le conseil (29 %),
  • le service aux particuliers (25 %),
  • le commerce (20 %).

Si la majorité se tourne vers l'industrie de l'habillement et la fabrication de textile, la santé et l'action sociale, ou encore l'enseignement, d'autres métiers se féminisent.

Ils estiment que les femmes dirigeantes possèdent plus souvent les qualités ou le potentiel d'être des leaders en phase avec un monde du travail en pleine mutation, et les nouvelles exigences des collaborateurs, clients, fournisseurs et autres partenaires : inspirer confiance, être tournée vers les autres, favoriser la proximité humaine et inciter leurs équipes à en faire autant, ne pas hésiter à demander de l'aide...

Les principaux freins à l'entrepreneuriat féminin

Le principal frein pour les femmes, quel que soit leur âge, est la confiance en soi. Le syndrome de l'imposteur est fréquent, sans compter la peur de perdre la sécurité liée au statut salariat, ainsi que la crainte de ne pas réussir à jongler entre toutes ses obligations, professionnelles et familiales. Le Réseau Entreprendre déplore le fait que par excès de prudence, parce qu'elles ont tendance à se sous-estimer, les femmes entrepreneures se limitent à de toutes petites structures. Même les femmes seniors, qui sont libérées de l'éducation des enfants, possèdent la maturité et l'expérience nécessaires, rechignent à prendre le risque.

Le baromètre d'ITG met en lumière d'autres préoccupations des travailleuses indépendantes. La simplification des démarches administratives demandée par 81 % des sondés, suivie par une protection sociale plus étendue pour 78 % (retraite, allocation chômage...), notamment une couverture santé et des indemnités journalières pour 80 %. Enfin, 62 % plébiscitent un accès plus large à la formation.

Ces différents enseignements donnent des indications précieuses sur l'orientation à donner aux programmes d'accompagnement des femmes porteuses d'un projet de création ou de reprise d'entreprise.

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