I2S, une PME bordelaise qui s'attaque à Google

Leader mondial des scanners patrimoniaux, a présenté jeudi aux responsables de 35 bibliothèques nationales d'Europe et d'Afrique du Nord sa dernière innovation technique qui permettra de numériser leurs livres. Un marché sur lequel le moteur de recherche américain a déjà largement étendu son influence.
L'équipe de dirigeante d'Copyright Reuters

C'est une avancée qui va soulager les bibliothèques du monde entier  inquiètes de l'appétit de Google. « Flairant » une belle opportunité, le puissant moteur de recherche américain leur propose de numériser leurs livres anciens... en échange de droits sur leurs précieux ouvrages. I2S, société bordelaise de 65 salariés, cotée sur Alternext, vient d'imaginer une alternative. Il s'agit de Limb, première solution logicielle complète permettant aux bibliothèques de traiter les images et les textes numérisés, de les convertir et les diffuser sur Internet, smartphones et tablettes leurs fonds.

Une solution logicielle vendue 9500 euros

Les données sont indexées de façon semi-automatique par le biais d'une analyse sémantique et d'un moteur de recherche de 137 langues. Le produit est vendu 9 500 euros. « C'est aujourd'hui la seule offre complète du marché capable de traiter, enrichir et transformer le patrimoine culturel en patrimoine numérique », se félicite Jean-Pierre Gérault, président du directoire d'I2S. Cette innovation est le fruit de Polinum, plateforme de recherche et développement collaborative unique en Europe lancée il y a deux ans. Une plateforme, qui rassemble une dizaine d'entreprises et de laboratoires publics, soutenus par la région Aquitaine et des fonds européens (4,5 millions d'euros de budget).

Une alternative à Google

Cette entreprise, installée à Pessac, dans l'agglomération bordelaise, s'est illustrée à nombreuses reprises ces dernières années avec plusieurs premières mondiales : découverte du Titanic en 1985, avec ses « caméras de l'extrême », création en 2006 du scanner automate le plus rapide au monde... En mars 2011, I2S a racheté l'américain Kirtas, numéro un mondial de la numérisation de livres. Issue des laboratoires de Xerox, cette dernière a mis au point une gamme d'appareils capables de numériser les ouvrages en tournant automatiquement les pages. L'an dernier, le chiffre d'affaires d'I2S a atteint 14 millions d'euros, en hausse de 10%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.