Nonno : le robot qui réhumanise les Ehpad

 |  | 661 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : CPage)
Humaniser les échanges par écran entre les résidents d’un Ehpad et leurs proches durant le confinement. Tel était le souhait de CPage, entreprise dijonnaise spécialisée dans le numérique de santé, qui a prêté ce robot du nom de Nonno. De cette initiative solidaire est née une solution industrielle

En avril dernier, comme de nombreuses entreprises françaises, CPage cherchait un projet pour se rendre utile durant le confinement. Les dirigeants ont évoqué leur souhait d'aider les résidents d'Ehpad à communiquer avec leurs proches. « C'est un public qui n'est pas familier avec les tablettes et les smartphones. Il y a une barrière technologique qui s'installe entre les générations. Il fallait donc un outil simple à utiliser et qui ne nécessite pas de manipulation d'une personne à une autre afin d'éviter les risques de contamination », explique Sébastien Quéau, directeur des systèmes d'information. Un membre de l'équipe de CPage avait déjà entendu parler d'un robot utilisé pour les enfants malades afin qu'ils puissent communiquer avec leurs proches ou leur professeur. « L'association s'est faite rapidement....

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/09/2020 à 20:10 :
Pourquoi parce qu'un robot humanise? réhumaniser, cela veut dire qu'ils sont l'avenir de l'être humain? ou a ce rythme ceux qui les remplacerons?

Alors que la technologie n'étant pas humaine, mais de fabrication humaine, disons que le glissement sémantique indique comme a la fin , ils prendrons a l'époque pour humaniser les noirs qui étaient objets (500 ans) avec le déni qui va, pour supposer que des robots ré-humanisent l'être humain, woooaahhh !
a écrit le 05/09/2020 à 23:44 :
Après le ménage Covid 19 ( virus origine inconnue et suspecte ) numérisation de masse , les personnes âgées ne vous oublieront pas et l’histoire mondiale non plus .
a écrit le 05/09/2020 à 19:57 :
Non définitivement, un écran n'humanise rien, il enrichi la communication entre patients et famille mais ne l'humanise pas.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :