A Orléans, le maire LR reconduit pour un quatrième mandat

Le républicain Serge Grouard, qui a déjà effectué trois mandats comme maire d’Orléans, a retrouvé son siège dimanche. Olivier Carré, son ancien adjoint à qui il avait confié son siège, n’arrive qu’en troisième position.
Serge Grouard
Mieux implanté que le maire sortant, Serge Grouard retrouve son fauteuil orléanais pour la quatrième fois.
Serge Grouard (Crédits : Reuters)

Un véritable camouflet. Olivier Carré, maire divers droite d'Orléans depuis 2015, n'a obtenu que 28% des suffrages face à Serge Grouard. Ce dernier a remporté le scrutin avec 40% des voix soit 12 points de plus que le maire sortant. Le maire sortant est également distancé par le candidat Europe Ecologie Les Verts, Jean-Philippe Grand, qui arrive second dans la ville de Jeanne d'Arc avec près de 32% des suffrages. Conséquence de sa troisième position, Olivier Carré a démissionné de ses fonctions dans la foulée des résultats. Si la poussée écologiste explique en partie le mauvais résultat du maire, le duel fratricide mené entre les deux tenants de la droite orléanais a aussi joué. A la clé, un article paru dans le Canard enchaîné concernant les notes de frais somptuaires d'Olivier Carré. Serge Grouard a quant à lui été accusé de distribuer des masques sanitaires dans un but électoraliste.

De façon naturelle, la joute a viré à l'avantage de Serge Grouard, maire de la ville de Jeanne d'Arc de 2001 à 2015. Très implanté et appuyé sur de puissants réseaux de chefs d'entreprise, le futur maire aura à cœur qu'Orléans retrouve son dynamisme et sa forte attractivité économique, en baisse selon lui depuis cinq ans. Ce proche de François Fillon, dont a il réalisé le programme présidentiel en 2017, prône également une collaboration accrue de la métropole orléanaise avec la collectivité régionale. Outre le développement économique, le grand dossier de la future mandature de Serge Grouard sera de hisser Orléans comme 1ere ville française entièrement « décarbonée ». A la clé, des investissements conséquents en matière d'énergie solaire et géothermique, avec une première tranche de 50 millions d'euros dès 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.