Comment Bourges organise son futur « cluster » culturel

La ville du Printemps musical profite du chantier de sa nouvelle Maison de la culture pour remanier le quartier autour de ses lieux culturels et le relier au centre-ville historique.
D'un montant de 32 millions d'euros, le complexe prendra le relais de l'actuelle Maison de la culture, inaugurée en 1963 par André Malraux.
D'un montant de 32 millions d'euros, le complexe prendra le relais de l'actuelle Maison de la culture, inaugurée en 1963 par André Malraux. (Crédits : DR)

Créer un véritable pôle artistique autour de sa future Maison de la culture. La ville de Bourges, qui a lancé au printemps un appel d'offres pour l'aménagement du quartier de Séraucourt, recevra d'ici l'été les différentes candidatures à la maîtrise d'ouvrage. Le marché, d'un montant de 1,3 million d'euros, prévoit d'une part la mise en valeur et la modernisation des différentes installations culturelles du quartier. Il s'agit notamment du Château d'eau et d'art, du Conservatoire de musique, de l'Ecole de cirque et du Palais d'Auron. Ce dernier accueille notamment certains concerts du Printemps de Bourges, figurant dans le top 5 des festivals musicaux dans l'Hexagone. Les différents édifices culturels ceintureront d'ici 18 mois la nouvelle Maison de la culture berruyère.

Livré en principe à l'automne 2020, le futur bâtiment conçu par le cabinet d'architecture tourangeau Ivars & Ballet comprendra 5.500 mètres carrés de surface utile sur une emprise de près du double. D'un montant de 32 millions d'euros, le complexe prendra le relais de l'actuelle Maison de la culture, inaugurée en 1963 par André Malraux. Il deviendra dans les faits le nouvel épicentre culturel de la ville de Pascal Blanc.

Six millions promis par l'État

L'objectif fixé au futur maître d'ouvrage par le maire (Mouvement radical) de Bourges est d'autre part de relier ces différents « spots » culturels via des chemins piétonniers et des pistes cyclables. À la clé, un cheminement harmonieux pour les habitants et les touristes. Sélectionné en juillet, l'aménageur urbain devrait rendre sa copie complète à l'automne avec mise en œuvre en 2020.

La remise à niveau du quartier de Séraucourt, en passe de devenir le cluster culturel de Bourges, n'est pas la seule finalité de cette opération de réaménagement. Via le traçage de nouvelles voies de circulation douce, il s'agit de greffer ces hectares, aujourd'hui sans âme, au riche patrimoine architectural du centre-ville historique de Bourges.

Classée au Patrimoine mondial de l'humanité, la cathédrale Saint-Etienne en est l'emblème phare. Bénéficiaire comme 222 autres communes du plan national Action cœur de ville, destiné à redynamiser les hypercentres, Bourges pourra ainsi utiliser une partie des 6 millions d'euros de crédits promis par l'État pour aménager son futur pôle artistique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.