Des leviers numériques pour stimuler les circuits courts

FACE A LA CRISE. En plein confinement au printemps et en dix jours seulement, le Centre-Val de Loire a dégainé deux plateformes numériques. Objectif : favoriser les circuits courts en matière d'alimentation et d'équipements de protection. Conséquence de leur succès, ces outils devraient être pérennisés.
(Crédits : Reuters)

Ouvert depuis le 30 mars, le site produits-frais-locaux-centre-val-de-loire.fr compte désormais plus de 1.500 références de produits alimentaires proposés par quelque 700 producteurs et commerçants du territoire.Si le chiffre d'affaires réalisé par son biais n'est pas encore connu, la plateforme a connu une fréquentation de plus de 180.000 visites en avril et en mai. Conçu comme une bouée de sauvetage pour les producteurs locaux, lors d'une discussion avec le président de la Région, François Bonneau, cet outil pratique a vocation à perdurer en raison de son accueil favorable. La collectivité, qui a déjà initié la consommation de produits frais locaux dans les lycées dont elle a la charge, compte bien également entraîner le grand public sur le terrain des circuits courts d'alimentation.

Des discussions sont notamment menées avec les acteurs de la grande distribution pour qu'ils intègrent durablement des produits locaux dans leurs rayons. Une cellule de travail, coordonnée par les directions de l'agriculture et du numérique de la région, est par ailleurs à pied d'oeuvre pour améliorer l'ergonomie de Produits frais locaux en Centre-Val de Loire qui devrait notamment changer de nom.

Relancer la production des TPE et PME

Lancée à destination des professionnels par l'agence de développement économique de la région Dev'up, la plateforme d'intermédiation equipements-protectioncentre-valdeloire.fr avait deux objectifs dans le contexte de la crise sanitaire. D'une part, permettre de répondre à la pénurie en matière d'équipements de protection homologués (masques, blouses, surblouses, visières, parois de protection). D'autre part, relancer l'activité des TPE et PME du territoire, touchées de plein fouet par le COVID-19.

Complémentaire du dispositif national Stopcovid19, le site référence désormais 300 entreprises et a permis de développer une production régionale alternative. Cette dernière s'est même enrichie récemment de deux nouvelles catégories, la signalétique COVID-19, et les caméras thermiques et thermomètres infrarouges.Produits-frais-locauxcentre-valdeloire.fr compte plus de 1.500 références proposées par 700 producteurs et commerçants locaux.

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.