Pourquoi Thierry Marx se lance dans le chocolat bio avec Néo Gourmets

SAINT CYR SUR LOIRE (37). Avec son associé, le chef Thierry Marx, le biscuitier tourangeau Néo Gourmets se diversifie cet automne sur le chocolat sans sucre et sans édulcorant. Via une levée de fonds en cours de 500.000 euros, la marque compte s’imposer à court terme dans la cour des grands.
La notoriété du chef Thierry Marx, entouré de Gaëlle et David Hermange, a permis à Néo Gourmets de gagner rapidement en notoriété.
La notoriété du chef Thierry Marx, entouré de Gaëlle et David Hermange, a permis à Néo Gourmets de gagner rapidement en notoriété. (Crédits : Reuters)

Près de 5.400 tablettes de chocolat bio vendues au lieu des 200 escomptées. La campagne de Crowdfunding, lancée en aout sur la plateforme Ulule et s'achevant le 30 septembre, rapportera 27.000 euros à Néo Gourmet. L'atelier de biscuit familial, fondé en 2019 par deux cadres financiers et commerciaux, Gaëlle et David Hermange, semble avoir à nouveau visé juste avec son chocolat sans ajout de sucre et d'édulcorant. Ses gâteaux sucrés naturellement par les fruits et salés pour l'apéritif sont plébiscités par les consommateurs à la recherche d'une alimentation saine. La gamme relancée en septembre s'écoule à raison de 1.000 boîtes par jour. Produit de façon équitable en partenariat avec la manufacture artisanale belge Millésime Chocolat, le chocolat estampillé Néo Gourmets intègre exclusivement des fèves de cacao pur. « A la clé, un produit 30 à 40% moins sucré, explique Gaelle Hermange. Avant même son lancement commercial, le chocolat Ouganda Noir 70% Banane vient d'être primé aux International Chocolate Awards ».

Prochain challenge pour la tablette hexagonale, la finale mondiale de cette compétition qui aura lieu fin 2020. Une nouvelle récompense pour Néo Gourmets propulserait le biscuitier tourangeau dans une autre dimension. « L'entrée du chef médiatique Thierry Marx dans le capital de Néo Gourmet nous déjà bien aidé, reconnaît l'entrepreneuse. Il est persuadé que nous représentons la pâtisserie de demain et participe à l'élaboration des recettes ».

Levée de fonds

Installée dans la zone Equatop de Saint-Cyr-sur-Loire, à proximité de Tours, la TPE de quatre salariés alimente deux circuits de distributions différents avec ses biscuits. Sous la marque haut de gamme Néo Gourmets, ses 11 recettes sont diffusées dans les enseignes de magasins bio Biocoop et au sein de la halle régionale de produits locaux Terres y fruits. Courant octobre, elles disposeront d'un corner pour un test de six mois aux Galeries Lafayette. Un zèbre en cuisine, le label destiné aux GMS, va, lui, bénéficier d'un coup de pouce en novembre avec sa commercialisation dans quelque 300 magasins Franprix. Mais la véritable accélération de Néo Gourmets viendra de la réussite de la levée de fonds actuellement en cours. La société espère réunir ainsi 500.000 euros d'ici six mois pour assurer son développement. A la clé, un doublement programmé de l'effectif en 2021. Grâce à ce levier financier, Néo Gourmets table aussi sur une hausse sensible des moyens de production.

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Commentaire 1
à écrit le 30/09/2020 à 9:28
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Parce que travailler des produits sains épargnés par la cupidité des financiers ne peut qu'exacerber les goûts et les saveurs.

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