Trois semaines après la signature du premier contrat métropolitain de relance et de transition écologique entre l'Etat et Nantes Métropole, le président (LR) de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier et le préfet de Paris-Île-de-France Marc Guillaume ont signé ce jeudi un contrat similaire. Les 131 maires de l'intercommunalité doivent maintenant faire part de leurs projets.
« C'est une feuille de route commune entre l'Etat et les 131 communes. S'il n'y a pas de projet, cela ne fonctionnera pas »,a déclaré Patrick Ollier.« Il s'agit de territorialiser pour identifier les meilleures actions. L'État a besoin des collectivités pour réussir la relance sur le terrain »,a appuyé le préfet Marc Guillaume.
Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) prévoit ainsi que les deux parties accompagnent les villes dans leurs projets de développement, notamment dans l'artisanat et la culture. Devraient ainsi voir le jour un réseau métropolitain de managers de centres-villes ainsi qu'un observatoire métropolitain de l'attractivité des centres-villes, annoncé dès... janvier 2018.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.