Régionales en Île-de-France: "En Marche!" recycle l'action régionale et gouvernementale
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

A l'Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin est rapporteur général du budget.
DR
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

A l'Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin est rapporteur général du budget.
DR
A défaut d'être connu sur la scène nationale, comme la présidente (Libres!) sortante Valérie Pécresse, et les autres candidats aux élections régionales en Île-de-France (Audrey Pulvar, Clémentine Autain, Jordan Bardella, Julien Bayou), Laurent Saint-Martin est reconnu à l'Assemblée nationale pour ses qualités de rapporteur général du budget. A chaque projet de loi de finances, depuis janvier 2020, c'est lui qui, en tant que député (LREM) du Val-de-Marne, monte au front pour défendre le texte gouvernemental auprès de ses collègues du Palais-Bourbon.
Chef de file de la majorité présidentielle rassemblée sous la bannière "Envie d'Île-de-France", Laurent Saint-Martin n'est pas un habitué des médias grand public, et encore moins un "bon client" capable de lâcher ces "petites phrases" qui font le sel de la vie publique locale et nationale. L'ex-militant socialiste devenu parlementaire "En Marche" en 2017 est un ancien cadre de chez Bpifrance qui privilégie un positionnement politique "réaliste". Ses 154 propositions sont à son image d'orthodoxe budgétaire: "chiffrées, crédibles et réalistes". "Pas de proposition en l'air, démagogique" ; "un programme de solutions plus qu'un programme de marqueurs politiques" ; "pas un marchepied pour l'élection présidentielle", a-t-il déclaré ce 25 mai en conférence de presse.
À lire également
En réalité, son projet, élaboré par Jean-Noel Barrot, député (MoDem) des Yvelines, reprend des mesures déjà mises en place par l'exécutif régional élu en décembre 2015 de la même manière que ce catalogue à la Prévert se révèle être une déclinaison locale des actions gouvernementales. Par exemple, le fonds d'épargne populaire, abondé par les Franciliens ET par le conseil régional, servira à soutenir le développement et la relocalisation des investissements et des emplois industriels. L'entourage de Laurent Saint-Martin s'estime copié, mais cela ressemble à la proposition de Valérie Pécresse de créer un fonds d'investissement stratégique pour les TPE-PME et ETI en difficulté.
César Armand