Zone à trafic limité, fêtes populaires... Anne Hidalgo donne rendez-vous aux Parisiens en 2024

Le mercredi 10 janvier, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a réuni les élus de la capitale et de la Métropole du Grand Paris, afin de leur adresser ses vœux pour l'année à venir, mais aussi pour dévoiler les événements majeurs à suivre en 2024.
Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, a présenté ses voeux aux élus ce mercredi 10 janvier 2024.
Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, a présenté ses voeux aux élus ce mercredi 10 janvier 2024. (Crédits : Reuters)

L'année des Jeux olympiques de Paris commence sur les chapeaux de roue pour la maire (PS) de la capitale. Dans une cérémonie de vœux face aux élus parisiens à l'Hôtel de Ville, Anne Hildago est revenue sur les chantiers qui l'attendent pour l'année 2024.

Au-delà des Jeux Olympiques, voici les autres événements, annoncés par la maire de Paris, pour l'année qui attend les Parisiens et Parisiennes.

Lire aussiParis 2024 : Tony Estanguet confiant pour les dernières épreuves avant les Jeux

L'hiver pour les sans-abris

Sans hésiter à rappeler son héritage en tant que fille d'immigrés espagnols, Anne Hidalgo a lancé l'année 2024 en fixant une réunion le 27 janvier pour « rappeler, à toutes et à tous, ce qui nous unit et promouvoir notre modèle d'intégration ».

Une première réunion juste avant le mois bien rempli de février qui démarre avec le 70e anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre, le 1er février 1954. Un héritage qui passera devant le vote du Conseil de Paris sous la forme d'un projet sur les conditions de vie des sans-abris.

« J'ai proposé à l'État, cher Marc Guillaume (préfet de région, ndlr), de créer ensemble 3 000 nouvelles places d'hébergement afin de venir en aide aux familles de plus en plus nombreuses à la rue. Il y a urgence », a martelé la maire de Paris devant les élus.

Le même week-end, les Parisiennes et Parisiens pourront participer à la votation concernant le futur des SUV, ces véhicules utilitaires aux accents de 4x4, dans la ville. Les urnes seront ouvertes le 4 février et elles le seront à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales de la capitale.

Février sera aussi l'occasion d'une conférence concernant la rénovation des écoles et crèches parisiennes. La maire de Paris a annoncé vouloir toutes les rénover d'ici à 2050.

 « Nous annoncerons ce que nous mettrons en œuvre pour répondre à ces attentes avec plus d'espaces de jeux en plein air, de sport, d'éducation, de culture pour les petits Parisiens », a poursuivi l'élue socialiste.

Un printemps à la mémoire LGBTQI+

La saison printanière sera marquée par un engagement renforcé auprès des « personnes persécutées pour leurs orientations sexuelles », annonce Anne Hidalgo, avec notamment l'inauguration d'un monument dédié aux victimes de cette communauté pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sera aussi l'occasion de réitérer le « bal de l'amour », événement organisé par la Ville, le 17 mai dernier, à l'occasion des dix ans du mariage pour tous.

Par ailleurs, ce sont aussi les femmes qui seront mises à l'honneur avec « une grande conférence internationale à l'Hôtel de ville, pour célébrer les combats des femmes dans le monde », le 8 mars.

Cinq jours plus tard, le 13 mars, la mairie tiendra une grande rencontre pour faire le bilan de ses engagements auprès des quartiers populaires de la capitale.

« Ce sera l'occasion de fixer de nouveaux engagements. Pour rappel, Paris réalise aujourd'hui 25 % de ses investissements dans ses quartiers les plus populaires et les résultats sont là », s'est félicitée Anne Hidalgo.

Le troisième mois de l'année s'achèvera par une course des serveuses et serveurs de café, le 24 mars, ainsi que l'inauguration d'une « maison des réfugiés » dont la date n'a pas été précisée.

Enfin, le printemps se conclura par la livraison de plusieurs parcs, dont le jardin Charles Aznavour sur les Champs-Élysées, face au jardin Line Renaud, à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, entre autres.

« Les Parisiennes et les Parisiens, du quartier Python-Duvernois dans le 20e, pourront profiter d'un équipement sportif, d'un centre de santé et d'un très grand parc, le plus grand de la mandature, dont la première partie sera livrée dès le printemps » a ajouté l'édile.

L'été olympique

La saison estivale des 80 ans de la libération de Paris démarrera par une Nuit Blanche « hors du commun », a assuré Anne Hidalgo qui compte « inclure les Outre-mer au cœur de la programmation » de l'événement du 1er juin.

Le 20 juin sera aussi l'occasion pour l'élue d'aborder la question des réfugiés à l'occasion de la journée nationale.

« Je réunirai des maires de villes européennes et internationales et toutes les ONG concernées pour une grande conférence internationale sur les solutions pour mieux accueillir et intégrer », a assuré la maire de Paris.

 
Le mois de juillet sera dédié aux Jeux olympiques et notamment à la baignade.

« En juillet 2024, je me baignerai dans la Seine ! Marc Guillaume a préparé son maillot de bain, et nous ferons ce plongeon historique. Je sais que Laurent Nuñez (préfet de police de Paris, ndlr) y sera aussi », a confirmé Anne Hidalgo.

Lire aussiParis 2024 : la Seine sera-t-elle baignable... et navigable pendant les JO ?

Pour le mois d'août, il faudra retenir la date du 24, celle de la grande fête populaire qui se tiendra sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour fêter la libération de Paris lors de la Seconde guerre mondiale. Le même jour, l'avenue Bugeaud dans le XVIe arrondissement prendra le nom d'Hubert Germain, le dernier survivant des compagnons de la Libération.

L'automne post-JO

Pour finir l'année, l'édile a promis la mise en place de la Zone à trafic limité (ZTL) qui « diminuera le nombre de voitures dans le centre de Paris au profit de la qualité de vie des piétons et des cyclistes ».

Lire aussiPiétonnisation de Paris : reportée à 2024, la « zone apaisée » inquiète le patronat

Anne Hidalgo a aussi annoncé intervenir au nom de Paris, au Sommet des Nations Unies sur le futur. Et enfin, l'année de l'élue se conclura par une réunion, le premier décembre, avec la « centaine de maires » engagés dans le cadre de la Déclaration de Paris de 2014, afin de « poursuivre le combat contre le sida ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/01/2024 à 9:36
Signaler
Réduire la vitesse sur le périphérique à 50km/h ne va pas changer grand chose, puisque c'est déjà la vitesse de pointe. A croire que Mme Hidalgo n'a jamais pris le périph, ce qui suppose de sortir du 6ième arrondissement, il est vrai.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.