Distribution de matériaux : Chausson est devenu le n°2 français

Chausson Matériaux a signé fin mars un contrat pour l'acquisition de 88 agences du Réseau Pro. Le groupe toulousain devient ainsi numéro 2 en France de la distribution de matériaux, derrière Point P (groupe Saint-Gobain). Le PDG de l'entreprise familiale, Pierre-Georges Chausson, se retrouve ainsi à la tête d'un groupe comprenant 3.900 salariés, 328 agences et dont le chiffre d'affaires atteindra près de 930 millions d'euros. Interview.
Pierre-Georges Chausson, PDG du groupe Chausson Matériaux. Il compte à présent 3.900 salariés et 328 agences et réalise un chiffre d'affaires de près de 930 millions d'euros.© Rémi Benoit

Quel est l'enjeu de cette acquisition ?

Chausson Matériaux devient propriétaire des 88 agences Réseau Pro, l'enseigne du groupe Wolseley. Il s'agit de l'un des leaders mondiaux de la distribution de matériaux. Wolseley a lancé un plan de restructuration en France en raison des mauvaises performances dans l'Hexagone. L'accord signé mardi 26 mars fait de Chausson Matériaux le numéro 2 de la distribution de matériaux derrière Point P, filiale du groupe Saint-Gobain.

Comment financez-vous l'opération ?

L'acquisition est financée par l'émission d'obligations convertibles en actions. Elles seront échangeables et remboursables à partir de juillet 2021. Le groupe Wolseley deviendra ainsi détenteur de 11,6% du capital de l'ensemble du groupe Chausson Matériaux.

Chausson matériaux connaît une belle croissance...

Notre chiffre d'affaires a été multiplié par cinq entre 2002 et 2012. Pendant la même période, nos effectifs ont été multipliés par quatre. Les activités de gros-?uvre et de couverture constituent 55% de notre chiffre. Avec l'acquisition des 88 agences Réseau Pro, nous compterons 3.900 salariés et 328 agences. Le chiffre d'affaires atteindra près de 930 millions d'euros.

 

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