Pour Athena Distribution, l'affaire est dans le sac

Il aura fallu huit ans, deux brevets et un investissement de 500 000 euros pour que ce sac capable de tenir debout ouvert tout seul et destiné en priorité aux professionnels du bâtiment soit mis au point et commercialisé par l'entreprise familiale.
Destiné en priorité aux professionnels du BTP, ce sac se décline aussi en cabas de caisse et bientôt en sac isotherme. © Athena Distribution

Qui n'a jamais pesté contre son sac de gravats ou de courses incapable de tenir seul, ouvert et debout ? Pour remédier à ce désagrément, Jean-Jacques Arlotti, PDG d'Athena Distribution, co-dépose un premier brevet il y a huit ans, brevet "que nous avons fait évoluer" suivi d'un second, déposé quatre ans plus tard. Ainsi naît le SimpleBag. Un gros sac fait de polypropylène tissé, d'une capacité de 70 litres et capable de supporter une charge équivalente à 35 kg. L'innovation tient dans les baguettes qui entourent l'ouverture du sac et qu'il suffit de faire pivoter d'un quart de tour pour que celui-ci tienne debout, tout seul.

Machines spéciales

Conçu dans l'usine de 400 m2 installée près de Nice, ce produit doit surtout sa fabrication à l'ingéniosité de Pierre Carlotti, ingénieur des Mines, qui rejoint son père dans l'aventure en mettant au point les machines nécessaires à sa confection. Celles-ci nécessitent un investissement total de 500 000 euros qui permet à Athena Distribution, créée en 2012, d'entamer la phase de commercialisation et de démarcher les jardineries et les magasins de bricolage.

Disponible dans certains points de vente Carrefour ou Bricomarché, le SimpleBag a séduit dernièrement le réseau Richardson et devrait prochainement viser le marché italien.

Cabas de caisse et sac isotherme

Destiné en priorité aux professionnels du BTP, il se décline aussi en cabas de caisse et bientôt en sac isotherme. Fabriqué en toile cirée imprimée ce petit modèle offre une capacité de 50 litres. Il est lui aussi fabriqué à partir "d'ingrédients qui sont tous issus de fournisseurs hexagonaux", précise Jean-Jacques Arlotti.

La PME familiale, qui emploie 4 salariés et table sur un chiffre d'affaires de 100 000 euros est à la recherche de partenaires industriels afin d'accélérer sa commercialisation.

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