Les pépinières se multiplient dans l'agglomération grenobloise

Grenoble-Alpes métropole s'apprête à lancer la construction de deux hôtels d'activités destinés à l'accueil des activités d'économie sociale et solidaire et d'artisanat.
Artis. crédit Mathieu CHESSEL - COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE

Entre la solidarité et l'économie pour redynamiser ses territoires prioritaires, la communauté d'agglomération grenobloise a choisi... de ne pas trancher ! Plus de trois ans après la mise en service d'un premier hôtel d'activités Artis (pour ARTisanat et Innovation Sociale) à Fontaine, dans l'agglomération grenobloise, elle entend bien ne pas en rester là. Approuvée en 2011, un deuxième Artis multi-sites, baptisé Artis 2, devrait voir le jour prochainement. « Le démarrage de la construction dans le quartier du Village 2 à Échirolles ne saurait tarder, affirme Morad Bachir Cherif, vice président de Grenoble-Alpes Métropole en charge de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire (ESS). Pour le quartier Mistral à Grenoble, il faudra attendre le conseil communautaire à la rentrée pour voir les travaux débuter. Mais les choses sont déjà bien avancées. »
De fait, la Métro peut s'appuyer sur l'expérience réussie d'Artis qui suscite déjà une coopération de moyens et de projets entre entreprises de l'ESS et de l'économie classique. Une « mixité économique », source de synergies et d'échanges, notamment permise par des loyers variables et adaptés. « Ces derniers sont très compétitifs par rapport à l'offre sur l'agglomération. Certains reçoivent même une aide, selon le chiffre d'affaires et la nature des structures hébergées », souligne Morad Bachir Cherif. Preuve de l'attrait de la structure : deux start-up technologiques sont venues s'installer à Artis qui compte un taux d'occupation de 94 %. « Au final, tout le monde s'y retrouve avec des retombées en termes économiques, d'emplois et d'insertion », se félicitait Geneviève Fioraso, juste avant sa nomination au gouvernement.

Investissement de 9,85 millions d'euros

A Échirolles, l'ensemble immobilier, composé de deux bâtiments pour une surface totale de 2400 m², devrait comporter une pépinière d'entreprises, des locaux tertiaires de type bureaux, des ateliers, ainsi qu'un espace de restauration. De quoi accueillir une trentaine de structures représentant environ 80 emplois.
A Grenoble, outre l'animation de trois pépinières généralistes sur l'agglomération, la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) La Pousada gère déjà le premier hôtel d'activités. Cette dernière héberge 17 structures, représentant 139 emplois et un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros. S'inscrivant dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain, le projet vise notamment à réintégrer la friche industrielle Vaucanson, l'ancienne manufacture royale de moulinage de la soie, dans son nouveau contexte urbain. « L'objectif est de consolider la pépinière et l'hôtel d'activités déjà présents sur le site, tout en y accueillant de nouveaux acteurs : structures d'insertion par l'activité économique, artisans et autres acteurs de l'ESS », précisait récemment Geneviève Fioraso. Les coûts d'investissement, foncier compris, de 3,85 millions d'euros pour Échirolles et d'environ 6 millions d'euros pour Grenoble seront pris en charge par la Métro, la Région, le Conseil général de l'Isère, les Villes, ainsi que l'ANRU pour Grenoble. Mise en service prévue à l'horizon 2014.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.