Marseille relève les défis de la ville-port-monde du XXIe siècle

[ #SmartCityMed ] Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France et la troisième agglomération. Ville métropolitaine, ville portuaire, ville chargée d’histoire, Marseille est traversée, en ce début du XXIe siècle, par de nombreuses problématiques que nous retrouvons dans nombre d’espaces urbains à travers le monde, et qui rendent nécessaire une réflexion globale et transversale sur son devenir.
Stephane Richard, PDG d'Orange.

Métropole portuaire, Marseille partage avec toutes les villes-ports du monde une identité puissante et particulière. Les ports sont en effet des espaces-mondes, à la fois poumons de la vie économique d'un pays et centres névralgiques de ses relations avec le monde. Bien souvent porteurs d'une vie trépidante, ils incarnent une importante diversité, carrefours cosmopolites d'économies multiples et de mélanges en tous genres. Mais bien souvent, on observe dans ces espaces urbains une forte dichotomie entre, d'un côté la ville, et de l'autre, le port. Cette spécialisation donne lieu à une séparation qui se traduit par de claires ruptures et discontinuités, à la fois dans l'espace et dans les pratiques. D'où la nécessité, pour la métropole, de développer des innovations pour renforcer les interactions entre la ville et l'espace portuaire.

Comme toutes les villes-ports, Marseille est en outre directement exposée aux conséquences du réchauffement climatique, notamment la montée du niveau des mers. Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a une fois de plus sonné l'alarme sur cette menace qui pèse sur la planète et, à l'approche de la COP21 à Paris, apparaît plus que jamais la nécessité de se mobiliser radicalement pour pouvoir inverser la tendance. De par sa très forte densité urbaine, Marseille est d'autant plus exposée à ce risque.

De façon plus générale, le développement futur de Marseille doit s'accompagner d'une réflexion sur la façon dont celui-ci peut s'inscrire dans un environnement naturel et marin à la fois exceptionnel et fragile. La question qui se pose est celle d'une articulation optimale entre déploiement des équipements urbains, expansion commerciale et qualité de vie propre aux espaces côtiers.

Prendre en considération l'histoire et la diversité

L'attractivité économique de la ville, et notamment de l'axe Aix-Marseille, constitue également une problématique cruciale pour ses acteurs. Le recours aux nouvelles technologies et le développement de l'écosystème numérique local (avec, par exemple, le remarquable projet du plus haut niveau international, avec la ville et le futur campus numérique The Camp) sont autant de leviers du dynamisme économique de la région, qui dépasse aujourd'hui amplement son espace urbanisé. L'intégration dans un même espace métropolitain de la ville d'Aix et de son arrière-pays soulève par ailleurs aujourd'hui de nouvelles interrogations sur sa gouvernance.

Quelle sera la capacité de ces diverses structures, qui restent malgré tout complexes, à converger entre elles ?Plus ancienne cité de France, fondée sous le nom de Massalia vers - 600 ans avant J.-C., Marseille est aussi une ville à la culture plusieurs fois millénaire, porteuse d'une histoire et d'un patrimoine exceptionnellement riches et divers. À ce titre, elle doit faire l'objet d'une attention toute particulière. Elle ne peut être transformée en une simple smart citytechnologique dénuée d'âme et de passé ! Marseille subit par ailleurs, comme toutes les villes d'Europe occidentale, un vieillissement de sa population - phénomène qui voit son intensité redoublée par sa situation sur la côte méditerranéenne, très prisée par les retraités. La ville attire donc des populations vieillissantes auxquelles elle devra, dans les décennies à venir, apporter des solutions adaptées en termes de bien-être et de santé.

Enfin, il ne faut pas négliger la composante socioculturelle de la ville méditerranéenne. Terre d'immigration, Marseille est une ville qui se distingue par la diversité des cultures qu'elle réunit. Un brassage qui, comme on le voit de plus en plus de par le monde, peut être source de tensions, d'inégalités, voire de fractures sociales. C'est sans doute le point sur lequel il faudra faire porter le plus d'efforts dans les années à venir.Consciente de tous ces enjeux, Marseille a déjà mis en œuvre de nombreuses actions visant à remodeler son visage et pérenniser son développement urbain. Afin de désenclaver le site portuaire et de créer un lien entre la ville et le port, le Grand port maritime de Marseille et Euroméditerranée ont opéré, ces dix dernières années, une profonde transformation de la façade maritime de la ville. La démolition d'une passerelle autoroutière qui séparait les immeubles, notamment ceux des Docks de la Joliette, de leur façade maritime et la construction d'un tunnel ont permis la création d'un boulevard urbain paysager de 2,5 km entre le Fort Saint-Jean et la tour CMA-CGM sur la nouvelle interface ville/port : le « Boulevard du littoral », inauguré en mai 2013. Il a été désigné lauréat du Mipim Awards 2 015 en tant que « Best urban regeneration project ».

Ce nouvel axe de 45 m de large où piétons et cyclistes trouvent toute leur place, dessert notamment les grands équipements implantés sur ce périmètre de l'opération Euroméditerranée : le Mucem, la Villa Méditerranée, le Musée de la fondation Regards de Provence, les Terrasses du port et les quais d'Arenc.Afin d'optimiser l'espace disponible, la Ville a par ailleurs opté pour des solutions privilégiant la mixité des usages, avec le projet des Terrasses du port par exemple, qui a vu le jour fin mai 2014. Bel exemple de mixité verticale, le complexe combine accueil et embarquement des passagers, stockage des véhicules, centre commercial et vue sur le port - lequel assure ainsi sa fonction d'aménageur de ses espaces en s'ouvrant à la ville et à certaines activités urbaines, sans obérer ses capacités d'activités au sol.

Une centrale d'eau glacée dans le bassin est

Côté politique énergétique, la Ville a par ailleurs choisi d'utiliser le potentiel que représente l'eau des bassins portuaires pour réaliser des économies d'énergie à grande échelle. Une centrale d'eau glacée va prochainement être installée dans les bassins est. Elle servira notamment à la climatisation de différents bâtiments (logements, hôtel, bureaux) du projet Euromed Center situés derrière le silo d'Arenc.

Les objectifs : réduire la consommation énergétique d'Euromed Center de 40 %, sa consommation d'eau de 65 % et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 %. Le chantier a été lancé le 30 septembre 2014 et devrait s'achever en 2016.Enfin, un vaste projet expérimental est actuellement déployé dans le port de Marseille pour travailler à préserver et restaurer la biodiversité marine en milieu portuaire. Chiffré à 4,5 millions d'euros HT, le programme « Gestion des infrastructures pour la réhabilitation écologique du littoral » s'étend sur cinq ans (2011-2015) et réunit des organismes de recherche (Cefrem/université de Perpignan, Ifremer, Ecomers/université de Nice) et des partenaires industriels (Suez Environnement, EGIS Eau, Safege).

La première phase porte sur l'implantation d'algues collées à l'aide de résine sur les digues, l'introduction de larves sauvages, l'immersion de récifs artificiels et la création de microcavités servant de protection aux poissons dans certains des ouvrages portuaires existants sur 7 km de côte artificielle du port. Elle sera suivie d'une phase de suivi sur deux ans pour évaluer l'impact de ces expérimentations.

L'enjeu du vivre ensemble et de la culture citoyenne

Rappelons enfin que la question du bien vivre ensemble et de la culture citoyenne est aujourd'hui centrale et que la lutte contre la vulnérabilité sociale et territoriale au cœur des espaces urbains est devenue un impératif majeur - j'ai de nouveau pu le vérifier amplement il y a dix jours à l'occasion de la conférence Cities for Life qui s'est tenue à Medellin, en Colombie. Il me semble qu'à Marseille, trop de temps s'est écoulé sans prendre ce type de problèmes à bras-le-corps, laissant s'installer des tensions pérennes dans les quartiers nord, notamment. Marseille peut affronter cette réalité, tout comme l'a fait Medellin.

Toutes deux ont souffert de ces fractures, de cette vulnérabilité avec, en toile de fond, la diversité des villes dans la ville, qui s'ignorent. Ce qu'Italo Calvino nomme les « villes invisibles », avec dans ces temps modernes des situations de crise mais aussi de misère, d'exclusion, de discriminations. Medellin a ouvert la voie et montré que c'était possible : citoyens, acteurs industriels et institutions peuvent bâtir ensemble un nouveau modèle urbain autour de l'innovation urbaine, sociale et technologique, en conjuguant leurs efforts par-delà la durée d'une mandature politique.C'est également le sens du forum Smart City Marseille-Méditerranée : réunir tous les acteurs et décideurs de la gouvernance et de l'écosystème régional pour, au-delà des intérêts partisans, échanger, discuter et construire ensemble l'avenir de Marseille.

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Commentaires 4
à écrit le 26/09/2015 à 5:12
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Articles payé par gaudin ??

à écrit le 25/09/2015 à 10:44
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Que de bla bla ! Marseille est un port mineur qui vit de subventions directes et indirectes. C'est un port de gauche, corrompu, ruiné, non compétitif. Seule une poignée de syndicalistes "progressistes" s'y engraisse. C'est aussi ça le déclin de la Fr...

le 25/09/2015 à 13:04
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C'est clair ! Qu'ils gèrent d'abord les poubelles, le stade , les kalachs en libre service à la timone , les règlements de compte et ensuite on verra !

le 25/09/2015 à 13:39
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Pas faux. Mais Marseille est gere depuis presque 20 ans par Gaudin, vice president de l UMP. Il est certes bien copain avec l ex patron du PS (Guereni) car ni l un ni l autre ne s interesse a autre chose que son interet perso. Gaudin a Marseille, c ...

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