Sports : la conciergerie qui mise sur l’échange culturel

L’agence Group 1 concocte des séjours sur mesure des deux côtés de l’Atlantique pour les sportifs américains et européens. Parmi les actionnaires : un joueur du PSG, un du Real et deux de NBA.
Thibaut Courtois est actionnaire de Group 1.
Thibaut Courtois est actionnaire de Group 1. (Crédits : Carl Recine)

Dans l'agenda de Pierre Jouannin et de Sergio Friede, les rendez-vous avec les organisateurs majeurs du sport mondial s'accumulent : Liga espagnole ou National Football League américaine, ces spécialistes du marketing sportif jonglent avec les fuseaux horaires. Une bonne habitude à prendre : leur nouvelle activité a un pied de chaque côté de l'Atlantique. Leur agence, Group 1, a pour objectif de rapprocher les sportifs des deux continents. Ce qu'incarnent déjà ses quatre actionnaires, les footballeurs Thibaut Courtois (Real Madrid) et Marco Asensio (PSG), les basketteurs Joe Harris (Detroit Pistons) et Larry Nance Jr. (New Orleans Pelicans).

Active depuis le 1er février, Group 1 - en référence aux passagers qui embarquent en premier dans un avion - offre des services sur mesure aux sportifs en voyage. Lorsque Thibaut Courtois (qui, de nouveau blessé, a été opéré pour la deuxième fois de la saison cette semaine) et sa compagne ont assisté à plusieurs matchs de NBA en décembre, Pierre Jouannin était derrière l'organisation du séjour. Trouver des places au premier rang aux Européens friands de sports US, c'était précisément son travail lorsqu'il travaillait pour la ligue nord-américaine depuis Madrid. « Beaucoup me contactaient pour avoir des billets de match, mais aussi pour savoir quoi faire à Los Angeles ou à Miami, comment louer une voiture ou réserver une table dans un restaurant », se souvient cet ancien employé des Metropolitans 92 (basket) et du Real.

À ce travail de conciergerie classique s'ajoutent ceux liés à l'activité sportive : trouver une salle pour s'entraîner, un sparring-partner... Un savoir-faire censé faire la différence dans un secteur très concurrentiel, espèrent les deux fondateurs, déjà à l'œuvre sur le Super Bowl le 9 février et, bientôt, les play-offs NBA, qui commenceront le 20 avril.

Cinq matchs de Premier League en un week-end

Des Européens aux États-Unis, mais aussi des Américains à Paris, entre autres. Avec la perspective des Jeux olympiques, Group 1 concocte des expériences touristiques pour les proches des sportifs, dans le sud de la France ou dans les vignes de Champagne. « Les athlètes américains comprennent que leur image ne s'arrête pas aux États-Unis », veut croire Pierre Jouannin, dont les associés Joe Harris et Larry Nance Jr. sont les meilleurs vendeurs : le premier avait adoré l'ambiance au Wanda Metropolitano, le stade de l'Atlético de Madrid, découvert en 2019 ; le second a déjà enchaîné cinq matchs de Premier League en un week-end, et même pris des parts au capital de Leeds United.

Pour enraciner son activité à cheval sur le Vieux Continent et le Nouveau Monde, l'agence a entamé des discussions avec des entités américaines. À commencer par les San Antonio Spurs de la jeune star française Victor Wembanyama. La franchise texane a d'ailleurs confirmé cette semaine qu'elle disputerait un match NBA à Paris en 2025. Un futur rendez-vous incontournable pour faire décoller leur affaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.