Adoucisseur d’eau : le guide d’achat pour bien choisir

 |   |  510  mots
Les adoucisseurs d'eau permettent une meilleur qualité dans vos robinets.
Les adoucisseurs d'eau permettent une meilleur qualité dans vos robinets. (Crédits : Reuters)
Découvrez le guide pour bien choisir votre adoucisseur d’eau : définition, fonctionnement, entretien et prix d’un adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d'eau : le guide d'achat pour bien choisir

Vous êtes soucieux de la qualité de l'eau que vous consommez ? Vous avez des intolérances particulières ? Vous souhaitez protéger votre installation sanitaire ou vos réseaux ? L'adoucisseur d'eau est la solution que vous cherchez ! Encore faut-il savoir quel adoucisseur choisir et quel est le bon prix d'un adoucisseur d'eau.

Un adoucisseur d'eau : ça sert à quoi ?

Un adoucisseur d'eau est une machine qui assainit l'eau dans votre appartement ou votre maison. En effet, si la qualité de l'eau est soumise à certaines normes, les utilisateurs peuvent chercher à installer ce type de machine pour obtenir une eau plus saine et qui endommage moins les appareils électroménagers.

La dureté de l'eau est l'un des critères essentiels pour déterminer la qualité d'une eau. Selon les réseaux de chaque ville, la qualité de l'eau est variable. De l'eau considérée comme potable peut être chargée de résidus et déchets chimiques dans des taux élevés mais en-dessous des normes en vigueur. Une eau à forte dureté est moins facilement utilisable dans les tâches ménagères courantes ou la cuisine : l'eau qui passe dans un adoucisseur d'eau met moins de temps à chauffer par exemple.

Les avantages d'un adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau présente plusieurs avantages qui poussent les consommateurs à les utiliser :

-      Une eau moins calcaire. Les canalisations et les installations sanitaires sont moins attaquées et endommagées par le calcaire. Le tarte s'accumule peu en comparaison avec une eau non traitée. Cela implique une économie de l'intervention sur vos tuyaux d'évacuation ou le remplacement de vos appareils électroménagers.

-      Une meilleure efficacité de l'eau. Les produits pour la vaisselle, la lessive ou même le shampoing réagissent bien mieux avec une eau de bonne qualité. Un adoucisseur d'eau permet donc de garder son linge, sa vaisselle ou sa peau en une meilleure forme.

-      Un meilleur chauffage. Comme stipulé ci-dessus, l'eau saine est plus facilement à chauffer. Cette facilitation est particulièrement intéressante pour votre équipement de chauffage : cela implique des économies d'énergie et une meilleure durabilité de votre équipement.

Quel est le prix d'un adoucisseur d'eau ?

La gamme d'adoucisseur d'eau est assez large car chaque appareil a des caractéristiques uniques. Le prix d'un adoucisseur d'eau varie en fonction de chaque paramètre. Il existe des comparateurs de prix d'un adoucisseur d'eau comme Prix Pose. Il sera possible de choisir l'adoucisseur d'eau le plus adapté au meilleur prix.

Le modèle, la capacité et l'installation font varier le coût de l'appareil. Il faudra ensuite rajouter le prix de pose si vous souhaitez qu'un installateur s'en occupe. Les différents modèles peuvent être :

-      Un adoucisseur d'eau à résine

-      Un adoucisseur d'eau au CO2

-      Un adoucisseur d'eau manuel

-      Un adoucisseur d'eau automatique


Le prix d'un adoucisseur d'eau varie aussi en fonction de sa capacité d'assainissement : la dureté de l'eau (20 TH à 50 TH) et le volume à assainir (de 10L à 30L) sont deux paramètres à prendre en compte.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2018 à 16:52 :
Bonjour,
Les adoucisseurs solutionnent le problème du calcaire mais peuvent créer d'autres problèmes : fuite, corrosion suite à un déréglage, une maintenance irrégulière... Il faut aussi savoir qu'un adoucisseur sur-consomme de l'eau pour le rinçage des résines et le rejet d'eau salée n'est pas écologique sans compter la contrainte de l'approvisionnement en sel ou en CO2 pour le fonctionnement de l'appareil. De plus, il faut compter des frais d'installation et en général un adoucisseur prend de la place. Par ailleurs, un adoucisseur n'a pas la faculté d'avoir une action curative : éliminer les dépôts durs déjà existants.
Il existe des alternatives écologiques aux adoucisseurs d'eau qui sont très efficaces et qui présentent comme atout de ne nécessiter aucuns frais de maintenance fonctionnant en toute autonomie. Certains fabricants proposent un essai gratuit sans engagement, c'est l'assurance de faire le bon choix. Les procédés sans chimie permettent de réduire l'entartrage, vous aurez donc encore quelques traces de calcaire mais ces dépôts seront sous forme d'une poudre non incrustante d'où un entretien facilité et une bonne protection de vos installations contre le tartre. Et non seulement ces procédés anti calcaire sans chimie ont cette action préventive mais également une action curative sans risque de corrosion, l'eau n'étant pas adoucie. Autre avantage : l'eau conserve tous ses minéraux, notamment le calcaire reste présent dans l'eau, des sels minéraux de calcium et de magnésium, indispensables à notre organisme. Les appareils anti calcaire autres que les adoucisseurs sont en général de taille compacte et très faciles à installer sans frais de plomberie donc très pratique pour en équiper sa maison ou son appartement !
Cordialement.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :