Comment les modes de consommation ont évolué depuis la crise sanitaire Covid-19

La pandémie du coronavirus a plongé le monde entier dans une crise sanitaire inattendue. L’une des solutions mises en œuvre par les gouvernements du monde pour sauvegarder la santé étant le confinement, cela a énormément influé sur les modes de consommation en général. En effet, les habitudes ont été particulièrement bousculées et c’est tout naturellement que les entreprises ont adapté leurs offres à cette situation. Depuis l’apparition du COVID-19, les modes de consommation ont substantiellement évolué et les mesures prises par les entreprises également.
(Crédits : DR)

L'impact économique de la crise

Avec la survenue du coronavirus, tout le monde est plongé dans la crainte d'une propagation de la maladie. Les « gestes barrières » indiqués pour limiter les contaminations portent par exemple sur la nécessité pour chaque personne de demeurer chez elle. Quand elles ne peuvent pas rester chez elles 100 % du temps, les populations sont tout de même invitées à limiter au maximum leurs déplacements.

Ce faisant, les différents secteurs d'activité de l'économie ont enregistré des pertes, car étant obligés de ralentir leur fonctionnement. En conséquence, tous les acteurs de chaque chaîne ont dû subir la baisse de leurs revenus. Avec cette contrainte, l'obligation pour chacun de restreindre ses achats s'est fait ressentir. Ne privilégiant désormais que les acquisitions essentielles, les consommateurs ont délaissé un certain nombre de produits au profit d'autre. Par ailleurs, réaliser des économies est devenu essentiel en raison de la lutte contre le virus qui se poursuit. Pour cause, l'impossibilité pour quiconque d'affirmer quand le monde viendra à bout de cette pandémie.

Le COVID-19 a entraîné une mutation de la façon de consommer

Depuis la période correspondant au début du confinement jusqu'à l'heure actuelle, on observe un changement significatif dans la façon de manger, de consommer et de vivre. C'est un autre point significatif à ajouter à la longue liste des conséquences du Covid-19. Selon Nielsen ScanTrack, le taux de livraison à domicile aurait augmenté pendant ce laps de temps jusqu'à 90,2 % en France. C'est tout le monde du e-commerce qui est de fait boosté par la situation sanitaire actuelle du monde.

Puisque tout le monde est invité à effectuer le minimum de déplacement possible, le gros des achats s'effectue désormais sur internet. La dépense d'argent a changé en ce sens que les ménages ont décidé d'effectuer des achats en masse de vivres pour limiter leurs sorties. De fait, dans la période où la France traversait la phase 2 de la pandémie, Nielsen enregistrait entre autres 36,8 % de hausse des achats en hypermarché, 44,1 % en supermarché, 61,1 % en Drive.

Cependant, si les supermarchés et hypermarchés ont été pris d'assaut par les consommateurs durant les premières semaines pour se procurer les produits de différentes listes, la tendance a rapidement changé avec le temps. Nielsen affirme en effet qu'en France, les préférences sont plus tard allées vers les commerces de proximité et davantage sur les achats en ligne.

Toujours pour illustrer combien les habitudes de consommation ont changé, l'ASPQ ou Association pour la sante publique du Québec a réalisé un sondage de masse en mars afin d'évaluer combien les comportements des consommateurs avaient changé. 31 % des personnes questionnées affirmaient avoir augmenté considérablement leur consommation en malbouffe par exemple. La consommation de sucreries et friandises est cependant descendue en flèche chez environ 17 % des personnes au profit d'aliments de première nécessité.

Le point positif lié à cette épidémie

Les marques sont encore plus déterminées maintenant à intéresser leur clientèle. Chacune use de ses charmes pour obtenir la faveur des clients et la garder. Cela passe par exemple par des offres d'achats divers avec livraison gratuite où que vous vous trouviez. D'autres astuces comme la disponibilité sans faille du service clientèle ou encore les économies énormes réalisables sur un achat sont utilisées par les entreprises. Rien qu'en comparant les offres, vous vous rendez compte du nombre de possibilités offertes pour vous permettre d'économiser. Évidemment, la production a également augmenté dans plusieurs domaines alimentaires.

L'impact positif de la crise sanitaire actuelle est tel que le gain de temps dans les transactions est considérablement réduit étant donné que tout se déroule sur internet. Des conseils et astuces sont indiqués par de nombreuses enseignes pour permettre aux uns et aux autres de passer ce moment de la meilleure façon. Certains produits ont connu une réduction importante de leur prix kilo pour que tout le monde puisse y avoir accès et passer le confinement dans des conditions optimales.

Les promotions et réductions foisonnent sur internet

Puisque se déplacer pour aller dans un établissement physique est désormais difficile et risqué, les entreprises se sont adaptées. Celles qui disposent de plateforme en ligne pour permettre à leurs clients d'effectuer des achats en ligne sont celles chez qui on trouve le plus d'avantages. Elles proposent en effet des promotions plus fréquentes, plus intéressantes et qui s'étendent sur des délais plus longs.

Des réductions sur tous les produits s'observent, de même que la multiplicité des offres alléchantes. Les codes promo se multiplient afin de vous permettre d'effectuer des courses de produits alimentaires et autres même avec un budget limité. Le code promo vous permet donc de faire d'importantes économies. Parfois, ces bons plans sont même cumulables pour le plus grand plaisir des consommateurs. C'est donc le moment idéal pour vous rendre sur tous vos sites de marques favorites pour profiter de ces avantages avec un code promo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/03/2022 à 23:00
Signaler
Bonsoir j'étudie dans le cadre de mes études le changement de consommation lors de la pandémie. je souhaite prendre des informations de votre article, mais je dois cité l'auteur. Pourriez-vous m'indiquer son nom? Merci d'avance, bonne soirée

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.