Comment se lancer dans l'éco-rénovation ?

A l’heure de l’urgence climatique, les français cherchent à réduire leur empreinte… Oui, mais pas à n’importe quel prix ! Le pouvoir d’achat étant l’une des préoccupations majeures des ménages, si l’enjeu est de s’inscrire au cœur de la transition énergétique, c’est dans un même temps de pouvoir le faire tout en préservant son porte-monnaie. Ils sont 70% à estimer que les dépenses énergétiques pèsent lourd dans leur budget et 61% appréhendent même la découverte de leurs factures de chauffage et d’électricité.
(Crédits : DR)

Une tendance croissante pour les travaux de rénovation énergétique

Réduire son empreinte tout en faisant des économies, sur le papier, on signe !

Et ce n'est pas tout, car parmi les principales motivations qui poussent les français à s'intéresser de plus près à la rénovation énergétique, il y a aussi le gain en confort, un argument de choix pour 92 % des sondés, et la valorisation de leur bien, qui convainc 85% des propriétaires. Ces derniers voient dans les travaux de rénovation énergétique un réel atout dans un projet de revente.

Freins, confusions sur les aides, manque d'accompagnement

Pourtant, se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ne s'avère pas si simple !

Par où commencer ? À qui puis-je faire confiance ? Quel budget y consacrer ? Ai-je droit à des aides de l'état ? Autant de questions qui, malgré l'engouement des français, ralentissent le passage à l'acte.

91% des sondés estiment les travaux de rénovation énergétique onéreux et seuls 29% des sondés se déclarent suffisamment informés sur les subventions dont ils pourraient bénéficier.

Le Crédit Agricole rend les transitions accessibles à tous

Implanté sur tout le territoire, au plus près de l'économie réelle, le Crédit Agricole croit en une transition juste et accessible à tous. La banque « verte », soucieuse de son impact environnemental et de celui de ses clients, facilite les projets de rénovation énergétique des ménages et des entreprises.

Les conseillers du Crédit Agricole accompagnent leurs clients dans leur démarche de transition énergétique, en les orientant vers les aides auxquelles ils ont droit, en les accompagnant dans le choix des artisans locaux et en finançant des prêts spécifiques destinés aux travaux verts, pour les particuliers comme pour les entreprises.

Entre 2021 et 2022, le Crédit Agricole observe une augmentation significative des demandes de prêts de rénovation énergétique.

Parce que toute stratégie d'entreprise ne peut désormais plus ignorer le caractère durable de son développement, les professionnels cherchent eux aussi un conseil éclairé en matière de RSE*. C'est par sa connaissance des différents secteurs et de leurs problématiques que le Crédit Agricole aide les entrepreneurs à associer une dimension responsable à leur stratégie, et les accompagne dans une transition qui leur soit profitable à long terme.

---

José Santucci

« En tant que dirigeant d'entreprise, je m'attache à ce que nous soyons exemplaires sur notre impact au sein de la société. Et parce que je crois beaucoup en la force du collectif, il est essentiel de comprendre que nous avons tous, à notre échelle, la capacité d'agir. Au Crédit Agricole, aider tout un chacun à s'inscrire dans une transition juste, c'est accompagner la création d'une nouvelle économie, mais n'oublions pas que c'est aussi préserver la cohésion sociale et territoriale. #ensembleonyarrivera »

José Santucci, Directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur

*RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les chiffres sont issus de l'étude Opinionway « L'éco-rénovation des logements : une solution durable et économique ? » réalisée en février 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.