La boutique de Passion Confiserie décolle sur la Marketplace d’Amazon

Ce revendeur de confiseries françaises traditionnelles a trouvé dans la Marketplace la solution pour élargir sa zone de chalandise et décupler ses ventes. Tout en conservant en complément sa propre boutique, doublée d’un blog sur ses produits du terroir.
(Crédits : DR)

Passionné par le travail des petits producteurs français et déjà familier avec le commerce en ligne de métier, Emmanuel Dubois brûlait d'envie de lancer son propre site de commerce électronique. Son amour pour la bonne chair et les produits du territoire l'aiguille tout naturellement vers les produits alimentaires et plus précisément vers la confiserie, qui se décline en de nombreux produits régionaux et présente l'avantage de ne pas être périssable. D'emblée, il exclut la possibilité d'une boutique en dur pour rayonner plus largement.

En 2015, sa boutique Passion Confiserie ouvre sur Internet. « J'avais envie de partager ma passion pour ces produits qui représentent le savoir-faire français, en faisant connaître leur histoire et leurs producteurs », explique-t-il. « Il existe 600 types de confiseries traditionnelles en France. J'en référence une centaine. Le premier travail a été de chercher des fabricants régionaux et de les rencontrer. » Calissons d'Aix, bêtises de Cambrai, Anis de Flavigny : c'est à un tour de France sucré qu'invite la boutique, doublée d'un blog de découverte, avec comme guide Emmanuel Dubois qui se rêve en Jean-Pierre Coffe de la confiserie française.

En tant que revendeur, son deuxième travail est une logistique exigeante. « Stock, réassort, colisage et livraison sont un travail de tous les jours. Je gère Passion Confiserie tout seul. Si je pars en vacances, la boutique s'arrête », commente-t-il. Ainsi lorsqu'Amazon lui propose en 2016 de rejoindre la Marketplace pour étoffer l'offre alimentaire, la proposition est tentante...

« Amazon s'occupe de tout » : logistique et visibilité

« Au début, c'est moi qui expédiais les commandes Amazon. Mais j'ai vite choisi la solution « Expédié par Amazon ». Cela décuple les ventes puisque les clients membres du programme Amazon Prime bénéficient de la livraison gratuite. Et Amazon s'occupe de tout. Je reçois une alerte quand les stocks baissent et j'expédie un nouveau carton de produits à Amazon », explique le revendeur ravi. Les fiches produits, remplies au départ, sont faciles d'emploi et présentent l'avantage d'être traduites automatiquement en 4 langues. Emmanuel Dubois peut également déclencher à sa guise des opérations commerciales (un produit acheté/un produit offert ou des ventes Flash). Il peut aussi faire de la publicité pour mettre ses produits en avant dans les résultats de recherche.

Sa présence sur la Marketplace lui permet d'atteindre une clientèle beaucoup plus large en France, mais aussi en Europe (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), sans investissement supplémentaire. « La Marketplace me fait bénéficier de l'aura d'Amazon et de son pouvoir de communication auprès du grand public. Je considère que la Marketplace et mon site sont complémentaires. Sur mon site, les acheteurs découvrent les produits et rajoutent des confiseries à leur panier. Sur la Marketplace, ce sont plutôt des achats d'impulsion, à l'unité. » Ce qui justifie qu'il conserve sa propre e-boutique car elle lui permet aussi d'atteindre les professionnels - salons de thé, épiceries fines ou entreprises - qui lui passent commande.

Aucun frein à la Marketplace

Pour Emmanuel Dubois, la peur de phagocyter leurs ventes et de réduire leurs marges que certains vendeurs disent craindre de la Marketplace n'a pas lieu d'être. « C'est le plus gros supermarché du monde. La Marketplace m'a élargi le marché et a augmenté mes volumes de ventes. » Il évoque des difficultés dans le reporting de la TVA au démarrage, difficultés qui se sont aplanies cette année. Quant au service clientèle d'Amazon toujours à disposition, le revendeur le trouve très efficace. Du coup, il ne conçoit pas de freins à l'adoption de la Marketplace pour les vendeurs, surtout que le site ne demande aucune connaissance technique.

Prochaine étape pour Passion Confiserie, un virage plus franc à l'international. « Je vends déjà en Amérique du Nord et au Japon sur mon site. C'est naturel puisque mes produits représentent le savoir-faire français. Mais il y a beaucoup de difficultés en termes d'ergonomie, de paiement et de formalités », explique-t-il. « Il faudrait que je lise attentivement les informations sur les contraintes liées à l'alimentaire dans l'aide d'Amazon et que j'active l'option pour le compte nord-américain. » D'ores et déjà, Amazon a permis à Emmanuel Dubois de doubler ses ventes, voire de les multiplier par cinq pendant les fêtes.

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