La résilience de la finance à impact face aux crises – Le Baromètre de la Finance à Impact de Convergences

De la finance, nous retenons d’abord ses déboires. Du krach boursier de 1929 à la crise des saving and loans des années 80, puis celle des subprimes en 2008 pour finir aujourd’hui par l’hyperinflation due à la crise énergétique, il n’est pas excessif de dire que le chemin de la finance est tortueux. Plus qu’un simple enjeu de moralisation du secteur, remettre la finance sur pied et travailler à sa résilience représente un véritable défi de société – défi que la finance à impact se propose de relever.
(Crédits : DR)

En tant que plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer autour des  Objectifs de développement durable et de l'ambition 3Zéro - Zéro Exclusion, Zéro  Carbone, Zéro Pauvreté, Convergences propose au travers de son Baromètre de la  Finance à Impact (BFI), un panorama de réflexions et d'activités alimentées par des professionnels du secteur qui interrogent la place de la finance dans notre société.

La contiguïté des activités à risque de la sphère financière et de l'économie réelle a  provoqué des instabilités dont les ménages et les entreprises sont souvent les  premières victimes. Ces deux sphères, que l'on oppose régulièrement, ont pourtant  toujours évolué côte à côte : à mesure que l'économie réelle gagne en complexité, les pratiques des institutions financières évoluent également dans cette direction.  Face aux grands défis environnementaux et climatiques, certains font alors le pari  d'utiliser la finance non plus comme un simple outil de spéculation, trop souvent  déconnecté des besoins des populations, mais plutôt comme un levier  d'investissement au service de l'intérêt collectif. Ainsi est née la notion d'« impact »,  qui distingue les activités d'investissements « classiques » dont la rentabilité est le  premier critère d'évaluation, de celles dont les données sociales et  environnementales sont également valorisées.

Finance à impact : de quoi parle-t-on ?

Qu'entendons-nous par finance à impact ? L'Institut de la finance durable  (auparavant Finance for Tomorrow) la définit comme « une stratégie  d'investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et  durable de l'économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. Elle  s'appuie sur les piliers de l'intentionnalité, de l'additionnalité et de la mesure de  l'impact ».

Le Baromètre propose aussi des analyses de données clés et des indicateurs quantitatifs sur l'investissement à impact et l'inclusion financière dans le monde. Nous apprenons par exemple que, depuis son apparition au début des années 2000,  le secteur jouit d'une dynamique soutenue. Selon les données du Global Impact  Investing Network (GIIN) pour l'année 2020, on estime à environ $715 milliards la taille  du marché des investissements à impact.

Une approche problématisée des grands enjeux du secteur

Après 10 éditions consacrées à la microfinance dans le monde, pour sa première occurrence en 2021, le BFI interrogeait la genèse, l'objet, et le rôle de la finance à  impact dans les grandes transitions sociales et environnementales des décennies  à venir : quelles sont les motivations qui animent ce secteur ? Comment contribuer  à la mesure de ses objectifs et permettre une bonne coordination des différentes  initiatives d'impact à l'échelle globale ? En 2022, la publication axe son dossier  principal sur la question de la résilience du secteur face aux chocs exogènes,  entendons par-là les différentes crises - économiques, géopolitiques,  environnementales - qui peuvent l'affecter. Car, aussi vertueuse soit-elle, la finance à impact ne peut s'extraire des contraintes matérielles dans lesquelles toute activité  économique est plongée.

Le dossier principal du BFI rappelle les fondamentaux : le couple risque/rendement  a toujours été le socle de la finance. En ajoutant des critères sociaux et  environnementaux à l'équation, la finance à impact étend cette grille de lecture et entend contribuer à la réduction « des impacts négatifs et [au] développement ou  externalisation des impacts positifs, si possible de manière intentionnelle, additive et  mesurable ». Nous retrouvons par ailleurs la thématique de la résilience dans les  autres dossiers de la publication : finance inclusive, leviers de financement pour une  transition juste, et lien entre investissements à impact et secteur associatif.

Franchir le pas

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », écrivait Lao Tseu. De fait, dans ce champ disciplinaire en pleine expansion, les travaux ne  manquent pas ; bien qu'elle reste encore minoritaire, la finance à impact fait  progressivement sa place. Participer à la normalisation de ces nouvelles pratiques  et informer sur les grandes tendances et enjeux du secteur constitue donc l'objectif de cette publication. En invitant les acteurs de l'impact à partager leurs expertises,  ce Baromètre propose d'apporter sa pierre à l'édifice et démontre par l'exemple que  l'outil finance peut nous aider à sortir par le haut des crises désormais récurrentes  que nous traversons. C'est ainsi que Convergences entend contribuer à bâtir, aux  côtés de toutes celles et ceux qui le souhaitent, une société plus soutenable, juste et  désirable, un monde 3 Zéro : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.