Technologies immersives : une réalité dans de nombreuses entreprises françaises

Si le métavers est virtuel, son impact économique est déjà bien réel en France. Depuis la santé jusqu’à la formation professionnelle, les technologies immersives sont en train de transformer de nombreux secteurs. Avec une valeur ajoutée qui ne fait plus de doute. Etat des lieux.
(Crédits : DR)

Année après année, les technologies immersives du métavers sortent du stade expérimental pour se muer en outils efficaces à l'épreuve du réel. Une étude menée par Deloitte pour Meta a mis en lumière en 2022 la nouvelle maturité des technologies immersives dont commence à bénéficier l'économie européenne. Et dans ce paysage naissant, la France émerge à l'avant-garde des usages. La contribution économique du métavers y est estimée entre 55 et 105 milliards d'euros de PIB supplémentaire d'ici 2035. « Après la phase de découverte et d'émerveillement, puis celle de l'expérimentation, nous sommes entrés dans celle de l'impact réel, tant d'un point de vue économique que sociétal », observe Martin Signoux, le responsable des Affaires publiques de Meta en France.

La chirurgie révolutionnée

Certes, les technologies immersives restent aux prémices de leur développement, mais l'accélération est palpable. Les entreprises et organisations qui intègrent la réalité virtuelle, la réalité mixte, la réalité augmentée ou encore les jumeaux numériques - sont de plus en plus nombreuses. On retrouve ces technologies, regroupées sous le terme de réalité étendue, ou XR, dans des secteurs et métiers très variés. Meta lance aujourd'hui en France et en Europe la campagne "L'impact est réel" pour partager les histoires d'entreprises et institutions européennes - dont 5 françaises - utilisant les technologies immersives de façon innovante et impactante pour les individus et la société

En France, le champ de la santé a vu grandir quelques-uns des acteurs pionniers. Avatar Medical, spin-off de l'Institut Curie et de l'Institut Pasteur, est par exemple à l'origine d'une solution exceptionnelle capable de transformer des clichés d'imagerie médicale d'un patient en avatars 3D interactifs. Ces représentations, créées en temps réel, permettent ensuite aux chirurgiens d'interagir sur l'avatar via la réalité virtuelle. Cette prouesse augmente considérablement leur compréhension du cas et leur permet de mieux préparer l'intervention, au bénéfice du malade. Côté patient, justement, une autre pépite française, HypnoVR, s'est fait un nom en créant un programme de réalité virtuelle capable de réduire l'anxiété des personnes hospitalisées. Il est aujourd'hui déployé dans plus de 400 établissements à travers l'Europe et a déjà bénéficié à plus de 100000 patients.

De l'industrie jusqu'aux loisirs

Dans l'industrie, les technologies immersives ont là aussi fait une percée décisive, depuis le développement de produits jusqu'à la relation clients. En France, Alstom avance en pionnier depuis près de 15 ans.En plus d'une utilisation massive des ces technologies pour former ses équipes aux risques industriels en toute sécurité, récemment,  l'industriel est allé jusqu'à créer tout un espace virtuel de 4 km2 afin de faire découvrir à ses clients et partenaires, ses trains et technologies dans un environnement interactif unique. Chez Décathlon, la VR a commencé à coloniser le champ du sport loisir. La firme du Nord a lancé une raquette-adaptateur pour permettre à n'importe qui de pratiquer le tennis de table en réalité virtuelle, avec le jeu Eleven Table Tennis et compte désormais s'attaquer à d'autres sports comme le tennis.

Mais s'il y a bien une dimension dans laquelle la XR déploie tout son potentiel de transformation, c'est celle de la formation et de l'éducation. « Avec le divertissement et l'art, il s'agit peut-être du domaine qui tire le plus de valeur ajoutée des technologies immersives, puisque celles-ci ont le pouvoir de démultiplier la transmission d'informations et la mémorisation en misant notamment sur la dimension spatiale du geste », explique, chez Meta, Martin Signoux. Dans l'Hexagone, depuis la sphère culturelle jusqu'à la formation en entreprise, de nombreux acteurs ont recours à la XR.Par exemple, le studio Targo, nommé aux prestigieux Emmy Awards, produit des documentaires en réalité virtuelle pour transporter les spectateurs au coeur des histoires et ainsi devenir acteur d'événements historiques. La Fondation des Apprentis d'Auteuil l'utilise ainsi dans son programme Potenti'elles de réinsertion professionnelle. Pouvoir s'immerger quelques instants dans un métier permet au public cible, des femmes en difficulté, de mieux se projeter pour ensuite franchir le pas de l'emploi.

De nouveaux métiers voient le jour

« Après la VR, la réalité mixte vient à son tour d'atteindre le stade de maturité suffisant pour que se développent des usages professionnels aboutis », résume le responsable des Affaires publiques de Meta France. D'ailleurs, conscients du potentiel économique et sociétal de la XR, les pouvoirs publics soutiennent de nombreux projets fondés tout ou en partie sur ces technologies, que ce soit à travers le plan France 2030 ou DEFFINUM. Tout un écosystème se développe, et avec lui ses nouveaux besoins de ressources humaines. Pour accompagner ce mouvement, Meta aide par exemple à former les nouveaux métiers nécessaires à cet essor, les développeurs et autres techniciens XR de demain. En novembre 2022, la firme américaine et Simplon.co ont ainsi fondé l'Académie du Métavers, dans cinq villes françaises. « La première promotion, d'une centaine de jeunes, en sort et ils ont déjà tous des opportunités », se réjouit Martin Signoux.

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