BLOG Suivez le périple d'Anne Quéméré en Arctique

[#ArcticSolarbyIcade] Restez connecté avec connectés et suivez la traversée d'Anne Quéméré dans l'Arctique à bord du Icade Solarboat.
(Crédits : DR)

6 Juillet 2018 | Top départ !

Avouez que vous l'attendiez tout autant que moi ce grand départ !  Et bien voilà, il est arrivé sans tambours ni trompettes, mais sous une petite pluie fine, un ciel couvert et une température de 5 degrés, en ce vendredi 6 juillet 2018.

Au cours des dernières semaines, j'avais rêvé de jolies conditions météos pour ce moment si particulier, mais parfois il faut savoir se contenter de ce que la nature nous offre et puisque la dépression est passée, que le vent est légèrement retombé et que quelques éclaircies sont prévues pour les jours à venir, il était temps pour moi de larguer les amarres.

La saison estivale en Arctique est brève, je ne peux pas me permettre de la laisser passer.

J'étais un peu émue en saluant l'équipage du remorqueur « Kelly Ovayuak » qui m'a accueillie à son bord depuis mon retour à Inuvik mardi dernier. Je ne remercierai jamais assez le commandant Franklin Lea et ses hommes, de leur générosité à mon égard. Le luxe d'un petit-déjeuner pantagruélique, d'une douche chaude, d'une couchette moelleuse, la facilité avec laquelle j'ai eu accès aux fichiers météos, aux cartes des glaces... Oui, c'était absolument génial ! Je vais en rêver pendant longtemps c'est certain, et savourer la chance d'avoir croisé sur ma route autant de générosité.

Cela dit, je ne suis pas mécontente de retrouver la vie à bord d'Icade, mes repas lyophilisés et un confort quelque peu spartiate car, enfin, je suis en route vers ce rêve qui me porte depuis trois longues années ! Trois années pendant lesquelles il m'a souvent fallu retrousser les manches et remuer ciel et terre pour rendre tout cela possible. Trois années qui semblaient ne jamais vouloir en finir. Et voilà qu'aujourd'hui, j'y suis ! Autour de moi, tout est désormais concret, je flotte dans cette réalité que chaque jour pendant trois ans j'ai dessinée, sculptée et imaginée inlassablement.

Un nouveau chapitre débute, je n'ai pour le moment aucune idée de ce qu'il racontera mais je sais déjà qu'à l'image des précédents, il s'enrichira d'expériences nouvelles et pour certaines, complètement inattendues.

Merci à toutes et à tous pour vos messages enthousiastes et emplis de belles pensées. Je m'éloigne un peu de la terre, mais je compte bien vous embarquer à mes côtés, au fil du Passage du Nord-ouest.

À très vite pour de prochaines nouvelles !

____

Vendredi 6 juillet, à 13h heure locale, Anne a enfin pris le départ à bord du Solar Boat « Icade » !

arctic

Chaque aventure réserve son lot de surprises et il faut savoir parfois faire preuve de patience et de sang-froid...et Anne en sait quelque chose ! Alors qu'elle attendait impatiemment à Tuktoyaktuk l'arrivée d' « Icade », le trajet de la barge transportant le solar boat a été semé d'embûches...

Après 3 semaines de voyage le long du fleuve Mackenzie au cours duquel le niveau de l'eau est monté de façon spectaculaire, Anne a pris la décision de rejoindre « Icade » à Inuvik, là où la barge était stoppée.

arctic2

C'est donc de cette ville d'un peu plus de 3.000 habitants, et non de Tuktoyaktuk, que l'expédition a commencé...

Adaptabilité, toujours, le mot d'ordre d' « Arctic Solar by Icade » !

Gérard Planchette, préparateur physique d'Anne depuis de nombreuses années, nous a accordé une interview pour nous expliquer comment se préparer à une telle aventure dans le Grand Nord !

La campagne de soutien bat son plein chez Icade : les collaborateurs ont tenu, à Open et en régions, à adresser un message à Anne !

arctic

--

Mi Juin 2018 | En stand-by à Tuktoyaktuk

La barge sur laquelle se trouve Icade joue l'arlésienne depuis bientôt trois semaines et mes nerfs sont mis à dure épreuve ! La livraison du Solarboat a tout d'abord été annoncée le 21 juin puis, le 27 juin puis, le 29. Ne voyant toujours rien arriver, j'ai appelé, un peu désespérée la compagnie maritime pour apprendre qu'en raison du long week-end à venir, le 1er juillet étant le Canada Day (fête nationale), la livraison à Tuk n'aurait pas lieu avant le 3 juillet... Au mieux !

Est-il vraiment utile de vous décrire ma déception à chaque nouveau retard et mes piaffements d'impatience en voyant les jours passer ? Quoiqu'il en soit, le dénouement devrait être pour bientôt désormais et je vais donc attendre encore et encore... et encore, sans broncher. Inutile de m'agiter, les gens d'ici m'ont affirmé avec une certaine philosophie, « oui, oui, la barge arrivera, c'est certain. Peut-être demain... peut-être plus tard ! ».

Une seule pensée m'obsède désormais : qu'Icade et moi soyons à nouveau réunis et qu'il flotte enfin tranquillement amarré au ponton qu'une amie, Noëlla, a offert de mettre à ma disposition avant le départ. Il me tarde que notre histoire arctique puisse s'écrire au fil des prochaines semaines et que nous mettions le cap à l'Est, vers notre objectif.

En attendant l'heure du départ, j'en profite pour effectuer mes derniers achats, essentiellement des produits frais et de l'eau douce pour les premières semaines en mer. Après, ce sera lyophilisé et eau déssalinisée. J'ai également envoyé les cartes postales destinées aux membres du Fan'Arctic club. Il ne me reste plus qu'à espérer qu'elles mettent un peu de temps pour arriver à destination et qu'elles attendent au moins que j'ai largué les amarres !

J'espère que les prochaines nouvelles sentiront bon le départ,
À très vite !

VBLOG d'Anne Quéméré en Arctique

(sources anne-quemere.com et Icade)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.