Grâce aux vampires et aux anges, le livre jeunesse ne prend pas une ride

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se tient jusqu'au 6 décembre, fête une fois de plus la vitalité de ce secteur. En 2009, année record marquée par le phénomène « Twilight », 76 millions de livres pour la jeunesse se sont vendus, soit un livre sur quatre vendu en France.
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S'il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise en France, c'est celui de l'édition jeunesse. Depuis des années, son dynamisme ne se dément pas et son poids dans l'économie du livre est de plus en plus lourd . Il atteind les 17% du chiffre d'affaires du secteur, selon GFK. Ainsi souligne l'institut qui mesure les sorties en caisse, en France, 1 livre sur 4 vendu aujourd'hui s'adresse aux enfants et aux adolescents. Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se tient jusqu'au 6 décembre va fêter une fois de plus la vitalité de ce secteur.

Hachette jeunesse premier éditeur du secteur
Ce sont ainsi en 2009, 76 millions d'exemplaires de livres pour la jeunesse qui se sont écoulés, pour un chiffre d'affaires de 595 millions. Ce marché est toujours très diversifié avec quelques 400 éditeurs actifs et des micros éditeurs qui y côtoient des mastodontes. Hachette Jeunesse, l'éditeur de « Twilight » prend logiquement la place de numéro 1 avec 16% de part de marché devant Gallimard Jeunesse (8%) qui n'a pas publié cette année d' « Harry Potter ». Suivent ensuite Bayard (8%), Fleurus (6%), Nathan Jeunesse (5%) ou l'encore L'Ecole des loisirs (4%), selon le classement de « Livres Hebdos ».

Un prix moyen de 7,8 euros

L'an passé, il y a eu une vingtaine de best-sellers aux ventes supérieures à 50.000 exemplaires par an. « Après une année record en 2009, marquée par le phénomène Twilight, l'atterrissage en valeur est forcément douloureux en 2010, avec à fin octobre, une tendance en valeur en baisse de 4.3%, tandis qu'en volume, le marché se maintient bien (+0.5%) », souligne Alice Cousin Crespel, analyste spécialiste du livre chez GFK. Le prix moyen du marché a tendance à augmenter, « porté par la lecture grand format et la valorisation des coloriages, jeux et livres d'activité Il s'établit en 2009 à 7.8 euros».


Le marché reste porté par la fiction et la folie des sorciers, initiée par Harry Potter il y a plus de dix ans, puis celle des vampires avec Twilight depuis 2005, ne faiblit pas. Mais surtout la relève semble assurée avec notamment chez Hachette la série « Le journal d'un vampire » dont les 4 premiers tomes se sont vendus à 700.000 exemplaires, selon l'éditeur. Des valeurs sûres comme Geronimo Stilton (Albin Michel) figurent toujours dans le classement des meilleurs ventes.

"Martine" super star
Concernant la vente d'album, il est difficile de détrôner les stars des enfants qui année après années s'écoulent comme des petits pains Pas de grand changement donc dans le top 10 des meilleurs ventes avec à la première place, la série Monsieur Bonhomme (Hachette) qui est suivi de T'Choupi (Nathan) et Petit Ours Brun (Bayard). A bientôt de 60 ans « Martine » (Casterman) semble indétrônable puisqu'elle occupe la 4ème place ! Plus de 85 milions d'exemplaires des aventures de cette petite fille parfaite se sont vendus depuis 1954.

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