Bruxelles autorise Dell à racheter EMC pour 67 milliards de dollars

La Commission européenne a autorisé lundi l'acquisition du fournisseur américain de logiciels et de solutions de stockage de données EMC par sa compatriote, la société informatique Dell.
Le rachat d'EMC doit permettre à Dell, le troisième fabricant mondial d'ordinateurs personnels, de se développer dans le marché plus lucratif des services de gestion de données pour les entreprises.

Cette transaction, la plus importante jamais réalisée dans le secteur technologique, avait été annoncée en octobre. Ce lundi, les autorités européennes de la concurrence ont annoncé avoir donné leur feu vert au projet de rachat du spécialiste du stockage de données EMC par le groupe informatique Dell pour 67 milliards de dollars (60,4 milliards d'euros).

En raison de sa présence sur le marché européen, les deux entreprises américaines devaient obtenir l'aval de la Commission européenne, gendarme de la concurrence en Europe.

Pas d'entrave à la concurrence

La Commission a constaté que le nouveau groupe fusionné disposait d'une part de marché modeste dans le secteur des systèmes de stockage externe pour entreprises et jugé par conséquent que l'augmentation de sa part de marché serait "minime".

Elle a également observé que la nouvelle entité resterait confrontée à une forte concurrence de la part d'acteurs bien établis, tels que Hitachi, HP, IBM, NetApp, ainsi que de nouveaux arrivants.

Mutation de Dell devenue indispensable

Cet achat devrait permettre à Dell, fondé en 1984, d'accélérer sa mutation dans un paysage de l'informatique bousculé par le mobile et le "cloud" (stockage de données à distance, sur des serveurs).

Grâce à EMC, Dell va muscler son offensive dans le stockage et la gestion des données pour les entreprises et pouvoir rivaliser avec les mastodontes IBM, HP et Cisco.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/03/2016 à 15:01
Signaler
Dell avait innové en adoptant le premier le business model qui est celui d'Amazon , mais.. uniquement pour l'informatique. Cette contrainte sera sa perte. Désormais il semble avoir trouvé la clé du coffre pour servir de voiture balai au secteur IT et...

à écrit le 01/03/2016 à 10:39
Signaler
On chahutait les gouvernements souverains d'être trop interventionniste, mais Bruxelles fait de même pour des raisons dogmatiques!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.