Au salon de Las Vegas, une première journée riche en nouveautés

Les annonces des fabricants touchent la télévision et les ordinateurs, mais aussi les "smartphones" et les consoles de jeu.
Copyright Reuters

Une TV sous Android

Le chinois Lenovo a présenté le K91, un étonnant téléviseur fonctionnant avec la dernière version du système d'exploitation Android de Google. Les téléspectateurs pourront aussi utiliser les milliers d'applications et de jeux tirés de l'Android Market et de la propre boutique de Lenovo. Le téléviseur est doté d'une webcam de 5 mégapixels, de la reconnaissance faciale associée au contrôle parental, du stockage via le cloud et du partage de fichiers avec une tablette, un smartphone ou un PC. Lenovo n'a pas encore annoncé de prix de vente pour ce modèle qui sera d'abord commercialisé en Chine.

Nokia : un mobile 4G

Nokia affiche ses ambitions aux États-Unis. Le fabricant finlandais annonce le lancement du Lumia 900, un smartphone compatible avec les réseaux LTE (4G) qui se développent outre-Atlantique. Ce modèle fonctionne avec le système d'exploitation Windows Phone de Microsoft et sera commercialisé avec l'opérateur AT&T. La gamme Lumia a été lancée dès le mois de novembre, en Europe, puis en Asie, mais ce n'est que cette semaine qu'elle est lancée aux États-Unis, où traditionnellement Nokia a toujours été moins puissant que dans les autres régions du monde.

Des ultrabooks très fins

Les « ultrabooks », ordinateurs ultra-légers, entre le portable et la tablette, sont partout au CES. HP, Samsung, Lenovo et Acer (avec l'Aspire S5, le portable le plus fin du moment) ont dévoilé leurs nouveautés. Leurs machines sont construites autour de puces Intel censées concilier puissance et économie d'énergie. Intel a indiqué que plus de 75 ultrabooks utilisant ses produits étaient en préparation pour 2012. Cependant, pour réellement concurrencer les tablettes, les constructeurs d'ultrabooks devront baisser les prix de ces machines qui dépassent encore la barre des 1.000 dollars.

Sony sans Ericsson

L'intégration de la joint-venture Sony-Ericsson par Sony se voit désormais sur les nouveaux modèles de téléphones. Howard Stringer, le patron du groupe japonais, a dévoilé le premier mobile commercialisé sous l'étiquette Sony : le Xperia S, un smartphone Android haut de gamme doté d'un écran 4,3 pouces et compatible aux réseaux LTE (4G). Sony a profité du CES pour annoncer un partenariat avec le site de vidéos en ligne Netflix qui permettra de visionner des films sur la console portable PS Vita. Ce terminal mobile dédié aux jeux vidéo sera lancé aux États-Unis le 22 février.

Kinect plaît aux industriels

Le capteur de mouvement Kinect, l'un des best seller de Microsoft, s'affranchit de la console de jeu Xbox pour se connecter directement à un PC fonctionnant avec Windows. Steve Ballmer, le patron de Microsoft, a annoncé que ce nouveau kit sera disponible début février dans douze pays, dont la France. Quelque 200 sociétés travaillent déjà avec le groupe américain pour développer des applications métiers interopérables via le boîtier de reconnaissance de mouvements. Parmi elles, Steve Ballmer a cité Toyota, le géant des jouets Mattel, l'opérateur Telefonica, ou encore American Express.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/01/2012 à 17:54
Signaler
j?oubliais mon pc marche sous Linux ... pas envi de windaube (payant et tres lent)!

à écrit le 13/01/2012 à 17:52
Signaler
Autant les supports évolues , si vous prenez les TV les écrans plats sont devenues tres fins .... autant les programmes se dégradent ! Donc je n'ai pas besoin de ces machins là ! je me chauffe au bois ! J'ai un t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.