IA : en tournée en Asie, Mark Zuckerberg envisage une « coopération commerciale entre les entreprises coréennes et Meta »

Le patron de Meta Mark Zuckerberg, qui effectue une mini-tournée en Asie, a rencontré jeudi le président sud-coréen à Séoul pour discuter de coopérations dans l'intelligence artificielle (IA) ainsi que des moyens de lutter contre la désinformation à l'approche d'échéances électorales importantes.
Le patron de Meta doit assister en Inde à de gigantesques festivités en amont du mariage d'un des fils de Mukesh Ambani, le richissime patron du conglomérat Reliance Industries.
Le patron de Meta doit assister en Inde à de gigantesques festivités en amont du mariage d'un des fils de Mukesh Ambani, le richissime patron du conglomérat Reliance Industries. (Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

Mark Zuckerberg soigne son carnet d'adresses en Asie. Après le Japon, le patron de Meta continue sa mini-tournée du continent en Corée du Sud. Il y a ainsi rencontré le président Yoon Suk Yeol. L'occasion d'échanger sur l'intelligence artificielle.

« Il a discuté de coopération commerciale entre les entreprises coréennes et Meta ainsi que de la vision de la création d'un écosystème numérique dédié à l'IA », a ainsi déclaré aux journalistes Sung Tae-yoon, chef de cabinet du chef de l'Etat pour les questions politiques.

« Yoon Suk Yeol a souligné la place primordiale des entreprises sud-coréennes sur le marché de la mémoire pour les systèmes d'IA et a demandé à Mark Zuckerberg de forger avec elles une coopération étroite », a détaillé le responsable.

La Corée du Sud « avec son portefeuille diversifié d'électronique intelligente, de technologies portables et de voitures intelligentes, peut devenir une plateforme exceptionnelle » pour l'intelligence artificielle de Meta, société mère de Facebook, a-t-il noté.

Lire aussiLes garde-fous des IA génératives ne servent pas à grand-chose

Meta a signé un engagement à lutter contre les contenus à base d'IA destinés à tromper les électeurs

Face à des élections majeures cette année, notamment des législatives en avril en Corée du Sud et l'élection présidentielle américaine en novembre, le président a aussi demandé au patron de Meta de « prêter une attention particulière » à la surveillance et à la prévention des fausses informations sur sa plateforme.

Pour rappel, Meta est au nombre des 20 grandes entreprises technologiques, dont OpenAI, à avoir signé en février un engagement à lutter contre les contenus à base d'IA destinés à tromper les électeurs.

Lire aussiMeta signe son retour en grâce avec l'IA générative

Et cette question des risques associés à l'IA est au coeur des débats actuels sur cette technologie. Le patron de Meta s'était d'ailleurs déjà entretenu mardi dernier avec le Premier ministre japonais à ce sujet. Mark Zuckerberg et Fumio Kishida ont discuté à Tokyo « d'une grande variété de sujets dont l'état d'avancement technologique de l'IA », a déclaré mercredi à des journalistes Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement. « Nous avons eu de bonnes discussions productives sur l'IA et le futur de la technologie », a déclaré Mark Zuckerberg, à l'issue de cet entretien d'une trentaine de minutes, selon des propos rapportés par la chaîne de télévision publique NHK.

Développer avec LG un casque haut de gamme pour concurrencer le Visio Pro d'Apple

Le milliardaire américain est aussi en Asie pour développer le business de Meta. Mercredi, Mark Zuckerberg a rencontré le PDG du géant des technologies grand public LG Electronics pour discuter de projets de réalité étendue (XR), a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Meta collabore avec LG pour développer un casque haut de gamme qui concurrencera le Vision Pro d'Apple, a rapporté le Korea Economic Daily.

Le patron de Meta a également rencontré Lee Jae-yong, directeur exécutif de Samsung Electronics, l'un des plus grands producteurs mondiaux de smartphones et de puces informatiques, pour parler de potentielles collaborations dans les puces de mémoire IA et XR, selon Yonhap. Samsung fait partie des rares entreprises au monde à fabriquer des puces mémoire à large bande passante (HBM) haut de gamme, adaptées à l'IA.

Lire aussiDans les transports et les foyers, l'Apple Vision Pro crée de nouvelles interactions sociales

En Inde, pour assister au mariage d'un des fils de Mukesh Ambani, le patron de Relliance

Mark Zuckerberg doit quitter jeudi la Corée du Sud pour se rendre en Inde. Il doit assister à de gigantesques festivités en amont du mariage d'un des fils de Mukesh Ambani, le richissime patron du conglomérat Reliance Industries, selon les médias indiens. Un millier d'autres invités de marque sont attendus à ces festivités, dont Bill et Melinda Gates, le directeur général de Disney, Bob Iger, ou encore Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, selon des médias indiens.

Meta et d'autres ont notamment investi des milliards de dollars dans Jio, l'entité de services numériques de Reliance, qui cherche à en faire un géant indien du e-commerce.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.