Silvertech : les technologies existent-elles pour vieillir sans souci demain ? (3/3)

SÉRIE MAISON DE RETRAITE - ÉPISODE #3. Téléassistance, éclairage automatique ou boîtier de détection des incidents, les technologies aident à veiller sur les seniors et cela leur permet de rester valides plus longtemps. Que ce soit à domicile, en résidence ou en Ehpad, quelles sont les nouvelles solutions silver ?
Grâce à son « Oreille augmentée des soignants », la jeune pousse Oso-AI a mis au point un petit boîtier pour détecter les bruits révélateurs de situations de détresse : gémissements, chute, trouble respiratoire, vomissement, etc.
Grâce à son « Oreille augmentée des soignants », la jeune pousse Oso-AI a mis au point un petit boîtier pour détecter les bruits révélateurs de situations de détresse : gémissements, chute, trouble respiratoire, vomissement, etc. (Crédits : DR)

Depuis les années 2000, de nombreuses entreprises de la tech se mobilisent sur les besoins spécifiques des seniors. Peu à peu, vieillir ne devient plus une maladie ou un handicap tandis que l'offre du marché s'adapte aux nouveaux consommateurs silver. Avec 20 millions de plus de 60 ans en 2030 et les modes de commercialisation en ligne, le marché devient réellement prometteur.

Si les équipements spécifiques et les technos étaient réservés aux Ehpad et aux services à domicile, ils approchent désormais le marché grand public. En 2012, Philippe Starck travaillait déjà sur un déambulateur design à la demande de la ministre Michèle Delaunay ; aujourd'hui, les nouveaux objets adaptés aux seniors sont jolis et loin de ce qu'on voit dans les hôpitaux.

« Les opérateurs commencent à proposer leurs solutions en B to C, confirme Titouan Levard, directeur général adjoint de Silver Valley, le premier pôle d'innovation européen dédié à la longévité. Les jeunes seniors ont l'expérience du vieillissement de leurs parents, ils savent ce que représente l'entrée dans la dépendance. Ils ont compris qu'ils devront financer eux-mêmes une partie de leur avancée en âge et la moitié d'entre eux ont épargné à cet effet. Ils sont habitués aux technologies et de nombreuses solutions évoquent le confort plus que l'âge. »

Mais quels sont ces nouvelles solutions technos et comment nous aideront-elles à rester autonomes et en sécurité ?

Réduire les risques

Fils électriques qui traînent, tapis qui glissent, volets roulants fatiguants à ouvrir et marches d'escalier trop raides..., nos domiciles ne sont pas toujours adaptés aux fragilités de l'âge et aux premiers troubles qui concernent souvent la mobilité et l'équilibre. Saint-Gobain aménage des appartements et maisons éphémères pour montrer concrètement quelles adaptations facilitent la vie et réduisent les risques. Au-delà des sols antidérapants et des barres de maintien, ils présentent des solutions techniques connectées qui ne sont pas des gadgets. Comme le miroir de santé qui analyse la température, le teint et la peau ou le tapis de bain qui détecte les problèmes de dos et d'équilibre.

« Nous avons besoin de revisiter les conforts de l'habitat en les adaptant aux fragilités qui surviennent avec l'âge, estime Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver économie et accessibilité. Le premier point concerne les sanitaires avec des douches bien conçues, et facile à utiliser pour soi ou pour un proche aidant.

Avec des WC sans bride ou à système lavant-séchant intégré. Nous mettons aussi l'accent sur l'automatisation des volets roulants mais aussi de l'éclairage très utile dans les zones de circulation et au niveau des obstacles. »

D'ici 2030, 6,9 millions de logements devront être adaptés au vieillissement de leurs occupants. Aujourd'hui, les caisses de retraites et des centres sociaux des grandes villes participent à ces adaptations pour retarder le déménagement en habitat service ou l'entrée en Ehpad. Certaines nouvelles solutions répondent aussi à des besoins spécifiques, comme la gestion des clés du domicile pour l'accès des divers intervenants ou bien une solution sécurisée des règlements, souvent confiés aux auxiliaires de vie et objets de conflits.

Alerter plus vite

Comme le miroir ou le tapis de bain connecté, une grande tendance silver est celle de l'actimétrie. Elle capte les données physiologiques, les images et les sons afin de détecter un problème actuel ou à venir. Avec des dispositifs moins intrusifs qui communiquent par wifi, ces solutions séduisent les nouveaux seniors déjà habitués à leur bracelet d'activité.

Qu'elles fonctionnent avec caméra ou bouton d'appel toujours à portée de main, ces solutions sont reliées à un aidant familial ou un service soignant qui intervient en cas de besoin. Elles font gagner du temps en évitant d'avoir à vérifier tout le temps que tout va bien. Les célèbres médaillons anti-chute ont été rejoints par de nouvelles solutions, plus polyvalentes, dont une innovation française qui fonctionne par le son. Grâce à son « Oreille augmentée des soignants », la jeune pousse Oso-AI a mis au point un petit boîtier pour détecter les bruits révélateurs de situations de détresse : gémissements, chute, trouble respiratoire, vomissement, etc.

« Notre Intelligence artificielle a appris à extraire de l'environnement sonore les bruits inquiétants qui indiquent un problème dans une chambre, explique Philippe Roguedas, co-fondateur d'Oso-AI. Trois ans d'expérimentation en Ehpad lui a permis d'écarter beaucoup de faux positifs.

Quand le bruit est vraiment inquiétant, l'alerte est transmise à l'équipe soignante avec le son et une qualification de sa nature. Les soignants peuvent ainsi évaluer l'urgence et intervenir en conséquence. »

L'entreprise basée à Brest vient de lever 10 millions d'euros et compte non seulement se lancer à l'export, mais déployer sa technologie sur d'autres domaines comme la pédiatrie, la psychiatrie ou la pneumologie.

D'autres innovations alertent mais tentent aussi de protéger. C'est le cas d'Indienov qui lance une ceinture dont l'algorithme reconnaît les mouvements annonciateurs d'une chute. Elle déploie alors ses airbags pour réduire les risques de fracture du col du fémur suivant le côté où se produit la chute et alerte les proches ou les soignants.

« Notre ceinture, homologuée CE, est en vente depuis janvier 2023 comme un dispositif médical de catégorie 1, précise Camille Tertrais, manager stratégie et partenariats.

Dans un premier temps, elle est commercialisée via les distributeurs de matériel médical pour le maintien à domicile et auprès des collectivités et résidences services seniors. Mais nous ouvrirons bientôt un site marchand pour servir la demande des particuliers. »

Basée à Marseille, la jeune pousse réfléchit à un nouveau produit d'analyse du mouvement pour prévenir la perte de mobilité et d'autonomie.

Anticiper les problèmes

Comme dans le projet d'Indienov, l'actimétrie pour prédire les incidents et problèmes de santé à venir est une grande tendance silver. Une détection qui permet d'intervenir avant que le problème ne se déclenche ou que la situation ne se dégrade. C'est le cas d'Emobot qui détecte des troubles de l'humeur, dépression et démence sénile à partir des expressions du visage et du ton de la voix. Dans certains Ehpad, en résidence et à domicile, le dispositif est connecté au téléviseur afin de bien analyser le visage de l'occupant.

Sur le même principe, Présage est un dispositif médical qui évalue les risques de dégradation ou de décompensation de l'état de santé des seniors à domicile. Cette évaluation par IA analyse les réponses aux questionnaires régulièrement remplis par des proches ou auxiliaires de vie. Elle permet d'anticiper de plus fortes dégradations qui conduisent aux urgences et augmentent le risque de dépendance.

Au total, « les algorithmes prédictifs pourront montrer leur valeur par les économies de frais de santé qu'ils permettent de réaliser, annonce Titouan Levard, Un nouveau modèle économique qui commence déjà à intéresser les mutuelles pour prévenir les problèmes de santé de leurs assurés. »

Veiller sur les seniors, leur faciliter la vie quotidienne et prévoir les problèmes de santé à venir, autant de solutions pour vieillir dans le confort et en sécurité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/07/2023 à 20:47
Signaler
Bonjour, Les systèmes de télésurveillance mis en place pour les infirmières ont de nombreux défauts, le système qui détecte les soucis chute détresse n est pas commercialement accepté par vos infirmières, votre commune. Donc vous ne pouvez pas ...

à écrit le 28/07/2023 à 8:57
Signaler
De très mauvais échos remontent de notre système de santé qui a une époque réparait puis avec la dictature financière est en train de jeter pour racheter à un réseau de copains. Pendant qu'ils nous disent blanc ils font brun.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.