EP Tender, pour aller plus loin en voiture électrique

Les véhicules électriques sont séduisants, mais leurs batteries manquent de souffle. La solution apportée par une start-up de Poissy - un prolongateur d'autonomie attelé à la voiture - change la donne. Elle a été sélectionnée par le programme d'accompagnement Propulse de l'Agence de l'innovation pour les transports.
(Crédits : DR)

Une voiture électrique, c'est bien. Cependant, bien que l'autonomie des batteries se soit largement accrue au fil des années, parcourir de longues distances, pour les vacances, par exemple, reste un exercice périlleux, quel que soit le modèle utilisé. Il faut s'assurer qu'il y a aura bien une borne de recharge à proximité avant que la batterie ne soit à bout de souffle, puis attendre... « Ou alors, sur une hybride, on résout le problème avec de l'essence ! », s'insurge Jean-Baptiste Segard, le Pdg et fondateur de la société EP Tender, localisée à Poissy, en région parisienne. Même si, le weekend, il ne parcourt que 180 kilomètres pour aller en Normandie, ce problème le taraudait depuis longtemps. En 2012, il a donc monté une entreprise, s'est entouré de spécialistes de haut niveau et a élaboré une solution : une batterie électrique mobile, baptisée EP Tender, qui s'attelle à un véhicule électrique et permet de l'alimenter en continu grâce à l'énergie préalablement stockée dans la batterie. Et les conducteurs n'auront pas à acheter un tel engin : ils pourront le réserver puis le « récupérer » sur un lieu de retrait, au bord d'une autoroute ou ailleurs.

300 km de plus

En effet, « équiper toutes les voitures de grosses batteries offrant davantage d'autonomie n'a pas d'intérêt. D'abord, parce que cela coûte cher alors que les constructeurs automobiles tentent au contraire de faire baisser les prix pour séduire davantage d'utilisateurs, argumente Jean-Baptiste Segard. Ensuite, parce que selon les données sur les habitudes des usagers, les trajets longues distances, pour la majorité d'entre eux, ne se font que sur six jours par an en moyenne. » Facile d'utilisation, l'EP Tender s'attelle tout seul sur la voiture pour offrir une autonomie supplémentaire de 300 km sur autoroute.

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De plus, l'EP Tender a d'autres usages. Il peut servir de source d'énergie pour des concerts ou des tournages de films, et, via un module de conversion de puissance, recharger des engins de chantiers, qui fonctionnent de plus en plus à l'électricité.« La batterie devient une source d'énergie mobile, un peu comme une bonbonne de gaz, explique l'entrepreneur. Et peut même être raccordée au réseau pour réinjecter de l'électricité décarbonée. »

La marche a été longue, mais des EP Tender de pré-série sont au point. Ils serviront de pilotes en vue des premières commercialisations. « 2024 sera l'année du développement et 2025, celle de l'expérimentation grandeur nature, auprès des premiers clients », poursuit-il. D'autant que certains constructeurs automobiles sont intéressés.

Autant dire que la croissance de l'entreprise devrait être au rendez-vous. Et cela tombe bien, puisque c'est précisément l'objectif du programme Propulse, porté par l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT), qui l'a sélectionné. « La création de l'AIT est une très bonne chose, remarque d'ailleurs Jean-Baptiste Segard. Cela permet de sensibiliser l'administration à l'entrepreneuriat. » Et bien sûr, le réseau des équipes de l'Agence est très utile, pour obtenir des informations sur la réglementation, l'homologation, les programmes de financement, sans parler des rencontres avec des membres du gouvernement, dont Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, comme cela a été le cas.

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Un impact positif sur l'environnement

Egalement lauréate de France 2030, qui offre une aide de 2 millions d'euros conditionnée à une levée de fonds de même ampleur auprès d'investisseurs privés, la société EP Tender a déjà identifié des acteurs du capital-risque intéressés. Au-delà de la visibilité et de la notoriété qu'apporte le fait d'être lauréat Propulse, la confiance démontrée par l'AIT envers l'innovation d'EP Tender pourrait même accélérer le processus. « Nous sommes un risque, évidemment, mais un bon risque, sourit Jean-Baptiste Segard. Notre levier sur les habitudes de mobilité est fort et notre impact positif sur l'environnement l'est encore plus ! » Propulse y a déjà été sensible. Les investisseurs devraient logiquement l'être aussi...

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Commentaires 18
à écrit le 21/01/2024 à 14:48
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En résumé ce Monsieur a réinventé le moteur essence pour recharger une batterie. Avoir 2 moteurs pour une autonomie inférieure de 50% à une voiture Diesel avec la contrainte de tracter un remorque... c'est ça le progrès !

le 22/01/2024 à 20:14
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Vous n'avez clairement rien compris, c'est affligeant !

le 03/02/2024 à 20:12
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Notez qu'il y a une batterie dans le Tender. En effet la difficulté des batteries c'est que le diesel ou l'essence stockent une énergie considérable, et qu'il est très commode de la transporter et de faire le plein. Cela dit, vu le problème du réchau...

à écrit le 21/01/2024 à 14:47
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En résumé ce Monsieur a réinventé le moteur essence pour recharger une batterie. Avoir 2 moteurs pour une autonomie inférieure de 50% à une voiture Diesel avec la contrainte de tracter un remorque... c'est ça le progrès !

à écrit le 21/01/2024 à 10:24
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Bonjour, Quiconque a tracté une remorque, ou autre, attelé à l’arrière de son véhicule, sait la consommation d’énergie que cela engendre et plus le poids tracté est important, plus la conso augmente. Une solution, mais pas la panacée. Cordialemen...

à écrit le 21/01/2024 à 10:24
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Bonjour, Quiconque a tracté une remorque, ou autre, attelé à l’arrière de son véhicule, sait la consommation d’énergie que cela engendre et plus le poids tracté est important, plus la conso augmente. Une solution, mais pas la panacée. Cordialemen...

à écrit le 21/01/2024 à 2:00
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Pratique cette remorque pour faire le creneaux. Tout cela est ringard, voire ridicule. On est en France.

à écrit le 20/01/2024 à 20:08
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Tiens je me demandais justement ce que cela devenait. C'est un machin totalement inutile. Cela fait des années que ce système cherche sa place sans jamais la trouver et il ne l'a trouvera jamais. Tout d'abords parceque les stations de charg...

le 03/02/2024 à 22:16
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Les VE grand public pourront eux aussi tracter. Et si en plus ils peuvent eux aussi voyager on pourra réussir la décarbonation des transports non seulement sur les gens riches des pays riches (dont vous semblez faire partie), mais aussi pour la plus ...

à écrit le 20/01/2024 à 11:51
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Vraiment n'importe quoi ! En 2024, plus de 130 mille bornes publiques, sur les autoroutes en campagne ! L'autonomie est un faux problème que seuls les anti essaient de gargariser sans rien n'y connaître

le 03/02/2024 à 22:19
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Je vous recommande la lecture de cette étude de l'Ademe: https://librairie.ademe.fr/cadic/7862/Perception-attendus-grand-public-electromobilite-2023-rapport.pdf

à écrit le 19/01/2024 à 21:04
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Et la caravane on la met où ?😃

le 20/01/2024 à 16:53
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Déjà vu une caravane derrière une voiture électrique, vous ???

à écrit le 19/01/2024 à 14:48
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Pour l'instant peu de voitures électriques acceptent l'attache remorque, car leurs batteries sont à l'arrière.

le 20/01/2024 à 16:57
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Cet inconvénient peut TRÈS facilement être corrigé sur les véhicules, dès lors que le EP tender sera sur le marché ... Par contre, il faudra que la location de cette remorque soit proposée par un réseau suffisamment bien réparti... pourquoi pas celu...

le 20/01/2024 à 20:13
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Les batteries des VE sont entre le train avant et le train arrière. Et il y a de plus en plus de qui peuvent tracer des remorque de 750 a 2000 kg. Mais ces VE n'ont pas besoin de ce machin la. Et celle qui peuvent en avoir besoin ne peuvent pas tracé...

à écrit le 19/01/2024 à 10:47
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"pour aller plus loin en voiture électrique" Achetez un camion diesel avec plateau ! Voilà une bonne idée, installer des chargeurs rapides sur les camions plateaux qui viennent chercher les voitures électriques déchargées ! Ben cela fera 500 euros la...

le 20/01/2024 à 20:24
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Visiblement vous n'y connais pas grand chose. Nous avons le 2 ème réseau d'Europe en nombre de stations. Et le premier en nombre de bornes par station. Cela aussi bien sur le réseau autoroutier que sur le réseau secondaire. C'est la course a la bor...

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