Le cyber-marchand Alapage, lancé en 1996 et spécialisé dans la vente de produits culturels, devrait fermer d?ici à fin décembre 2011, a révélé mardi 2 août le site ActuaLitté. Rueducommerce.com, qui a repris la plate-forme de vente en ligne en 2009, aurait prolongé son contrat ? qui a expiré en juillet - jusqu?au 1er janvier 2012.
Seuls la marque et le nom de domaine d?Alapage avaient été rachetés à France Télécom par le site d?e-commerce il y a deux ans. Son stock de livres avait été confié à un tiers et la majorité de ses employés licenciés.
"Chiffre d'affaires record" en 2010
En deux ans, Rueducommerce avait réussi à relancer le site et à en faire la marque blanche d?une grande librairie. Racheté alors qu?il était en perte de vitesse, Alapage avait même enregistré "un chiffre d?affaires record" à l?hiver 2010 selon ActuaLitté.
D?où l?évocation de conflits d?intérêts entre la librairie et le site, voire un manque d?investissement pour la marque. Mais quelles que soient les raisons invoquées, le résultat sera le même? à moins qu?un repreneur ne se fasse connaître d?ici-là. En attendant, Rueducommerce a cinq mois pour acquérir une légitimité dans la vente de livres, qu?il devra assumer seul et sous sa propre marque, face à des géants reconnus comme Amazon ou la Fnac.
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