Alibaba : valse de dirigeants à la tête de l'entreprise, en pleine restructuration

Le mastodonte chinois, qui a accepté de se restructurer en de multiples entités pour satisfaire les autorités, voit le successeur de Jack Ma, Daniel Zhang quitter la tête de l'entreprise. Il sera remplacé au conseil d'administration par Joseph C. Tsai, l'actuel vice-président exécutif d'Alibaba. Eddie Yongming Wu, qui dirige les principales applications de e-commerce grand public du groupe (Taobao et Tmall), deviendra lui le nouveau PDG.
Alibaba va se scinder en six entités pour satisfaire les autorités chinoises.
Alibaba va se scinder en six entités pour satisfaire les autorités chinoises. (Crédits : ALY SONG)

Changement de dirigeants au sommet d'Alibaba. Le géant chinois du commerce en ligne vient d'annoncer ce mardi 20 juin la démission, inattendue, de son PDG, Daniel Zhang, et son remplacement par Eddie Yongming Wu, à la tête des principales applications e-commerce grand public. L'action Alibaba perdait mardi après-midi plus de 1,5% à la Bourse de Hong Kong, où le groupe est coté.

Lire aussiChine et Etats-Unis : une volonté commune de « stabiliser » les relations

Eddie Yongming Wu prendra ses fonctions le 10 septembre. Daniel Zhang doit néanmoins rester chez Alibaba pour diriger la branche informatique « en nuage ». Il doit également être remplacé au conseil d'administration par Joseph C. Tsai, l'actuel vice-président exécutif d'Alibaba.

Âgé de 51 ans, il avait assuré la succession à la tête de l'empire Alibaba après le départ en 2019 de son fondateur Jack Ma. La nomination d'un nouveau PDG intervient dans un contexte troublé pour le mastodonte. « C'est le bon moment pour moi de faire cette transition », a souligné le responsable.

Lire aussiAffaire Jack Ma (Alibaba) : il n'est pas bon être un milliardaire chinois en Chine

Alibaba a lancé en mars la plus grande restructuration de son histoire au moment après des mois, voir des années de turbulence. L'entreprise va se découper en six entités distinctes avec l'ambition de pouvoir les coter en Bourse séparément. Un changement majeur pour l'entreprise, qui va réduire de fait sa dimension.

Les changements annoncés mardi « ressemblent à la deuxième partie » de cette vaste réorganisation, indique à l'AFP l'analyste Jeffrey Towson, du cabinet TechMoat qui suit l'évolution du secteur technologique. « C'est une décision intelligente » pour Daniel Zhang, car il devient le responsable de la branche d'Alibaba avec le plus fort potentiel de croissance, fait-il remarquer.

Dans le viseur des autorités chinoises

Après avoir longtemps été un exemple de réussite, l'entreprise technologique s'est retrouvée ces dernières années dans le collimateur des autorités après une reprise en main des géants de la tech par l'Etat central, sur fond de durcissement réglementaire. Celui-ci avait précipité la sortie du turbulent Jack Ma de son propre groupe. Alibaba avait été la première entreprise, du fait de son poids colossal dans l'économie et la société chinoise, à subir ce tour de vis.

En 2020, Pékin avait ainsi forcé Ant Group, la filiale financière d'Alibaba, à renoncer à une gigantesque entrée en Bourse, estimée à 34 milliards de dollars à Hong Kong, la veille de la cotation. Puis l'entreprise a subi une enquête pour entrave à la concurrence. Autant de déboires qui ont affaibli ses performances financières.

Lire aussiWashington insiste sur l'importance du FMI et de la Banque mondiale, « contrepoids » aux prêts de la Chine

Les autorités chinoises semblent avoir quelque peu relâché la pression sur Alibaba et le secteur technologique ces derniers mois. Ant Group a notamment été autorisé à réaliser une levée de fonds de plus d'un milliard d'euros à Hong Kong. Outre le e-commerce, Alibaba est un poids lourd de la tech chinoise, avec des activités dans la logistique, l'informatique en nuage donc (cloud computing), mais aussi les médias, les divertissements et l'intelligence artificielle.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.