Alibaba : la menace de son expulsion de Wall Street fait chuter l'action

Le géant chinois Alibaba a été inscrit par le régulateur américain sur une liste de plus de 250 entreprises qui pourraient être expulsées de Wall Street si elles ne respectaient pas des critères stricts en matière d'audit pendant trois années consécutives. Des menaces qui interviennent alors que l'entreprise est également dans le viseur des régulateurs chinois l'accusant de pratiques anticoncurrentielles.
Vendredi, l'organisme américain de surveillance des marchés financiers a mis en garde le géant chinois Alibaba.
Vendredi, l'organisme américain de surveillance des marchés financiers a mis en garde le géant chinois Alibaba. (Crédits : TINGSHU WANG)

Les ennuis continuent pour Alibaba qui a vu son action chuter de plus de 5% à la clôture de la séance de Hong Kong, ce lundi, soit son niveau le plus bas depuis mai. Une dégringolade dans laquelle il a entraîné l'indice boursier Hang Seng Tech. Elle fait aussi écho à la chute spectaculaire survenue vendredi dernier à la Bourse de New York, de -11,1%.

Le géant chinois pâtit en effet des tensions qui persistent entre les Etats-Unis et la Chine autour d'une série de questions, allant de la technologie aux droits de l'homme en passant par Taïwan. Cette fois, c'est l'organisme américain de surveillance des marchés financiers qui a pris pour cible Alibaba en l'inscrivant sur une liste de plus de 250 entreprises qui pourraient être expulsées de Wall Street - où elles ont été cotées en 2014 - si elles ne respectaient pas des critères stricts en matière d'audit pendant trois années consécutives.

Dans le viseur des régulateurs chinois

Mais il n'a pas que les Etats-Unis qui s'intéressent de près aux pratiques d'Alibaba. Ce dernier est également dans le viseur des régulateurs chinois. A tel point que des rumeurs ont suggéré que son fondateur Jack Ma envisageait de céder le contrôle du groupe Ant, sa filiale de paiement numérique, dans le but d'apaiser les régulateurs et de relancer l'introduction en bourse d'Alibaba. D'où sa volonté de faire de Hong Kong son autre marché principal de cotation pour avoir un meilleur accès aux investisseurs de Chine continentale. En novembre 2020, les régulateurs chinois avaient stoppé in extremis une colossale introduction en Bourse à 34 milliards de dollars d'Ant Group, avant de lui ordonner de revenir à ses compétences premières de fournisseur de services de paiement en ligne.

Lire aussiChine: le régulateur tente de juguler un scandale bancaire provoqué par quatre banques locales

Le groupe basé à Hangzhou, dans l'est de la Chine, est l'un des nombreux mastodontes de la technologie pris au piège d'une vaste répression de pratiques anticoncurrentielles présumées depuis fin 2020 en Chine. Cette campagne visant à contrôler les grandes entreprises technologiques est motivée par la crainte qu'elles ne se soient développées trop rapidement, et par des accusations de collecte abusive des données personnelles des utilisateurs.

Longtemps considérée comme un modèle de réussite pour les entreprises chinoises, Alibaba, fondée par le fantasque Jack Ma, avait été la première à subir la vindicte des autorités. Elle était accusée d'exiger l'exclusivité des commerçants souhaitant vendre leurs produits sur sa plateforme, en évitant les sites rivaux de commerce en ligne. La firme avait écopé d'une amende de 2,3 milliards d'euros l'an dernier, soit environ 4% de son chiffre d'affaires en 2019. « Nous acceptons sincèrement cette sanction et nous nous y conformerons fermement », avait réagi Alibaba, s'engageant à mettre ses activités en conformité avec la réglementation « et à mieux assumer » ses « responsabilités sociales ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/08/2022 à 20:40
Signaler
Pas d'inquiétude le moustique chinois ne quittera jamais le dos de l'âne américain de loin le plus gras du monde via ses fonds de pensions.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.