Le banquier Michel Lucas prend la présidence de L'Est Républicain

Michel Lucas, président du Crédit Mutuel, est nommé président de L'Est Républicain. Le Crédit Mutuel contrôle le premier groupe de presse quotidienne régionale. Pierre Wicker, un homme du Crédit Mutuel, est nommé directeur général.
Copyright Reuters

Un banquier à la tête du premier groupe de presse régionale. Le président du Crédit Mutuel, Michel Lucas, a été officiellement nommé vendredi président du groupe de presse L'Est Républicain, en remplacement de Gérard Lignac, qui avait décidé de vendre le groupe de presse nancéien à la banque mutualiste en novembre 2010. Cette passation de pouvoir qui n'est donc pas une surprise a été célébrée lors d'un conseil d'administration de L'Est Républicain à Paris vendredi.

Le Crédit Mutuel édite 1,1 million d'exemplaires par jour

Rien ne s'opposait à cette nomination puisque la vente de L'Est Républicain au Crédit Mutuel est devenue définitive le 14 octobre après l'avis favorable de l'autorité de la concurrence et l'expiration du délai légal pour d'éventuels recours. Fort de ces deux nouveaux titres dans son escarcelle, le Crédit Mutuel se retrouve propriétaire du premier groupe de presse quotidienne régionale en France avec une diffusion de 1,1 million d'exemplaires chaque jour avec une présence dans 24 départements. Le Groupe L'Est Républicain édite outre le quotidien du même nom les titres Vosges-Matin, Le Journal de la Haute-Marne et Les Dernières Nouvelles, tandis que le Crédit Mutuel possédait déjà L'Alsace-Le Pays, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Journal de la Saône-et-Loire, Le Bien Public et Le Républicain Lorrain.

Le directeur général est également un banquier

Le conseil d'administration a également confirmé Pierre Wicker, actuel directeur général du Républicain Lorrain et homme du Crédit Mutuel, en tant que directeur général de L'Est Républicain, poste qu'il occupait par intérim. Enfin, Michel Lucas a également été nommé président des Dernières Nouvelles d'Alsace lors d'un conseil d'administration du quotidien, qui se tenait également à Paris, a-t-on appris auprès du journal strasbourgeois.

Une presse régionale en pleine concentration

Longtemps entre les seules mains de grands groupes familiaux, la presse quotidienne régionale (PQR) ces dernières années, vu arriver de nouveaux acteurs, pas forcément issus de la presse. L'arrivée du Crédit Mutuel est sans doute l'épisode le plus marquant d'une PQR touchée depuis bientôt plus de cinq ans par un fort mouvement de concentration. En 2006, la banque mutualiste posait ses premiers jalons et s'offrait pour 215 millions d'euros Le Républicain Lorrain. Cinq ans plus tard, elle contrôle le premier groupe de presse régionale de France.


Le Républicain Lorrain en vente ?

Reste à savoir ce que Michel Lucas va faire du Républicain Lorrain. Le patron a annoncé en février dernier qu'il allait se séparer du titre suite à un mouvement de grève sur les salaires. La confiance a "été rompue", a-t-il expliqué à l'époque. Mais depuis huit mois, le titre n'a pas changé de propriétaire. Faute de repreneurs ? Non affirme, un professionnel, "le coup de colère de Michel Lucas est passé, le titre n'est pas en vente car ce serait une grave erreur dans une stratégie savamment mise en place il y a cinq ans".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/11/2011 à 9:30
Signaler
En concentrant la presse le Crédit Mutuel évite ainsi que les affaires faisandées le concernant puissent voir le jour.

le 08/03/2012 à 13:05
Signaler
En effet, cette main-mise continuelle sur les médias a quelque chose de malsain.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.