Déploiement de la 5G : Orange appuie sur l'accélérateur

L’opérateur historique fait désormais la course en tête pour le déploiement de la 5G dans la bande des 3,5 GHz. Pour rappel, celle-ci permet de profiter au mieux de ses performances.
Pierre Manière
Orange compte déployer la 5G « standalone », une évolution importante de cette technologie, dans le courant de l'année prochaine.
Orange compte déployer la 5G « standalone », une évolution importante de cette technologie, dans le courant de l'année prochaine. (Crédits : Reuters)

Longtemps, les quatre grands opérateurs français étaient au coude-à-coude dans la course au déploiement de la 5G. Mais depuis le mois de juin, Orange se démarque de ses concurrents. D'après l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'opérateur historique a désormais un coup d'avance. Au 1er décembre, il a ainsi allumé 8.287 sites 5G dans la bande des 3,5 GHz dans l'Hexagone. Ces fréquences constituent la « bande cœur » de la 5G. Et pour cause, elles permettent de bénéficier au mieux des bénéfices de cette technologie, et notamment de ses gros débits.

Lire aussiAvec la 5G, la consommation de données attendue en très forte augmentation en Europe

Au total, Orange compte environ 1.000 sites 5G en 3,5 GHz de plus que SFR et Bouygues Telecom, qui en disposent respectivement de 7.321 et 7.178. Free ferme ici la marche, avec 5.432 sites.

ANFR

(Crédits: ANFR)

Rappelons que l'opérateur de Xavier Niel a fait un choix différent de ses rivaux. Il a choisi de déployer massivement la 5G en utilisant ses fréquences basses, dans la bande des 700 MHz. Il dispose, ici, de 18.283 sites opérationnels dans le pays, selon l'ANFR, contre aucun pour ses concurrents. Cette stratégie permet à Free de revendiquer une couverture du pays de 94%, très supérieure à celle de la concurrence. Les débits proposés en 5G sont, toutefois, moins importants.

Les promesses de la 5G « standalone »

En accélérant dans la 5G, Orange, à l'instar de la concurrence, poursuit plusieurs objectifs. Jusqu'à présent, cette technologie a essentiellement été déployée dans les grands centres urbains. Alors que la consommation de données par les particuliers continue de s'envoler, la 5G permet d'éviter une saturation des réseaux mobiles. Mais l'arrivée de la 5G dite « standalone », que l'opérateur historique compte déployer l'an prochain, doit changer la donne.

Aujourd'hui, la 5G est utilisée avec un cœur de réseau 4G. Or, la 5G « standalone », qui fonctionne avec un cœur de réseau dédié à cette technologie, permettra de bénéficier à plein de ses performances. A savoir des débits encore améliorés, mais aussi une latence (le temps de réponse du réseau lorsqu'on le sollicite) très réduite - ce qui est essentiel pour les jeux en ligne, les opérations chirurgicales à distance, ou le bon fonctionnement des véhicules autonomes.

La box 5G, une alternative à la fibre

Cette 5G permettra également de prendre en charge des myriades d'objets connectés. Cette innovation doit accélérer la numérisation des processus industriels. C'est par, exemple, le cas de l'usine d'ArcelorMittal de Dunkerque. Ou encore de celle d'ASN, le champion des câbles sous-marins, à Calais, qui a déployé un réseau mobile privé avec l'aide de Free.

Orange considère aussi la 5G comme une alternative - au même titre que le satellite - quand la fibre n'est pas disponible. L'opérateur historique a récemment commercialisé une box 5G, qui permet de bénéficier d'une bonne connexion Internet fixe quand l'ADSL n'est plus à la hauteur.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/12/2023 à 8:42
Signaler
Bah avec le blé qu'ils se font sur la revente de nos données ne vous en faites pas pour eux hein. On voit bien la tournure qu'aura pris orange.

à écrit le 08/12/2023 à 14:10
Signaler
Le très très haut débit ne se fera que dans la bande 26 GHz à portée réduite (abri-bus, etc). Pour avoir un débit plus élevé il faut une fréquence porteuse plus élevée (à 700MHz, ancienne bande TV, on ne pourra jamais avoir un débit de 'folie' mais c...

le 08/12/2023 à 14:54
Signaler
Y a pas photo, ils veulent se noyer dans un monde virtuel pour ne pas voir la vérité en face ! ;-)

à écrit le 08/12/2023 à 11:53
Signaler
Dans tout domaine technologique, c'est la dépendance de l'individu qui est à évité car si cela est une innovation, ne n'est point un progrès ! ;-)

à écrit le 08/12/2023 à 10:17
Signaler
quand orange aura fait les investissements, l'arcep, qui est independante, un peu comme les juges avec le mur des c..., fera une etude pour constater que non seulement c'est insuffisant, et qu'en plus, les petits operateurs qui font des forfaits remb...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.