La voiture connectée au cœur d’une bataille des standards à Bruxelles

Au sein de l’Union européenne, deux camps s’opposent. Certains militent pour que les voitures connectées le soient via les futurs réseaux 5G, qui permettront d’échanger énormément de données. Mais d’autres veulent privilégier le WiFi, qui autorise des échanges ultra-rapides entre les véhicules.
Pierre Manière
Les voitures connectées doivent notamment permettre de diminuer les bouchons et les accidents de la route.
Les voitures connectées doivent notamment permettre de diminuer les bouchons et les accidents de la route. (Crédits : Regis Duvignau)

C'est un gros bras de fer, pour un marché tout aussi colossal. La voiture connectée fait l'objet d'une féroce bataille à Bruxelles. L'enjeu porte sur la manière dont les véhicules seront capables de communiquer entre eux, mais aussi avec toutes les infrastructures routières, afin, par exemple, d'éviter les bouchons ou de diminuer les accidents. Mais quelle technologie utiliser ? Aujourd'hui, deux camps s'opposent. Certains comme Volkswagen, Renault, Toyota ou le géant des semi-conducteurs NXP militent pour une technologie WiFi baptisée « ITS-G5 ». Bien que ce standard repose sur une techno ancienne, elle permet aux véhicules de communiquer très rapidement et directement entre eux.

Mais, en face, d'autres, à l'instar de Daimler, Ford, PSA, Deutsche Telekom ou de l'équipementier télécoms Ericsson y sont opposés. Eux se battent pour une autre technologie au nom tout aussi barbare (« C-V2X ») mais reposant sur la 5G, la prochaine génération de communication mobile. La 5G, elle, a un atout différent : elle permettra aux véhicules d'échanger un volume beaucoup plus important de données, et de communiquer plus facilement avec leur environnement.

Les pays membres contre le WiFi

Au passage, la voiture connectée en 5G constitue un moyen pour les opérateurs télécoms d'amortir les très coûteux déploiements de cette technologie. C'est ce qu'indiquait en février dernier Eric Le Calvez, un dirigeant du fabricant de matériels pour réseaux informatiques Vertiv France, au magazine Challenges. Selon lui, l'arrivée des véhicules connectés pourrait constituer « l'une des plus grandes opportunités offertes à l'industrie des télécommunications d'amortir les lourds investissements dans les réseaux 5G ».

En avril dernier, le Parlement européen a choisi de s'aligner sur une proposition de la Commission européenne, qui privilégiait le WiFi. Mais ce jeudi, comme le rapporte Reuters, une grande majorité de pays membres de l'UE a voté contre le projet de la Commission. D'après l'agence, qui cite un responsable européen, 21 États (dont l'Allemagne, la France et l'Italie qui ont toutes les trois un important secteur automobile) sur 28 ont voté contre. Les passes d'armes entre les partisans du WiFi et de la 5G ne sont visiblement pas terminées.

Pierre Manière

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Commentaires 17
à écrit le 05/07/2019 à 12:13
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5G non sécurisée, terreau des terroristes et des espions et hackers sino-russes! Ensuite, véhicules connectés = gouffre abyssal de consommation d'électricité par le fait de milliards de calculs effectués en temps réel par des centaines de millions d...

le 05/07/2019 à 13:45
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Absolument : la seule standardisation qui devrait s'imposer sans discussion est l'interdiction totale de la voiture connectée !!

à écrit le 05/07/2019 à 11:01
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La vraie question a-t-on vraiment besoin de voitures connectées ou de voitures autonomes. L'UE et les constructeurs veulent prendre les clients consommateurs en otage!

à écrit le 05/07/2019 à 10:11
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Alors ça ils adorent ça anguler les mouches à Bruxelles ! "Un sujet sans intérêt qui va nous permettre de générer une usine à gaz !? Génial !" Bienvenu en UERSS, empire prévu pour durer mille ans.

le 05/07/2019 à 10:50
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Un sujet sans intérêt ? Mais par pitié, laissez les gens de ce siècle décider ce qui a de l’intérêt pour eux. Ou alors est-ce juste un prétexte pour dénigrer une fois de plus l'UE, ce qui semble être un besoin pathologique pour vous. A moins que vou...

le 05/07/2019 à 13:38
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@ troll européiste: "laissez les gens de ce siècle décider ce qui a de l’intérêt pour eux." LOL ! Vous parlez de notre vieille europe repus au dumping social et fiscal ? J'espère que vous vous trompez réellement ou alors sinon on est ...

à écrit le 05/07/2019 à 9:46
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La 5G a besoin d'une infrastructure, quand on voit des zones dans le Médoc qui n'ont pas encore la 3G et le GPS paumé. Le débit du WiFi inférieur à la 5G c'est nouveau... Ce qui est important ce n'est pas de balancer des giga mais d'échanger des don...

à écrit le 05/07/2019 à 8:27
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en resume l article dit que la 5G sur les voitures c est une facon pour les operateurs de recuperer des clients captifs (car il faudra bien un qui paie !) genial !!! sinon quel interet d envoyer des flots massif de donnees ? a part pour surveille...

à écrit le 04/07/2019 à 22:42
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Le vrai problème de la voiture connectée et autonome, c'est de savoir s'il faut écrire dans les algorythmes, si le "choix" cornélien se présente, s'il vaut mieux éviter de percuter un jeune ingénieur ou une vieille dame. Parce que, selon la jurisprud...

le 04/07/2019 à 23:57
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Vous plaisantez ? Où est le choix cornélien ? "Les femmes et les enfants d'abord", c'est un principe qui existe depuis longtemps, pourquoi ? Parce que les femmes s'occupaient des enfants ou étaient susceptibles d'être enceintes (autrefois les femmes ...

à écrit le 04/07/2019 à 22:40
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Quel horreur. Connectivite = aucune securite. Et le 5G / WiFi etc provoque des dommages au niveau de l'ADN meme - ces rayonnement cassent les chromosomes. Quand les "terroristes" detournent 1000 voitures a Paris en meme temps qui va prendre responsab...

à écrit le 04/07/2019 à 19:49
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Franchement, ça fait pas rêver tout ça... Connecté pour quoi faire, visionner de la pub sur l'écran tactile pendant que la voiture vous amène d'un point À à B. Non, juste un peu plus de temps pour faire du e-travail, e-lurning, etc. Monde de M.........

à écrit le 04/07/2019 à 19:08
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La voiture connecté...pour quoi faire ? On est déjà suffisamment "em... dé" avec toute l'électronique actuellement embarquée qui coûte une fortune en réparation, parce qu'elle a le défaut de tomber en panne, bugger. Heureusement il me reste la "2 pat...

le 05/07/2019 à 5:59
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A Valbel. Ici a Seoul une seule 2CV circule : Elle se remarque et fait sensation.

à écrit le 04/07/2019 à 18:23
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Les voitures, comme les dinosaures, sont portées a disparaître, a quoi rime de les connectées!

à écrit le 04/07/2019 à 17:46
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Et la santé des gens bombardés par les micros ondes svp ? On en est où ? Peut-être l'idée qui me fera finalement opter pour le cheval...

à écrit le 04/07/2019 à 17:44
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Il fallait bien que ça arrive !

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