Orange : Christel Heydemann finalise son comex avec l’arrivée de Laurent Martinez (Alstom)

La patronne de l’opérateur historique a choisi Laurent Martinez pour prendre les rênes de la direction financière et remplacer Ramon Fernandez, qui a récemment rejoint CMA CGM.
Pierre Manière
(Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

On connaît désormais, le visage complet du nouveau comité exécutif d'Orange, version Christel Heydemann. L'opérateur historique a annoncé, ce jeudi, la nomination de Laurent Martinez à la tête de la direction financière. Celui-ci occupe aujourd'hui les mêmes fonctions chez Alstom. Il arrivera chez Orange à la rentrée, au 1er septembre.

Laurent Martinez remplacera Ramon Fernandez. Après huit ans à gérer les finances d'Orange, ce dernier est récemment parti s'occuper de celles du géant du transport maritime CMA-CGM. Le choix de Laurent Martinez illustre finalement assez bien la volonté de Christel Heydemann d'avoir des « profils business » pour l'épauler. Son profil d'ingénieur, qui a réalisé une grande partie de sa carrière chez Airbus - où il a notamment dirigé la branche Services entre 2015 et 2018 - tranche avec celui de Ramon Fernandez, énarque et ancien directeur du Trésor.

Laurent Martinez, 54 ans, avait rejoint la direction financière d'Alstom en 2018. Outre cette expérience au sein d'un groupe coté au CAC 40, qui nécessite de savoir parler aux actionnaires, aux analystes financiers et à la presse, il a notamment travaillé au rachat de la branche transport du canadien Bombardier, il y a deux ans. Il mettra désormais ses compétences en fusions et acquisitions au service d'Orange, qui est toujours actif et très sollicité sur ce front.

Cette nomination met un point final à la recomposition du comex d'Orange. Outre Ramon Fernandez, Fabienne Dulac, l'ancienne patronne d'Orange France, le navire amiral de l'opérateur, a tout récemment cédé sa place à Jean-François Fallacher, ancien patron d'Orange Espagne. Des changements ont notamment eu lieu à la tête d'Orange Business, en pleine restructuration, chez Orange Bank, aux ressources humaines ou encore à la communication.

Recentrage sur le cœur de métier

Il y a deux mois, Christel Heydemann a présenté son plan « Lead the future ». Son objectif : mettre un coup d'arrêt à l'ancienne stratégie de diversification de l'opérateur historique, et recentrer le groupe sur son cœur de métier. Les marchés semblent, visiblement, plutôt satisfaits pour le moment. Le cours d'Orange a progressé de 20% depuis le début de l'année, à plus de 11 euros.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.