• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Télécoms : Orange se recentre sur son cœur de métier

Photo de Pierre Manière

Pierre Manière

Publié le 16 février 2023 à 15:52 - Mis à jour le 16 février 2023 à 16:56

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Christel Heydemann

Christel Heydemann, la patronne d'Orange.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 9 juillet

  • La Banque centrale européenne indique voir l’inflation continuer à s’accélérer jusqu’au premier semestre 2027
  • Les États-Unis frappent à nouveau l’Iran, le pétrole monte
  • Engrais : le gouvernement annonce aides d’urgence et stratégie pour « sortir de la dépendance »
  • La banque du Japon a affirmé que la guerre au Moyen-Orient pourrait justifier la hausse de leur taux directeur
  • Les embauches ont progressé au 1er trimestre, selon la Dares
Voir plus

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 5

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 6

    En Vendée, les chefs d'entreprise constatent un ralentissement de l'activité, le tourisme en première ligne

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Christel Heydemann, la patronne du géant français des télécoms, a présenté ce jeudi son plan stratégique pour les années à venir. Si, par le passé, Orange s’est aventuré dans de nouveaux secteurs comme la banque ou les médias, la dirigeante veut revenir aux fondamentaux, autour de la connectivité. Dans un contexte économique tendu, elle entend davantage réduire les coûts, tout en augmentant les prix.

Christel Heydemann l'a répété : le plan stratégique d'Orange qu'elle a présenté ce jeudi pour la période 2023-2025 « n'est pas un recentrage ». Difficile, cependant, de le qualifier autrement ! La patronne de l'opérateur historique n'a d'ailleurs pas attendu l'événement du jour pour se séparer de certaines branches trop éloignées de son cœur de métier. En témoignent la vente d'OCS à Canal+, l'arrêt de son service Maison Connectée, ou encore les réflexions sur l'avenir d'Orange Bank, dont une cession ne surprendrait, à vrai dire, personne. Après avoir tenté de se diversifier avec des fortunes diverses ces dernières années, Orange, sous la houlette de Christel Heydemann, veut concentrer toutes ses forces à son métier de base, celui de fournir de la connectivité.

  • Lire aussi :Le modèle d'affaires des opérateurs télécoms en question

La directrice générale veut d'abord tirer profit de « la position de leader » du numéro un français des télécoms dans la fibre optique. Sur ce front, nul doute qu'Orange a un coup d'avance. En France, de loin le premier marché de l'opérateur, les trois quarts des locaux sont raccordables à cette technologie. « Aujourd'hui, la pénétration de la fibre y est de 58% », a rappelé Christel Heydemann. Orange est, en outre, aussi un cador de la fibre en Espagne ou en Pologne. Au total, l'opérateur dispose de 46 millions de prises fibre sur le Vieux Continent. Il se situe très loin devant tous les autres opérateurs historiques comme BT, Deutsche Telekom ou Telecom Italia.

« Une discipline sur les coûts »

À lire également

  • La guerre est déclarée entre Orange et l'Arcep
  • Internet fixe : l’Arcep fustige « le ralentissement » du déploiement de la fibre d’Orange
  • Canal+ met la main sur OCS et Orange Studio

Grâce à ce réseau d'avenir, Orange veut devenir « une référence en expérience client », avec « des offres enrichies », à grands renfort de données et d'intelligence artificielle. L'objectif est de fournir une connectivité de plus grande qualité, et de satisfaire les desiderata de clients beaucoup plus exigeants. Avec l'essor du télétravail depuis la crise du Covid-19, beaucoup ne tolèrent plus le moindre problème avec leur connexion Internet. Cette qualité accrue, Orange entend la monétiser via des hausses de prix en France et dans tous ses pays. « Les gens sont prêts à payer plus », a affirmé Christel Heydemann. Ces augmentations sont aussi essentielles, juge-t-elle, pour faire face à l'inflation galopante et à la hausse des prix de l'énergie. « Les hausses de prix nous permettront de compenser à 70% l'impact de l'inflation », a précisé la dirigeante.

Pierre Manière

Sur le même sujet

Andrew Feldman, le directeur général de Cerebras.

Cerebras, le rival de Nvidia, va investir plusieurs milliards dans ses infrastructures européennes

Le concurrent américain de Nvidia, Cerebras, va investir plusieurs milliards de dollars pour renforcer ses infrastructures d'intelligence artificielle en Europe, porté par l'explosion des besoins en puissance de calcul.

Tech & IA
Neil Zeghidour, directeur général de Gradium.

Gradium passe la barre des 100 millions d'euros avec le soutien de Nvidia

La start-up française d'IA vocale Gradium franchit le cap des 100 millions d'euros de financement et accueille Nvidia parmi ses investisseurs pour accélérer son développement international.

Tech & IA
Le modèle utilisé par Mistral AI, le Galaxea R1 Pro est une « coque » parfaite pour tester les intelligences artificielles.

Un robot chinois dans la dernière pub de Mistral AI ? Une IA se doit d’abord d’être « agnostique » d’après la société

Mistral AI entre dans la course à la robotique avec Robostral Navigate, une IA de navigation qu’elle affirme plus performante que celles d’Alibaba ou de Nvidia. La démonstration s’appuie sur un robot chinois, le Galaxea R1 Pro, et les performances, à la différence de celles des laboratoires concurrents, ne sont pour l’instant accompagnées d’aucunes données permettant de les vérifier.

Premium
Tech & IA
Yann LeCun, cofondateur d'AMI Labs.

Levées de fonds : la France décroche face au Royaume-Uni et à l'Allemagne au premier semestre

Malgré un rebond de 65 % des investissements sur un an au premier semestre, la French Tech se retrouve largement distancée par le Royaume-Uni, et cède aussi sa deuxième place européenne à l'Allemagne. En cause : une chute du financement d'amorçage et une difficulté à tenir la cadence européenne sur les tours de table de plus de 100 millions d'euros, malgré l'exception AMI Labs.

Premium
Start-up
La France s'expose à des sanctions financières avec ce retard de transposition.

« On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

La Commission a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive NIS2. La faute incombe à l'exécutif qui cherche à revenir sur un article ciblant le chiffrement des messageries, malgré les réticences de plusieurs élus.

Premium
Tech & IA
La presse française a remporté mercredi une victoire face aux géants du numérique : l'Autorité de la concurrence a estimé que le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, lui portait "une atteinte grave" en ne payant pas pour...

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence somme Meta de renégocier avec la presse

Sept ans après la création des droits voisins, l'Autorité de la concurrence estime que le groupe de Mark Zuckerberg pourrait avoir abusé de sa position dominante dans ses négociations avec les éditeurs de presse français. En attendant une décision sur le fond, elle lui impose de rouvrir les discussions et de livrer sous 15 jours les données que les médias réclament depuis des mois pour pouvoir négocier à armes égales.

Premium
Intelligence Artificielle
L'explosion des besoins en puissance de calcul provoquée par l'IA alimente ainsi une vague d'investissements dans les infrastructures numériques.

A coup de milliers de milliards de dollars, les capitaux mondiaux changent de cible sous l'effet de l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle redessine les flux d'investissement mondiaux, dopant à la fois les mégaprojets d'infrastructures numériques et les dépenses record dans les logiciels, les données et la recherche.

Tech & IA
Anthropic défend sa configuration, estimant qu'il est nécéssaire de surveiller le potentiel détournement de l'usage de son IA.

Des pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes en quête de climatiseur...

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Claude Code banni des grands groupes chinois, une intelligence artificielle mène une attaque de bout en bout dans le système d'une entreprise, et les pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes à la recherche urgente d'une climatisation.

Tech & IA