A Lyon, Confluence accueillera le premier immeuble de France "bioclimatique", sans clim ni chauffage
Zoé Favre d'Anne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
A Confluence, le programme Host comprendra un bâtiment unique en France : avec la promesse de rester entre 22°C et 26°C, été comme hiver, sans chauffage ou climatisation, seulement grâce à sa conception et à ses équipements.
DR Baumschlager Eberle Architectes
Dans l'un des programmes d'aménagement de la phase 2 de Confluence, se trouve le bâtiment renommé Essentiel. Un mélange de technologie et d'architecture, qui permet à ce bâtiment résilient de consommer très peu, tout en garantissant une température comprise entre 22°C et 26°C, été comme hiver, sans chauffage, ni climatisation. Cet immeuble "bioclimatique" est une première en France, réalisée par l'agence Baumschlager Eberle Architectes pour le compte de Nexity. Il devrait sortir de terre en 2025.
Le quartier de la Confluence prend forme petit à petit. Parmi les derniers projets commercialisés, il y a le programme Host. Dans cet ensemble de bâtiments, se trouve un projet unique en France : un bâtiment conçu en "22-26", promettant de rester entre 22°C et 26°C, été comme hiver, sans chauffage ou climatisation, seulement grâce à sa conception et à ses équipements.
Ce bâtiment, aussi appelé Essentiel au sein du programme Host, comprend en réalité 23 logements commercialisés en bail réel solidaire et un logement partagé. C'est le promoteur Nexity qui porte ce programme, choisi suite à une consultation lancée en 2020 par la Métropole et la Ville de Lyon, ainsi que la SPL Confluence.
En tout, ce programme compte quatre bâtiments dédiés au logements - dont Essentiel - et deux pour l'enseignement. Essentiel a été conçu par l'agence Baumschlager Eberle Architectes. Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2023 pour une livraison en 2025.
Technologie et choix des matériaux
Comment parvenir à de telles performance ? Ce sera au final un mélange de technologies et de matériaux bien agencés qui permettront à ce bâtiment d'être très frugal dans ses consommations. Les matériaux, d'origine naturelle et locale, absorberont et stockeront le chaud et le froid : dalle de béton, briques monomur de 50 cm, chaux et triple vitrage...
"Ce sont des matériaux connus et les coûts ont de l'ordre de ce qu'on connaît", explique Anne Speicher, architecte chez Baumschlager Eberle.
En été, les parois épaisses garantissent un protection contre la chaleur et en hiver, elles font office d'accumulateur et retiennent la chaleur. Des ventelles se bois se fermeront et s'ouvriront automatiquement, gérées par la GTB (Gestion technique de bâtiment, un système informatique permettant de superviser les équipements), en fonction du climat afin de créer, ou non, de la ventilation naturelle.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.