Jouer l'or, d'accord, mais par quels moyens ?

Benjamin Louvet , directeur général délégué de Prim'Finance, recense les différents véhicules permettant d'investir sur le métal jaune.

Malgré une baisse relative de la demande au deuxième trimestre, l'or conserve plus que jamais sa place si vous souhaitez diversifier votre portefeuille. En effet, la demande d'or physique, pour la joaillerie, représente plus de 60 % de la consommation et entre dans une période faste avec le début de la saison des festivals et des mariages en Inde. De leur côté, les banques centrales vendent de moins en moins d'or, certaines augmentant même sensiblement leur détention. Enfin, les investisseurs marquent un intérêt pour ce placement « refuge », avec de récents records d'achat.

Mais le potentiel de croissance ne doit pas faire oublier les deux principaux dangers liés à ce placement. Le premier concerne les produits exprimés en dollars, car ils présentent toujours un risque de change. Le second est celui de la contrepartie, autrement dit la possibilité de pouvoir revendre à tout moment.

Les fonds

Quel support d'investissement choisir ? Un fonds directement exposé à l'or via les marchés de « futures » est la solution la plus simple. Certains sont couverts contre le risque de change, et avec un fonds, pas de souci de contrepartie puisqu'il est émis par une banque.

Les certificats

Des garanties que n'offrent pas la plupart des « certificats or » disponibles sur le marché. Sans parler du manque de transparence des frais.

Les ETF

Les ETF, répliquant un indice or, pourraient être intéressants, mais la réglementation française n'autorise pas ces produits pour l'instant.

Les actions minières

Reste l'achat de titres de groupes miniers en bourse. Mais attention : leur performance n'est pas seulement liée à celle de l'or. En effet, le cours d'une action combine à la fois le risque de la société, le risque systémique du marché financier, etc. Le cours de la matière première ne représente qu'environ 40% de la valeur de l'action.
 

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité des "Questions pratiques" traitées par nos experts.

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il manque le principal "véhicule", le plus sûr : l'or lui-même, en pièces ou en lingot. A conserver dans son coffre personnel. Ne pas faire confiance aux banques, elles nous ont déjà assez trahi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les fonds et les ETFs n'offrent pas la garantie d'avoir suffisamment d'or physique en stock pour garantir les souscriptions reçues. Il n'y a aucun audit possible des coffres da la chambre de compensation londonienne dans lesquels les stocks d'or de c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne "joue" pas l'or. On l'oublie, on l'enterre, on attend.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Règle 1 : Or physique & Buy to Hold Règle 2 : Ensuite s'amuser au choix parmi les papiers gras, pour faire joujou avec les spéculateurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Or physique (sureté et indépendance) et numismatique (valeur résiduelle pour les collectionneurs, la hausse des dernières années ayant avalé la prime, prime risquant d'être augmentée du fait de la fonte des pièces en cours)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et l'or physique sous forme de pièce d'or ? C'est le placement le plus tangible qui soit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Jouer avec l'or... encore un qui a fait joujou avec les actions et veut faire la même chose avec l'autre truc qui monte.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.