Un nouvel outil pour évaluer la qualité des fonds

L'assureur-vie Skandia a mis au point un service de notation des fonds présents sur ses contrats, brassant une multitude de critères autres que la performance.

Rien n'est trop beau pour les clients fortunés des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). La compagnie d'assurance-vie Skandia vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service d'aide à la sélection de fonds et d'analyse financière qui leur est dédié, et baptisé « Skandia Investment Advice ». Il permettra aux CGPI de déterminer précisément les fonds qui correspondent le mieux au profil de leurs clients. Une aide bienvenue lorsqu'on sait que leurs contrats d'assurance-vie, dits « à architecture ouverte », mettent à disposition du CGPI plus de 500 fonds !

La promesse est ambitieuse : « Aider à cibler et analyser les attentes des clients, à sélectionner les supports financiers pertinents et à créer des recommandations personnalisées et documentées. » Pour y parvenir, ce service rassemble des masses d'informations quantitatives et qualitatives. Côté documentation, la compagnie met bien entendu à disposition des CGPI des études financières élaborées par ses propres analystes, des analyses macroéconomiques, et des portefeuilles de fonds types selon le profil du client (prudent, équilibré ou dynamique), révisés tous les mois en fonction de l'actualité financière. Pour déterminer l'aversion du client au risque, Skandia a mis au point un questionnaire détaillé.

« Transparence »

Autant de services rendus par la plupart des acteurs du marché de l'assurance-vie. En réalité, la véritable innovation réside dans l'outil de sélection de fonds, appelé « Skandia Palmarès », qui brasse et combine plusieurs indicateurs. Le premier se focalise uniquement sur le rendement des fonds en lui attribuant une note. Un second, plus original, consiste à analyser les fonds selon les critères des « 4P Approved » : Philosophie, Processus, Personnes et Performances. Côté « philosophie », c'est le projet d'investissement du fonds, ses objectifs et ses méthodes qui vont être jugés. Pour évaluer les personnes, la politique de rémunération maison est même épluchée.

Un système de « scoring » combine ensuite les deux approches pour attribuer une note à chaque fonds. Elle s'échelonne entre + 3 (le fonds a bien interprété le marché dans le passé et Skandia a confiance dans sa capacité à bien interpréter le marché dans le futur) à - 1 (résultats insuffisants par le passé, aucun élément sur la capacité à interpréter le marché dans le futur). Skandia indique également, en marge, la notation réalisée par l'agence Morningstar. « Cette multitude d'indicateurs permet, non pas de sélectionner les fonds les plus performants, mais d'écarter les plus douteux, relativise Ingrid Pernelle, responsable des investissements chez Skandia. Nous voulons de la transparence. Si un fonds surperforme, c'est bien. Mais encore faut-il savoir pourquoi. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.