Un nouveau supermarché en ligne pour choisir ses SCPI

Le site Primaliance.com recense ces produits immobiliers, appelés « pierre-papier », et aide le particulier à choisir.

Méconnu du grand public et encore trop opaque, le petit monde des SCPI (société civile de placement immobilier) avait besoin d'un sérieux lifting. C'est aussi le constat de Philippe Vergine, fondateur du site Internet Primaliance.com : « Les SCPI ont vécu une seule crise en l'espace de 40 ans, mais qui a laissé des traces. Il fallait s'ouvrir, donner un peu plus de transparence ».

Voilà pourquoi son site indépendant, qui recense la plupart des SCPI de la place, comporte un important volet pédagogique. Histoire de rappeler à l'épargnant en quoi consiste ce placement. Un particulier qui achète des parts de SCPI investit dans une société qui va acheter, gérer et louer des immeubles (commerces, bureaux, habitation...) à sa place. L'épargnant récolte, chaque année, une fois déduits les divers frais, les loyers encaissés par la société. Depuis 10 ans, la rentabilité annuelle moyenne a presque toujours dépassé 6%.

L'avantage est triple. D'abord, l'investisseur ne s'occupe de rien. C'est la société de gestion qui effectue les démarches à sa place. Ensuite, il mutualise les risques sur plusieurs logements, et immeubles. Enfin, il peut bénéficier des avantages fiscaux liés à l'immobilier (loi Scellier sur les SCPI dites « fiscales », démembrement de propriété, achat à crédit pour déduire les intérêts d'emprunt).

Un produit de long terme

En revanche, le particulier réalisera moins de plus-value qu'avec un achat en direct, en cas de hausse des prix. Les SCPI constituent plutôt un produit de long terme, apportant une rente une fois à la retraite.

Primaliance.com ne se contente pas d'éduquer le grand public, il agrège aussi des informations pour aider à faire son choix parmi une cinquantaine de SCPI : actualités, fiches, dernières rentabilités et valorisations connues... Des outils permettent également de comparer les SCPI ou de simuler un investissement. Autant d'informations publiques, mais qui a le mérite d'être présent gratuitement sur un seul et même site.

Enfin, il propose une dimension conseil - payante cette fois - pour déterminer les SCPI correspondant le mieux à chaque profil (âge, situation familiale, taux d'imposition, objectifs...). Il est même possible d'obtenir une allocation d'actifs personnalisée, c'est-à-dire une répartition sur plusieurs SCPI.

Primaliance a décortiqué pour "La Tribune" 3 exemples d'allocation selon des profils type:

Cas n°1

Cas n°2

Cas n°3

 

Pour aller plus loin: découvrez notre espace SCPI avec Primaliance

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.