La Tribune

Libre-échange UE-US: comment retrouver la confiance après les révélations d'espionnage?

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Mounia Van de Casteele  |   -  494  mots
Suite aux "révélations" d'Edward Snowden pubiées dans le Spiegel, l'Union européenne a sommé les Etats-Unis de s'expliquer sur les pratiques d'espionnage électronique et de mise sur écoute de plusieurs institutions européennes et ambassades. La technique n'est pas nouvelle et pourtant elle semble affoler une partie de la classe politique, à quelques jours du lancement des négociations du plus grand accord de libre-échange jamais conclu. Si Fleur Pellerin distingue le volet politique du volet commercial, Nicole Bricq estime quant à elle que Washington devra fournir une explication valable pour justifier d'un tel manque de confiance.

Une semaine pour convaincre. Telle semble être la mission du Président américain après les "révélations" d'Edward Snowden pubiées dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. L'Union européenne a en effet sommé les Etats-Unis de s'expliquer sur les pratiques d'espionnage électronique et de mise sur écoute de plusieurs institutions européennes et ambassades. La technique n'est pas nouvelle et pourtant elle semble émouvoir une partie de la classe politique, à quelques jours du lancement des négociations du plus grand accord de libre-échange jamais conclu.

Nicole Briq ne pense pas comme Fleur Pellerin

Si Fleur Pellerin a estimé lundi sur BFM qu'il ne fallait "pas mélanger les sujets", Nicole Bricq n'est pas de cet avis. La ministre du Commerce extérieur estime quant à elle que Washington devra fournir une explication valable pour justifier d'un apparent manque de confiance. "La France attend et exige des explications. Il s'agit d'une affaire très sérieuse, les discussions vont durer plusieurs années. Cela n'est donc pas possible s'il n'y a pas de confiance et s'il y a des soupçons. Il s'agit d'un partenariat qui concernerait tout de même près de 40% du commerce mondial, c'est bien supérieur à un simple accord de libre-échange. Il faut donc que les Etats-Unis nous donnent des garanties avant le début des négociation qui devaient commencer le 8 juillet", nous a confié lundi Nicole Bricq.

Il faut rétablir la confiance entre deux partenaires alliés

Un point de vue qui fait écho à celui de la commissaire européenne à la Justice et aux droits fondamentaux, Viviane Reding, qui s'est prononcée dimanche en faveur d'un gel des négociations commerciales avec les Etats-Unis en attendant leurs explications. "Entre partenaires, on n'espionne pas!", a-t-elle lancé dimanche au Luxembourg. "On ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens", a estimé Viviane Reding, en réclamant que les Etats-Unis "dissipent ces doutes très rapidement".

Un rapport de force politique pure

Un détail tout de même: l'économiste Bruno Jérôme ne peut s'empêcher de s'étonner que cette affaire de cybersurveillance "sorte maintenant alors qu'on le sait depuis longtemps". "C'est la continuité du système Echelon", analyse-t-il. Il paraît donc évident qu'il ne s'agit pas d'un hasard. "Lorsque cela coince du côté commercial, on va chercher du côté politique de quoi modifier le rapport de force", poursuit l'expert. Rappelons à cet égard que Barack Obama avait menacé la France de représailles massives si l'exception culturelle ne faisait pas partie des négociations. L'accord devenait en effet nettement moins intéressant pour les Américains sans l'audiovisuel selon Bruno Jérôme. Le rapport de force ne semble-t-il pas avoir basculé en faveur de Bruxelles?

Pour aller plus loin: pourquoi le libre-échange fait si peur? 

Réagir

Commentaires

LA VERITE  a écrit le 05/07/2013 à 12:52 :

Cette affaire d'espionnage permettent d'aborder un grand tabou en France. 99% de la population ne connait pas la réalité de l'Union européenne.
Disons les choses clairement : l'Union européenne est une construction des Etats Unis. Cette information cruciale, ignorée du peuple, est connue officiellement depuis 2000 après la dé classification des documents secret/défense des Etats Unis. (De Gaulle, l'avez compris, lisez le ça vaut le détour)
A partir de là vous comprendrez mieux pourquoi l'Union européenne et notamment la France se comporte comme un vassal de l'empire. Tout est là : http://www.upr.fr/actualite/europe/des-federalistes-europeens-finances-par-des-chefs-de-lespionnage-americain

alex 13  a écrit le 05/07/2013 à 12:04 :

air france distribue des tickets gratuits à nicolas sarkosy

Kirk  a écrit le 02/07/2013 à 17:36 :

Madame Ashton est sur l'affaire on est sauvé,en renfort on lui envoie Madame Briq,à y vont en rabattre les ricains,si ça suffit pas on envoie du lourd Herman Van Rompuy et Barroso manu pour les intimes,ha on la ramène moins déjà .ça fout les jetons planquez les gosses qu'ils ne voient pas ça.

vexin@mail.com  a écrit le 02/07/2013 à 16:22 :

L'UE ne s'est pas donné les moyens d'espionner les américains. Par conséquent nous sommes sur un plan relationnel déséquilibré... évidemment en faveur des US.
Barack Obama dit en substance, on va continuer à vous espionner.
Donc et pour faire court, on peut anticiper l'affaiblissement de l'Europe dans un 1er temps, car plus aucun allié de poids; dans un 2nd temps, l'isolement (relatif) de l'Europe et cette forme d'adversité, peut permettre son renforcement.
Resserrer les rangs et faire face; et d'assurer un tremplin pour la sortie progressive de crise à l'horizon 2014-2015.

Mordrakheen  a répondu le 02/07/2013 à 17:12:

si vous croyez que la DGSE , le BND allemand ou meme le MI6 anglais n espionnent pas les américains vous êtes particulierement naif :) tout le monde espionne tout le monde et en premier lieu ses amis

DELAIR  a écrit le 02/07/2013 à 12:06 :

Foin de la naïveté ! L'UE est excessivement transparente et ne se défend pas au motif qu'elle se voudrait exemplaire dans la loyauté . Quant à notre gouvernement, j'ose espérer qu'il a conservé une certaine pratique de l'espionnage et du contre espionnage . Pasqua n'avait-il pas renvoyé des diplomates américains en réponse à une mesure analogue des USA. La "con-fiance" oui, mais d'abord la "claire-voyance". Voilà en tout cas une belle occasion pour notre président de faire croire aux plus naïfs qu'il a une autorité !

Réveil  a écrit le 02/07/2013 à 11:37 :

Pourquoi un libre-échange UE-US suite à la révélation d'espionnage serait un problème ? Aujourd'hui, nous consommons dans notre nourriture une grosse quantité de pomme de terre, n'est-ce pas le fait ça aussi d'un libre-échange ? C'est en découvrant l'Amérique et tout les fruits qu'elle apportait que nous avons pu développer le commerce de France et de l'Europe, sans compter la technologie. Le libre-échange existe depuis la nuit des temps. C'est un avantage pour le peuple, entre deux, ou plusieurs, pays. Mais la 'révélation' d'espionnage de Snowden, c'est une affaire d'états, ça. Que l'on va en tirer avantage ou non, seuls eux le savent. Nous, on en sait rein. À première vu, cette affaire ne nous fera rien ? de bien ou de mal. Notre propre état nous surveille déjà largement. Alors pourquoi avoir peur des Américains ? Pourquoi mélanger le libre-échange avec la surveillance électronique ? Au contraire, si on ne considère pas la surveillance électronique comme un fait dangereux, nous pourrions le ramener dans le libre-échange, mais seulement dans le but de développer l'Europe. Surtout que le peuple pourra en tirer un avantage. Si les journalistes dansent devant leur article, c'est soit pour nous soutirer notre avis pour le 'voler' et construire un nouvel article, argumenté cette fois, avec leur noms, soit pour cacher que l'état Américain ET l'état français nous espionnent depuis belle lurette !! Et que suite à la révélation de Snowden, l'Europe veuille se séparer ! Déjà, pendant la 1 ère guerre mondial, l'Europe instable n'aurait pu devenir stable si l'Amérique n'était pas venu à la rescousse. Idem pour la Seconde Guerre Mondiale. Chaque fois qu'un pays européen était pris par un autre pays par la force, 'invasion', c'était l'Amérique qui venait au secours. Avec l'aide du libre-échange, il faut faire en sort que le cours des événement soient inversés. Un jour, ce sera nous qui réussirons à espionner l'état, et puis tant pis pour eux !

@Réveil  a répondu le 02/07/2013 à 11:50:

Tout simplement car la négociation de libre échange sera extrêmement complexe pour arriver à un accord gagnant. Car chaque pays a des intérêts contradictoires, surtout concernant les barrières normatives. Ce sera un travail de longue halène duquel l'Europe pourrait très facilement sortir perdante. Dans ces conditions, il est nécessaire d'avoir une confiance totale dans ses négociateurs. S'ils peuvent être espionnés en amont par la partie adverse, cela pourrait faciliter leur manipulation. Voir du chantage ? Ce ne serait pas la première fois que des écoutes permettent de faire chanter quelqu'un. Voilà pourquoi les négociations doivent impérativement être bloquées tant que nous n'avons pas les garanties suffisantes concernant cette affaire.

Réveil  a répondu le 02/07/2013 à 12:34:

Oui, mais si le négociateur ne sait pas négocier, on va perdre, c'est sûr ! Celui qui sera notre négociateur doit ouvrir son esprit. Il doit être égale au négociateur Américain, savoir accepter la vérité et ne pas rester dans l'Ombre, ne pas se montrer arrogant et trop sûr de soi. La vérité a deux sorties ; la faveur et la défaveur. Si certains acceptent la vérité il sont reniés par d'autres. Nous pouvons perdre si nous acceptons la vérité, mais quand bien même cela arriverait, il faut le faire justement parce que c'est la vérité. Par exemple. Certains le savent, mais d'autres pas ; certaines chaînes sont raciste. Dans le journal d'un Tel, par ex'', aucun article n'est pas en faveur des étrangers. Dans un autre, tous les reportages qu'ils montrent par exemple, sur la cantine scolaire et autre, ne montrent jamais un étranger bien éduqué ou même, ne montrent jamais une école ou les étrangers sont en nombre. Ça, par exemple, c'est quelque chose qu'il faut accepter, chose que certain ne font pas. Si nous l'acceptons, alors la popularité de la chaîne va augmenter. C'est de cette manière que nous devons mener à bien notre négociation. Ce n'est pas en boycottant que nous pourrons éduquer les générations futures.

@ Réveil  a répondu le 02/07/2013 à 13:45:

Il n'y a plus que les lavettes européennes, pitoyables nervis, pour encore croire en les USA. déjà, de nombreux pays nettement plus développés et en bien meilleure situation socio-économique que les états européens refusent - et avec raison ! - les USDollar dans la plupart de leurs échanges commerciaux. Cet soi-disant accord de libre-échange est la drnière chance pour cet état-voyou que sont les USA de sauver in extremis un USDollar qui n'est même plus une monnaie de singe. En (re)-colonisant l'europe comme ils l'ont fait avec la plan marschal (les USA se foutaient totalement que ce soit l'allemagne nazie qui gouverne l'europe; la seule hose qui les intéressait était de fourguer leur camelote aux polichinelles européens), les USA jouent leur dernière carte pour sauver leur monnaie. La meilleure chose pour le monde entier serait que cet accord capote (mais ayons confiance : comme d'hab' les européens vont baisser leur froc davant l'oncle sam) et que le dollar sorte tout à fait du circuit. certes, ela fera peut-être des remous, mais qu'importe. En remettant les USA à leur juste place économique, politique et militaire, c'est-à-dire au fond du panier et certainement pas parmi les pays civilisés, le monde ne s'en portera que mieux. Et puis, quelle fierté peut-on retirer à rester les nervis et les collabos d'une dictature et du premier état terroriste de la planète ? Seuls, une poignée de collabos nostalgiques peuvent encore bêler comme le troupeau des Ricains. Mais on sait bien comment finissent les collabos...

sarcasme  a écrit le 02/07/2013 à 10:12 :

la photo en tete n'a rien à voir avec l'argument traité.
C'est pas Mme Bricq qui nous sortira de l'impasse.La basse cour du gouvernement se rebiffe...

embauche  a écrit le 02/07/2013 à 8:50 :

Snowden cherche un emploi. Il devrait facilement en trouver un en France, pays de la liberté. A moins que les sociliastes doctrinaires ne soient aussi de l'avis de Poutine : "la condition, c'est qu'il cesse ses activités visant à faire du tort à nos partenaires américains"

antonio  a écrit le 02/07/2013 à 4:56 :

Assez de sottises ! : tout le monde espionne tout le monde , depuis toujours , juste en cas, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Les renversement d'alliances , ca existe , l'histoire en est pleine.
Nous avons même été allies des anglais , c' est dire...et aussi des turcs...
"Seigneur , garde moi de mes amis ; je me charge de mes ennemis.."

@antonio  a répondu le 02/07/2013 à 11:51:

Raison n de plus pour éviter de créer un grand marché sans barrières avec une puissance dont on se méfie, et qui pourrait retourner sa veste à l'avenir.

Réponse à Antonio  a répondu le 02/07/2013 à 12:50:

Il faudrait surtout se poser la question de l'incompétence, de l'honnêtetéet de la loyauté des barbouzes des différents pays européens; Soit ils sont totalement cons et incompétents et n'ont rien vu venir de la part des USA. Soit ils n'étaient que les vulgaires complices, serviles collabos, d'un espionnage qui réduit un peu plus chaque jour la maigre part de pseudo-démocratie qui existe encore en Europe.
De toute manière, quel intérêt y a-t-il à se faire une fois de plus coloniser (rappelez-vous le crapuleux plan marschall d'après la 2e G.M.) par un état-voyou qui passe à juste titre pour être le prmier état terroriste de la planète ?

calopi  a répondu le 03/07/2013 à 13:45:

ls sont incapables de négocier avec les négociateurs Américains, ils sont trop lâches pour ça. L?Amérique est l'Amérique, et ça le restera toujours. Qu'un homme soit Noir, Indien, l'Américain s'en fiche, il lui donne le poste par rapport aux qualités qu'il possède. C'est ça qui lui donne sa grandeur et son pouvoir. Je veux juste donner un exemple, ne vous en déplaise. Barack Obama, lui est devenu Président alors qu'ils était Noir, ce qui serait à jamais inimaginable en Europe. Je répète Barack Obama est Président des États-Unis ! En Europe, un étranger même juste un employé serait un motif de jalousie. On ne peut valoriser économiquement un pays grâce à sa monnaie. On achète ne France une montre à dix euros, au marché, ce qui nous fait 1 308,36 JPY. Alors leur monnaie n'a-t-il pas moins de valeur en UE ? Ça ne veux pas pour autant dire que le Japon est un pays pauvre, plus que nous, si ? 1-pauvre- euros vaut 130 JPY. Et 1 JPY vaut 0,00764345 JPY. Je ne souhaite pas agrandir ce truc, vous ne valez pas la peine que je gaspille une seconde de mon temps pour vous. Alors maintenant, si vous voulez ajoutez un truc, gardez le pour vous, je n'en ai que faire. La chose la plus intelligente à faire, ce que vous ne ferez pas, c'est que les Américains plus riches que les Européens, il faut l?accepter. Vous avez la rage parce que je vous ai cloué le bec ? Ou bien vous voulez jouez au concours du plus puéril ? Lorsque vous parlez de 'pays européens plus développés', vous ne parlez pas de la France j?espère ? Parce que sinon... je crains pour vous ! Quand vous parlez de USA voyous, je suppose que vous vous sous-entendez ? Quand vous parlez de singe aussi je crois ? Vous me dites si j'ai tort ! Je crois que c'est le raciste que vous êtes qui ne voulait pas que les Nazis gouvernent. Le mieux pour le monde serait plutôt que vous disparussiez de la surface. C'est votre 'juste place' qui se trouve au fond du panier à linge sale. Je suis peut-être un nervis et collabos inutile, mais alors vous, vous êtes un lèche-botte ridicule et inutile à tous. Je crois que j'ai répondu à presque toutes vos phrases. Vos parents doivent être fiers de vous, pas vrai ? Quelles bonne manières vous avez là ! Il est totalement faux que l'Europe est riche et alors, nous sommes tellement honteux que nous n'avons pas le courage de montrer notre face et nous terrons comme des rats ! L?Europe est immature. Ils sont incapables de négocier avec les négociateurs Américains,

jerembyjerem  a écrit le 01/07/2013 à 23:58 :

Comme les citoyens se souviennent parfaitement ne pas avoir été informé avant elections européennes ou nationales d'entrées en discussion pour un accord de libre echange dont on note le super interet +90 milliards de croissance pour une zone a 10.000 milliards de PIB annuel (c'est dire le rapport interet/cout) , il y a urgence a rappeler a Barroso et quelques autres que l'europe ce sont les européens (les vrais; pas les insulaires toujours un pied dehors) pas les envies de quelques marchands prets a envoyer des rouleau compresseur .... on a deja suffisamment de series US a ingurgiter

@ Jerem...  a répondu le 02/07/2013 à 13:01:

Vous n'avez pas totalement tort, mais encore faudrait-il que lUe et les différents états européens soient des démocraties et nous en sommes loin. Les systèmes électoraux sont conçus de manière à maintenir les mêmes guignols corrompus au pouvoir (ce sont d'ailleurs eux qui, pas fous, ont mis en place les différents modes de scrutin qui leur sont favorables) et, lorsque les électeurs ne votent pas comme ça leur convient, ils les traitent d'abrutis et leur disent de revoter autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver ua résultat voulu. Et comme les européens ne sont jamais que des veaux et des boeufs, cela marche à tous les coups ! Ce qui prouve que, en fin de compte, les européens n'ont que ce qu'ils méritent ! maintenant, tout à fait d'accord pour dire que cet accord qui n'en sera jamais un n'est qu'une manière pour les USA de recoloniser l'europe (comme après le plan marschall qui n'a servi qu'à ça) et de sauver un dollar en perdition et dont de moins en moins de pays civilisés veulent dans leurs échanges commerciaux. Il n'y a plus que les lavettes et collabos d'europe pour tenter d'encore s'accrocher à un navire qui coule corps et biens (et le plus tôt sera le mieux pour le monde entier) : les USA qui, avec israel, sont la pire nuissance de la planète.

Sans illusion  a écrit le 01/07/2013 à 23:08 :

Tout cela c'est de la gesticulation politique, vu le peu d'honneur et de fierté de nos politiques ça ne peut que s?arranger.

jermbyjerem  a répondu le 02/07/2013 à 0:03:

vous pensez ? pourtant quelle belle enquete et que de decisions chocs apres la revelation du reseau Echelon ou l'on retrouvait encore la paire USA Commonwealth

yokikon  a écrit le 01/07/2013 à 22:37 :

Retrouver la confiance est inévitablement hors de propos, puisqu'il s'agit d'intérêts dans un rapport de forces tellement déséquilibré. Les caprices politiques ridiculisent et affaiblissent ainsi davantage le vaincu d'avance.

@ yokikon  a répondu le 02/07/2013 à 10:27:

Les américains ont voulu espionner la France mais quant ils ont vu HOLAN, c'est comme çà qu'OBAMA l'appelle, ils ont hésité à poursuivre. Quand ils vu Montebourg ils ont plié bagages, ils n'y avait rien à en tirer, nos politiques incompétents peuvent dormir sur lieux deux oreilles.

suzane  a répondu le 03/07/2013 à 13:46:

ls sont incapables de négocier avec les négociateurs Américains, ils sont trop lâches pour ça. L?Amérique est l'Amérique, et ça le restera toujours. Qu'un homme soit Noir, Indien, l'Américain s'en fiche, il lui donne le poste par rapport aux qualités qu'il possède. C'est ça qui lui donne sa grandeur et son pouvoir. Je veux juste donner un exemple, ne vous en déplaise. Barack Obama, lui est devenu Président alors qu'ils était Noir, ce qui serait à jamais inimaginable en Europe. Je répète Barack Obama est Président des États-Unis ! En Europe, un étranger même juste un employé serait un motif de jalousie. On ne peut valoriser économiquement un pays grâce à sa monnaie. On achète ne France une montre à dix euros, au marché, ce qui nous fait 1 308,36 JPY. Alors leur monnaie n'a-t-il pas moins de valeur en UE ? Ça ne veux pas pour autant dire que le Japon est un pays pauvre, plus que nous, si ? 1-pauvre- euros vaut 130 JPY. Et 1 JPY vaut 0,00764345 JPY. Je ne souhaite pas agrandir ce truc, vous ne valez pas la peine que je gaspille une seconde de mon temps pour vous. Alors maintenant, si vous voulez ajoutez un truc, gardez le pour vous, je n'en ai que faire. La chose la plus intelligente à faire, ce que vous ne ferez pas, c'est que les Américains plus riches que les Européens, il faut l?accepter. Vous avez la rage parce que je vous ai cloué le bec ? Ou bien vous voulez jouez au concours du plus puéril ? Lorsque vous parlez de 'pays européens plus développés', vous ne parlez pas de la France j?espère ? Parce que sinon... je crains pour vous ! Quand vous parlez de USA voyous, je suppose que vous vous sous-entendez ? Quand vous parlez de singe aussi je crois ? Vous me dites si j'ai tort ! Je crois que c'est le raciste que vous êtes qui ne voulait pas que les Nazis gouvernent. Le mieux pour le monde serait plutôt que vous disparussiez de la surface. C'est votre 'juste place' qui se trouve au fond du panier à linge sale. Je suis peut-être un nervis et collabos inutile, mais alors vous, vous êtes un lèche-botte ridicule et inutile à tous. Je crois que j'ai répondu à presque toutes vos phrases. Vos parents doivent être fiers de vous, pas vrai ? Quelles bonne manières vous avez là ! Il est totalement faux que l'Europe est riche et alors, nous sommes tellement honteux que nous n'avons pas le courage de montrer notre face et nous terrons comme des rats ! L?Europe est immature. Ils sont incapables de négocier avec les négociateurs Américains,