Chypre prépare un inévitable contrôle strict des capitaux

Dans le cadre du nouveau plan de sauvetage, des restrictions sur le mouvement des capitaux devraient être instaurées dès mardi dans l'île méditerranéenne. Une mesure pas si anodine.
Copyright Reuters

Un contrôle des capitaux à Chypre semble inévitable. Quelle que soit l'issue des négociations, qu'il y ait un nouveau « plan de sauvetage » de l'île méditerranéenne ou une sortie de la zone euro du pays, il faudra que l'Etat chypriote maîtrise à partir de mardi les flux de capitaux qui entrent et sortent de son territoire. Déjà, une proposition en ce sens a été déposée au conseil des ministres et, selon le quotidien allemand Handeslblatt, la Banque centrale européenne (BCE) se prépare à cette éventualité qui, rappelons-le, est prévue par les traités européens.

1. Pourquoi ?

Si Chypre demeure dans la zone euro et frappe une taxe sur les dépôts bancaires et restructure une de ses banques, il est crucial pour que l'opération réussisse que les déposants ne vident pas leurs comptes. Autrement, l'argent réservé au sauvetage s'envolerait dans la nature. Selon une évaluation de Raoul Ruparel, chef économiste du think tank britannique Open Europe, parue sur le site de City AM, si la fuite des capitaux atteint 10 milliards d'euros, « les banques chypriotes pourraient à nouveau paraître insolvables. » Il faudrait alors tout recommencer ! Il est donc nécessaire de bloquer les comptes et les sorties de capitaux. Si Chypre sort de la zone euro, il faudra de même bloquer l'inévitable hémorragie de capitaux qui chercheront à éviter leur redénomination en nouvelles livres chypriotes ou du moins de minimiser les effets de cette conversion. Afin de freiner cette chute de la monnaie, le gouvernement devra limiter les possibilités d'acheter des devises. Par ailleurs, le pays ne peut vivre en autarcie, son déficit commercial atteint 20 % du PIB et sa balance courante est également déficitaire. Toutes les devises présentes sur le sol chypriotes devront être mobilisées pour l'achat des importations. Un strict contrôle des changes et des capitaux devra donc être mis en place pour éviter (ou du moins ralentir) l'effondrement rapide de l'économie.

2. Comment ?

Le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) dans son article 65 alinéa b prévoit explicitement la possibilité de rétablir un contrôle des capitaux au sein de l'UE en reconnaissant que l'article 63 qui interdit toute restriction au mouvement des capitaux ne « porte pas atteinte au droit qu'ont les Etats membres de prendre des mesures liées prendre des mesures indispensables (...) justifiées par des motifs liés à l'ordre public ou à la sécurité publique. » C'est sur ce pilier que va reposer toute l'argumentation juridique de la BCE et de Nicosie, car une « ruée vers les guichets » pourrait représenter un « motif d'ordre public. »

Reste à déterminer les modalités de ce contrôle. Selon le Handelsblatt, les clients des banques chypriotes seraient limités dans leurs retraits quotidiens aux distributeurs automatiques de billets (DAB). Aujourd'hui, la limite est fixée à 400 euros par jour, 260 euros pour les clients de la Laïki. Sera-t-elle inférieure à partir de mardi dans l'hypothèse d'un maintien dans la zone euro ? Rien n'est moins sûr. Par ailleurs, la BCE envisagerait de bloquer l'accès aux comptes épargne que l'on ne pourrait plus fermer par anticipation. Enfin, le Handelsblatt affirme que les transferts électroniques ne pourraient plus se faire sans l'autorisation de la banque centrale.

Dans un projet de loi rendu public par le quotidien chypriote Phileleftherios, ces mesures sont encore plus lourdes : des restrictions seraient posées également pour tous les paiements, pour les transferts interbancaires, pour l'usage des cartes de crédit et pour l'ensemble des mouvements de capitaux. Ce projet prévoit que « toute mesure supplémentaire jugée utile pour des raisons d'ordre publique » pourra être prise par le gouvernement.

Si Chypre sort de la zone euro, il y a fort à parier que ces mesures soient plus strictes, mais leur nature ne changera guère : le pays entrera dans une nouvelle ère, celle de l'ultra réglementation des mouvements de capitaux et de l'étatisation extrême de son économie. Et la durée de ces mesures est inconnue.

3. Quelles conséquences ?

Le contrôle du mouvement des capitaux est rendu plus simple aujourd'hui que jadis par l'aspect électronique et virtuel de la monnaie. Bloquer un programme informatique est plus aisé que de traquer des mallettes aux frontières. Chypre étant une île, les contrôles de ces « mallettes » pourraient en être également facilités, d'autant que les restrictions de retrait seront instaurées. Mais la république de Chypre a une frontière terrestre avec la zone occupée par la Turquie. Déjà, le régulateur bancaire de la république turque de Chypre du Nord (RTCN) a prévenu ses banques de se préparer à un afflux de dépôts en provenance du sud. D'autant que le système bancaire nordiste, accolé au système turc, est une porte de sortie idéale vers le reste du monde, malgré le blocus officiel dont il est l'objet. Sans doute, cet afflux sera moindre si Chypre reste dans la zone euro. En réponse, on peut imaginer que le gouvernement décide de fermer les points de passage autorisés entre les deux zones. Dans ce cas, la frontière est quasi infranchissable, car elle est très militarisée depuis 1974. Mais on imagine qu'Ankara protestera fermement.

Au niveau économique, Chypre sera sous perfusion et vivra au ralenti. En cas de maintien dans la zone euro, une partie des déposants prendra son mal en patience et rapatriera ce qu'il pourra. Mais les investissements et la consommation seront fortement frappés. La récession qui suivra risque d'être très violente. D'autant que les rentrées de capitaux seront très réduites. Chypre vivra donc des mesures d'urgence de la BCE (l'ELA) et du système de paiement interbancaire Target 2. Mais il est difficile d'envisager que ces mesures puissent durer indéfiniment. Dès la mise en place du contrôle des capitaux, la question de la date de sa levée sera centrale. Car, alors, la fuite des capitaux sera inévitable, chacun voulant échapper au « piège chypriote. » Il faudra prévoir une sortie progressive en levant peu à peu les restrictions. Mais la fuite des capitaux est à terme inévitable. Il faudra donc parvenir à redonner à Chypre des moyens d'attirer les capitaux à nouveau pour compenser cette fuite. Là encore, ce sera difficile.

Pour la zone euro, les conséquences ne seront pas non plus anodines. Pour la première fois, elle sera coupée en deux. Les citoyens chypriotes auront la même monnaie que les autres, mais pas les mêmes droits de s'en servir. Ce sera, quoi qu'on en dise, un vrai coup porté au projet de l'Union économique et monétaire qui visait précisément à en finir avec les restrictions monétaires nationales. Certes, on ne cessera de répéter que « Chypre est un cas spécial », mais les petits pays de la zone euro qui connaissent des difficultés comme la Slovénie, risque de pâtir de la situation. Les investisseurs, pour éviter de se retrouver « piégés » comme à Chypre, y regarderont à deux fois avant de placer leurs fonds dans ces pays qui, pourtant, en ont besoin. Dans les pays candidats à l'euro, également peu peuplés, comme la Lettonie, la Lituanie ou l'Islande, les populations pourraient également y réfléchir à deux fois avant d'approuver l'entrée dans la zone euro. La confiance et la sécurité liées à la détention de l'euro prendront sans doute un rude coup dans cette décision aujourd'hui inévitable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 107
à écrit le 25/03/2013 à 9:53
Signaler
C'est déjà le fait la fin de l'ue en matière financière, par l'instauration d'un contrôle des changes pour un membre de l'euro, ensuite, c'est une spoliation des avoirs des clients en dessus du 1 euro dès 100'000 euros qui n'est pas une somme si gran...

à écrit le 24/03/2013 à 11:36
Signaler
Retraits autorisé de 400 Euros par jour : à Chypre les banques c'est vraiment "spécial". En général en France c'est 300 Euros par semaine.

le 24/03/2013 à 15:10
Signaler
@Beauchar: le monde ne tourne pas autour de la France :-)

à écrit le 23/03/2013 à 21:55
Signaler
cette situation pourrait bien entraîner la fin de l'Europe !!! j'ai bien lu chaque ligne, et je pense que cela va entraîner une vraie panique dans les autres pays !!! et aucun chef d'Etat ne pourra convaincre à l'envers !!!!

à écrit le 23/03/2013 à 18:53
Signaler
Je remercie l'auteur pour cet article de qualité que j'ai mis plusieurs heures à trouver! J'en ai lu des articles pourris... Enfin un journaliste qui apporte des informations, qui fait des recherches, et qui comprend ce qu'il se passe. Continuez!

à écrit le 23/03/2013 à 12:39
Signaler
Les technocrates bruxellois n'ont jamais consulté les peuples. Ils ont joué au Monopoly L'entrée de la Grèce et de bien d'autres pays a été une erreur fatale. il faudra tôt ou tard la payer.

le 23/03/2013 à 23:53
Signaler
Le problème c'est que les peuples ne votent guère aux élections européennes, ils s'intéressent plutôt à leur nombril pour shématiser un peu ! Et pour d'autres élections, environ 30% sont versatiles et ne savent pas trop pour quoi ils votent. Enfin dè...

le 24/03/2013 à 9:23
Signaler
Et quand ils votaient "mal" on les faisait revoter . En 2005 la France et les Pays Bas ont rejeté la Constitution Européenne .... vous connaissez la suite !!!

le 25/03/2013 à 0:12
Signaler
La constitution n'a pas été votée en l'état et la suite est donc une Europe non achevée sur ce plan. Il était prévu à terme d'élire un président au suffrage universel par exemple. La suite n'est pas liée spécialement à l'Europe, la crise n'y trouve p...

le 25/03/2013 à 0:12
Signaler
La constitution n'a pas été votée en l'état et la suite est donc une Europe non achevée sur ce plan. Il était prévu à terme d'élire un président au suffrage universel par exemple. La suite n'est pas liée spécialement à l'Europe, la crise n'y trouve p...

à écrit le 23/03/2013 à 9:52
Signaler
Premiere cause d'hospitalisation en France. 400.000 personnes, essentiellement des jeunes. Des cirrhoses du foie à partir de 24-25 ans... Voilà l'un des résultats de la génération au pouvoir. La jeunesse est sacrifiée partout en Europe. Et grâce à qu...

le 23/03/2013 à 14:00
Signaler
sans compter les joints, pas chers, mais qui une fois mélangés avec l'alcool donne des résultats catastrophiques !sans compter les suicides! que l'on nous cache! voilà une super société que nos énarques nous concoctent! et ça va pas aller en s'arran...

le 23/03/2013 à 14:45
Signaler
@Alcoolisme: je me répète, mais les jeunes doivent prendre le taureau par les cornes et affronter les défis de leur génération. Pleurnicher et accuser les autres de ses propres déboires ne mène à rien parce que tout le monde s'en contrefout. Aide-to...

le 23/03/2013 à 20:08
Signaler
heureusement que vous êtes là, Patrickb, pour avoir du courage" et de la volonté pour tous !

le 23/03/2013 à 23:57
Signaler
Il faudrait quand même pas trop simplifier et prendre tantôt le pouvoir et tantôt l'Europe comme chaque fois le bouc émissaire. Ce n'est pas forcément chez les jeunes chômeurs que l'on boit le plus ! Si vous analysez les chiffres de l'alcoolisme dans...

à écrit le 23/03/2013 à 9:45
Signaler
Un petit reportage d'ARTE pour comprendre l'idéologie/braquage derriére tout ça : http://lecgpi.com/quand-leurope-sauve-les-banques-qui-paie/ Question : sur quelle base juge-t-on que la 2eme banque chypriote représente un risque systémique pour l'eu...

à écrit le 23/03/2013 à 9:37
Signaler
Ils devraient nommer Patrick Balkany pour redresser la situation budgétaire : il est docteur en calamité budgétaire puisqu'il dirige la ville la plus endettée de France : Levallois-Perret !

le 24/03/2013 à 0:02
Signaler
oui mais ni lui ni sa femme ni leurs fils Julien et autre qui investissent dans les gaz de schiste et le poker ne sont endettés ! Et en plus il nous "emmerde" et prend la place des juges pour défendre son copain Sarko !

à écrit le 23/03/2013 à 5:20
Signaler
Contrôle stricte des capitaux à Chypre et demain en Europe. C'est l'évidence même. L'Europe est à fuir comme la peste. Le matraquage fiscal étant déjà ce qu'il est, la croissance ne reviendra plus jamais. Qui veut se défoncer au travail en ouvrant un...

le 23/03/2013 à 6:03
Signaler
C'est clair, la France est le dernier endroit où il faut créer son entreprise. Je vous engage tous à faire comme Depardieu et moi : venez en Russie et créez-y votre entreprise ! La France est en pleine putréfaction, c'est le début de la fin, surtout ...

le 23/03/2013 à 9:35
Signaler
Tartarin a soit disant quitté la France des "socialo-communistes" ...... Pour la Russie !!!!!! Ils devraient relire ses bêtises avant de les poster !

le 23/03/2013 à 14:36
Signaler
@Balivernes: je ne connais pas la situation de Tartarin, mais je crois que tu devrais jeter tes vieux bouqins de propagande occidentale parce que la Russie d'aujourd'hui est un pays plus capitaliste que certains pays qui se prétendent capitalistes :-...

le 24/03/2013 à 0:04
Signaler
73% du pib de la Russie dépend des énergies fossiles et il n'y en a pas pour des décennies de pétrole localement. Il y a plus de nuages sombres à venir sur la Russie que sur l'Europe qui a bien plus d'atouts.

le 24/03/2013 à 15:14
Signaler
@objectivité: tu dois être parent de madame soleil pour prédire l'avenir :-) mais quels sont les atouts actuels de l'Europe qui sont plus avantageux que ceux de la Russie ?

le 25/03/2013 à 0:04
Signaler
On peut citer le fait que l'Europe est la première puissance commerciale, est meilleure en terme d'innovations, de brevets, de démographie, d'industries, de marchés financiers, d'attraits etc ne dépend pas autant de ressources comme la Russie à 73%, ...

à écrit le 23/03/2013 à 4:35
Signaler
L'Europe ne peut piétiner en permanence les peuples qu'elle est sensée servir. Quelle légitimité démocratique ? À ce compte-là, n'importe quel pays va vouloir piocher dans les poches des déposants ! Il est vrai que les politiques portent une responsa...

le 24/03/2013 à 0:09
Signaler
Chypre, la Grèce, l'Espagne, l'Italie etc se sont endettés sans l'Europe. C'est un peu facile de toujours critiquer l'Europe quand ce sont les politiques nationaux élus par des peuples demandant des intérêts à court terme qui sont en grande partie re...

le 28/10/2015 à 19:45
Signaler
la fin du règne parti républicain /ps continuer mr valls à matraquer les ouvriers le fn au pouvoir vous aurez des comptes à rendre au peuple le ps

à écrit le 22/03/2013 à 23:40
Signaler
Le plan de la troïka, Europe, BCE, FMI était le moins impactant pour la majorité de la population chypriote et le plus rapidement efficace sur l'économie. De plus il était globalement assez juste pour une majorité des capitaux élevés qui sont issus d...

à écrit le 22/03/2013 à 23:19
Signaler
Vendredi 22 mars 2013 : Medvedev : "la Russie ne ferme pas la porte" à un soutien à Chypre. Le Premier ministre russe a, ce vendredi 22 mars, assuré que Moscou n'a pas encore abandonné l'île méditerranéenne. Mais il considère que l'Union européenne...

le 23/03/2013 à 0:01
Signaler
Si l'Europe faisait l'inverse avec la Russie on rigolerait. Déjà que Poutine a un mal fou à attirer les capitaux en Russie et que même la fusion prochaine du RTS et Micex n'y suffit plus tellement il y a un manque de confiance, une fuite de capitaux ...

le 23/03/2013 à 1:42
Signaler
Si votre information est correcte alors nous sommes au début d'une grande crise bancaire de l'euro, parce que la Russie a investis massivement en Europe.

le 23/03/2013 à 5:47
Signaler
@Réaliste. Ce qui a de bien avec internet c'est que l'on peut échanger avec la planète entière. Je vis et travaille en Russie. La durée de vie du pétrole est sans doute assez courte, disons d'une quarantaine d'années peut-être moins mais la Russie p...

le 23/03/2013 à 20:11
Signaler
Merci pour votre commentaire si réaliste! + UN

le 25/03/2013 à 0:19
Signaler
Il faut aller en Russie ailleurs qu'à Moscou et Saint Pétersbourg et là vous pourrez comparer la situation qui est assez différente de ce que vous dites, on est parfois pas loin des villages Potemkine. La France traverse une crise mais regardez l'éta...

à écrit le 22/03/2013 à 22:20
Signaler
À quand la même taxe pour les îles anglophone normandes ainsi que pour Monaco qui sont également considère comme des paradis fiscaux. Depuis lundi le montant de la taxe à déjà prit 1 milliard et représente un impôt de 40% du PIB de l'île. Le montant ...

le 22/03/2013 à 23:34
Signaler
La mesure de la troïka est objective puisque une bonne partie des dépôts chypriotes sont de l'argent qui a échappé aux impôts pas simplement en Russie mais en Europe, au dépend des autres et qui fait par ailleurs l'objet de blanchiement. Ce n'est par...

à écrit le 22/03/2013 à 21:53
Signaler
celui qui a plein de maisons et d'actions va peut etre rien payer ! par contre celui qui a vendu sa maison va payer plein pot ! et comment il fait pour se racheter une maison si les comptes sont bloqués ? le traitement de cette affaire est choquant ...

le 23/03/2013 à 23:28
Signaler
Cher lolo, vous levez un coin du voile sur la nature de la spoliation étatique en cours (et à venir?). En effet, les pauvres ont des dépôts ou de l'assurance vie, les riches ont des actions ou bien de l'immobilier... Et devinez qui va payer? Ce qui e...

à écrit le 22/03/2013 à 21:40
Signaler
Je pense qu'il est intérêt de Chypre de quitter la zone euro et, in fine, l'Union européenne. Le pays se relèvera mieux en adoptant une monnaie dévaluée qu'avec une devise forte comme l'euro. Par ailleurs, je crains que la Commission européene de ne...

le 22/03/2013 à 23:17
Signaler
Chypre ne peut pas baser éternellement son économie sur le fait d'être un paradis fiscal quand tous les pays au monde traversent une longue crise et alors qu'elle a des concurrents sur ce plan. Regardez d'ailleurs l'attitude de la Russie qui ne voit ...

à écrit le 22/03/2013 à 19:26
Signaler
On rappelle que le contrôle des changes n'a été levé en France qu'en ..... 1984 Et, ce me semble, nous n'étions pas sous un régime d'économie de guerre

à écrit le 22/03/2013 à 18:43
Signaler
Toujours se rappeler que les liquidités font partie du bilan de la banque, mais que vos titres restent votre propriété. En cas de faillite d,une banque, on perd ses liquidités, mais on garde ses titres (avec le bémol des 100 000 euros de protection d...

à écrit le 22/03/2013 à 18:02
Signaler
Hallucinant ! Les dépots confiés aux banques par leurs clients seront chassés dans le cadre s'un vol organisé. Cette Europe dont personne ne veut plus reste portée à bouts de bras par nos Eurocrates pour des raisons idéologiques ! Et ce qui arrive au...

le 22/03/2013 à 23:09
Signaler
Mauvaise analyse : ce n'est pas l'Europe qui est responsable de la situation de Chypre mais bien la gouvernance de Chypre elle-ême et c'est l'Europe qui lui vient en aide. Lisez comment fonctionne l'économie chypriotre et vous comprendrez qui sont le...

à écrit le 22/03/2013 à 17:42
Signaler
Chypre et la femme de ménage à Bruxelles !

le 22/03/2013 à 19:32
Signaler
@la grande lessiveuse: et c'est pour cela que DSK connaît mieux Bruxelles que Chypre :-)

le 23/03/2013 à 20:15
Signaler
ouais, DSK connait bien d'autres choses qui ne lui font pas honneur...!

à écrit le 22/03/2013 à 17:31
Signaler
ps: Vladimir est en dépression !

à écrit le 22/03/2013 à 17:22
Signaler
Si on n'appelle pas ça une dictature on 'en est pas loin ...

le 22/03/2013 à 18:07
Signaler
Une dictature avec l'argent des autres ???????

à écrit le 22/03/2013 à 17:20
Signaler
J'attendais du rédacteur de cet article qu'il mentionne l'information de cette journée, mais qui apparemment n'est pas traitée par les médias français : ce matin, à 6 h 00, toutes les ambassades russes ont reçu l'ordre de retirer tous les capitaux ru...

le 22/03/2013 à 17:39
Signaler
A quoi ça sert mon cher Bastien de retirer son argent si l'euro est mort ? Vous voulez organiser une méga partie de Monopoly la semaine prochaine ? Plus sérieusement s'il doit se passer ce que vous dites, à la place de nos zélites, je ferais en sorte...

le 22/03/2013 à 17:47
Signaler
Seul BFM Business (entendu à la radio) en a parlé. C'est une information capitale passée sous silence. Le Tchernobyl de la Finance. Réveillez vous Messieurs les journalistes économiques !

le 22/03/2013 à 17:56
Signaler
Ne mélanger pas le fait économique avec le fait politique ... nuance! Il est vrai que ça restera un précèdent pour l?Europe !... Je ne fais pas de plaidoyer pour Angela ... loin delà !

le 22/03/2013 à 18:15
Signaler
@Bastien : le métier de journaliste consiste, en particulier, à publier de sinformations vérifiées et recoupées. Ce qui n'est pas votre cas : quelles sont vos sources. Par ailleurs, les capitaux que gèrent les ambassades sont quasiment nuls et je ne ...

le 22/03/2013 à 18:36
Signaler
Les banquiers qui voyaient la petite grand-mère de Nicosie venir retirer son argent papier tous les vendredis se marraient bien eux aussi. Maintenant, ils pleurent. Parce qu'elle possède des billets qui peuvent encore servir à l'achat le temps que la...

le 22/03/2013 à 18:39
Signaler
Pourquoi n'avez vous pas mis mon message ? Il vous dérange ? ne peut on donc rien écrire sur les journalistes. C'est une honte

le 22/03/2013 à 18:53
Signaler
Bastien... Lorsque l'on lance ce genre d'info catastrophe, (qui doit certainement venir du bloc anglo-saxon), il est nécessaire de donner le montant des capitaux russes en Zone Euro par rapport à la masse. Soit, ... rien en dehors de Chypre.

le 22/03/2013 à 19:31
Signaler
@Bastien: pas entendu parler de cette info, mais bien entendu je ne sais pas tout et la reine d'Angleterre oublie souvent de me passer un coup de fil pour me donner l'info :-) Allez, je lui pardonne, car elle a une gastro... comme quoi on peut attrap...

le 22/03/2013 à 20:45
Signaler
Il ne vous reste plus que samedi pour changer vos euros en roubles.

le 22/03/2013 à 23:26
Signaler
La Russie a un poids économique très réduit par rapport à l'Europe donc information stupide.

le 23/03/2013 à 7:55
Signaler
Une fois de plus, je rappelle à mes détracteurs que ma religion n'oblige personne à croire. Prouvez moi seulement que ce je n'annonce depuis cinq ans s'est révélé une seule fois faux. Je dors tranquille... Mais renseignez-vous un peu plus et sachez q...

à écrit le 22/03/2013 à 17:19
Signaler
Le bateau Europe tangue de plus en plus... http://www.magtuttifrutti.com/article-crise-chypriote-et-union-europeenne-quand-le-ver-est-dans-le-fruit-116429743.html

le 22/03/2013 à 23:44
Signaler
Franchement c'est absurde vu le poids infime de Chypre. Encore des pessimistes à outrance qui nous prévoient la fin de l'euro et de l'Europe depuis des décennies et se plantent chaque fois. Ils doivent travailler au front national avec Marine, Lol.

à écrit le 22/03/2013 à 17:02
Signaler
Pour les nostalgiques du franc, et partisans de la sortie de l'Europe, ça permettra d'une part de rappeler comment a vécu la France entre 1939 et 1989 (avec un petit intermède) avec un contrôle des changes, vu que les dévaluations successives et l'in...

le 22/03/2013 à 20:39
Signaler
Mouais, une guerre mondiale, le pays occupé, deux décolonisations douloureuses, le redressement industriel de la France... en est-on là aujourd'hui???

à écrit le 22/03/2013 à 16:56
Signaler
Le commentaire d'Yvan et la réponse de john galt ont disparu, mais voici quand même ma réponse/cours de finance à l'intention de john galt : http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

le 22/03/2013 à 20:36
Signaler
Alors là mon vieux, vous allez vous faire recevoir...

à écrit le 22/03/2013 à 16:55
Signaler
L'exemple Chypriote mérite réflexion ; pour en arriver là, les collusions ont prévalu avec l'ambition funeste de manipuler la finance pour faire semblant d'intégrer l'économie et par ricochet pour fantasmer sur une intégration politique, avec l'exemp...

le 22/03/2013 à 20:35
Signaler
Excusez mon ignorance mais je ne vois pas très bien où vous voulez en venir.

le 22/03/2013 à 23:51
Signaler
Chypre comme la Grèce et autres ont jusqu'à présent décidé de leur sort et on a assisté à des abus, du blanchiement d'argent, de la corruption, des détournements, la non imposition de certaines corporations etc jusqu'à la situation que l'on connaît. ...

à écrit le 22/03/2013 à 16:46
Signaler
Les attaques des financiers concurrents de l'UE sont loin de faiblir. Ceux-ci s'appuient sur la bulle qui enfle les marchés financiers mondiaux pour inonder l'UE de capitaux toxiques, sur la déréglementation financière qu'ils ont su imposer à l'actue...

à écrit le 22/03/2013 à 16:40
Signaler
Il est écrit: "Le contrôle du mouvement des capitaux est rendu plus simple aujourd'hui que jadis par l'aspect électronique et virtuel de la monnaie. Bloquer un programme informatique est plus aisé que de traquer des mallettes aux frontières.". Penda...

le 22/03/2013 à 17:18
Signaler
@gilloupe : les apôtres du néo libéralisme sont expert en enfumage depuis plus de 3 siècles. Ce sont des gens qui ne veulent pas (consciemment) comprendre que l'Homme est par essence pourri jusqu'a la moele et que donnez trop de "libertés" revient à ...

à écrit le 22/03/2013 à 16:25
Signaler
Il va y avoir spin off des activités bancaires off-shore basées à Chypre. Des institutions financières off-shore ne manquent pas pour racheter à vil prix. Après séparation, ce qui reste des banques de crédit va être remises en état sans problème. Et ...

à écrit le 22/03/2013 à 16:16
Signaler
La CEE d'il y a quelques années est comme un couple resté au stade des fiançailles qui aurait décidé d'adopter beaucoup d'enfants. La crise est là...ça sent la séparation brutale !

à écrit le 22/03/2013 à 15:54
Signaler
nous sommes vendredi soir .....Bank run lundi matin en France, ....

le 22/03/2013 à 17:22
Signaler
Même pas, les français, dans leur grande majorité, seront concentrés sur un match de football quelconque ou une émission de télé-réalité opposant deux humains au QI de poireau. Ceux qui savent seront sauvés, pour les autres ... tant pis !

le 22/03/2013 à 18:46
Signaler
Le gouvernement a trouvé le sujet pour enfumer les Français : la mise en examen de NS

à écrit le 22/03/2013 à 15:34
Signaler
L'UE est responsable de la situation chypriote! Dans les années 90, les russes (mafia en particulier) amenaient les dollars par mallettes entières (j'étais à cette époque à Nicosie) que les banques chypriotes ET françaises ACCEPTAIENT sans davantage ...

le 22/03/2013 à 16:01
Signaler
L'UE n'est pas responsable de l'endettement délirant des états. Cependant, les facilités offertes par l'euro y ont contribué...

le 22/03/2013 à 17:26
Signaler
L'UE n'a pas forcé les banques chypriotes à souscrire aux obligations grecques. En revanche, l'UE a forcé les créanciers à déprécier leurs actifs d'où la crise chypriote.

le 22/03/2013 à 17:32
Signaler
Mais quel endettement délirant concernant Chypre ???? Regardez donc le % dette / gdp avant la crise de 2008 ! et après. Le système bancaire là bas a gonflé à + de 400% du pib !! Faut arrêter avec la dette des états ! Le système financier à joué et ne...

le 23/03/2013 à 14:16
Signaler
Oui, l'UE est responsable et à plus d'un titre : 1) elle laisse entrer des pays (Chypre en l'occurrence) dont on sait qu'ils sont des paradis fiscaux pour mafieux 2) elle a laissé les banques faire n'importe quoi 3) dans la gestion de la crise financ...

à écrit le 22/03/2013 à 15:27
Signaler
L'ère de la défiance envers cette Europe est de plus en plus présente dans les esprits...Attention danger !

le 22/03/2013 à 16:18
Signaler
L'Europe est en train de prouver qu'elle est incapable de venir à la rescousse de ses peuples en difficulté. L'Europe est tout juste capable d'harmoniser le bruit des tondeuses à gazon et de faire les yeux doux aux lobbys industriels de toute nature....

le 22/03/2013 à 17:28
Signaler
Si les citoyens européens s'étaient occupés de l'Europe au lieu de laisser le pouvoir aux lobbys, nous n'en serions pas là.

le 22/03/2013 à 20:25
Signaler
Enfin quelques commentaires sensés!

le 23/03/2013 à 13:10
Signaler
@Thargor : avec des si on referait le monde ! Mais je rappelle pour l'heure que jamais les peuples (à commencer par les français) n'ont été questionnés sur l'UE qu'ils souhaitaient. A chaque fois qu'il y a eu un Traité à ratifier par referendum, on l...

le 23/03/2013 à 20:24
Signaler
Alors, là, superbement exprimé ! ++++100000 !

le 23/03/2013 à 20:25
Signaler
@ TC +UN

le 23/03/2013 à 20:26
Signaler
à TC superbement dit + 1 !

à écrit le 22/03/2013 à 15:24
Signaler
Quand la france aura été dégradée par les agences de notation, et que hollande voudra régler l'addition par la dévaluation, il sortira de l'euro et rétablira le controle des capitaux en France. Ce qui arrive à Chypre arrivera tot ou tard en France !!...

le 22/03/2013 à 15:37
Signaler
Pour une fois je partage votre avis. Comme quoi être eurosceptique, cela dépasse le clivage droite/gauche/libéral/keynesien :) Cela relève du conseil national de la resistance. VIVE LA FRANCE LIBRE.

le 22/03/2013 à 15:56
Signaler
@john galt : le contrôle des capitaux comme solution libérale ? allez, Keynes, sort de ce corps !!

le 22/03/2013 à 16:00
Signaler
@@john : pas tout à fait. L'idéologie qui préside à la construction européenne depuis 20 ans est l'idéologie étatiste, revendiquée et appliquée par la droite, la gauche et les keynésiens. Vous remarquerez d'ailleurs que la droite comme la gauche enco...

le 22/03/2013 à 16:54
Signaler
@john galt : le note de la France a déjà été dégradée, cela n'empeche pas d'emprunter de moins en moins cher. Et vous prouvez par ce commentaire que vous n'y connaissais rien en économie. Chypre et la France ne fonctionnent pas du tout sur le même sy...

le 22/03/2013 à 16:58
Signaler
Bonne remarque, acculé par une mauvaise conjoncture, sans appui en Allemagne, notre président est peut-être capable de retourner sa veste vis à vis de l'Euro et d'en sortir. Cela lui sera dur, mais l?abandon de l'euro sera un moyen pour lui de cesser...

le 22/03/2013 à 17:23
Signaler
"anarcho capitaliste" pour un fonctionnaire qui passe ses journées au bureau sur la Tribune? Mouais... anarcho-capitalisto-terroriste alors : il essaye de dézinguer la fonction publique de l'intérieur en ne foutant rien de ses journées ! Ce en quoi i...

le 22/03/2013 à 20:23
Signaler
... et Hollande, sortir de l'Euro, alors là ça c'est utopiste!!!

le 23/03/2013 à 20:30
Signaler
et qui vous dit, que ce monsieur n'est pas un retraité? est ce idiot de dire cela? parce que c'est impossible d'être constamment au boulot et blablater sur L'AT toute la sainte journée! p.tain, il a un patron balèse, celui là... !

à écrit le 22/03/2013 à 15:21
Signaler
C'est les Anglais qui vont être contents parce que, bien que ce soit passé sous silence, ce sont eux qui détiennent et opèrent les plus importants paradis fiscaux de la planète :-)

le 22/03/2013 à 15:56
Signaler
"ce sont eux qui détiennent et opèrent les plus importants paradis fiscaux de la planète" ça ne veut rien dire ...

le 22/03/2013 à 16:51
Signaler
@john galt: à qui appartiennent Jersey, Guernesey, l'île de Man, Gibraltar, etc. et qui fait fonctionner ces paradis fiscaux ? Faudrait de temps à autre que t'enlèves tes verres fumés pour voir la réalité de ce monde :-)

le 22/03/2013 à 17:06
Signaler
Dites plutôt que vous ne voulez (ou pouvez) pas comprendre...

le 22/03/2013 à 17:07
Signaler
A ce point d'aveuglement, on parle soit de fanatisme, soit de stupidité. Je penche pour un mélange des deux.

le 22/03/2013 à 19:35
Signaler
@@Patrickb: je pense que tu parles du fanatisme de johnny la galtouse ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.