Les pilotes de la Lufthansa durcissent leur grève

La négociation d'hier sur les rémunération n'a pas satisfait les pilotes qui ont décidé de cesser à nouveau le travail mardi et mercredi prochains. Les quatre premiers jours de grève, entre mercredi et samedi derniers, se sont soldés par l'annulation de 2.755 vols, impactant quelque 350.000 passagers.
Le conflit en cours est le quatorzième entre la direction et les pilotes depuis 2014. (Photo : A l'aéroport de Francfort, mercredi 23 novembre 2016, sur fond de logo de la compagnie allemande, la liste des vols annulés s'affiche sur le panneau des départs.)

Dimanche soir, le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé qu'il relançait la grève mardi et mercredi, deux nouvelles journées qui signent l'échec des discussions d'hier, très dures, avec la direction de la Lufthansa. Le conflit, qui a déjà donné lieu la semaine passée à quatre jours de grève, porte sur la rémunérations des 5.400 pilotes de la compagnie aérienne allemande.

"Les discussions qui se sont déroulées aujourd'hui [dimanche 28 novembre, Ndlr] n'ont malheureusement pas abouti à un résultat. Il n'y a toujours pas d'offre négociable de la Lufthansa au sujet de la rétribution des pilotes, ce qui signifie que notre grève doit se poursuivre", a annoncé dans un communiqué Jörg Handwerg, membre de la direction de l'organisation syndicale.

Le conflit en cours est le quatorzième entre la direction et les pilotes depuis 2014. La semaine dernière, entre mercredi 23 et samedi 26 novembre, Lufthansa a annulé près de 2.800 vols, ce qui a affecté plus de 350.000 passagers. Tous les vols long-courriers au départ de l'Allemagne sont concernés.

    > Lire aussi : Les pilotes de Lufthansa champions d'Europe de la grève

Hausse du coût des grèves :  222 millions en 2014, 231 en 2015

Lufthansa, qui, malgré un bénéfice record l'an dernier, tente de réduire ses coûts face à la concurrence des compagnies à bas coût et des transporteurs du Golfe, offre 2,5% de revalorisation salariale sur six ans jusqu'en 2019. Le syndicat, quant à lui, réclame une augmentation annuelle de 3,7% pour les 5.400 pilotes de la compagnie avec un rattrapage rétroactif sur cinq ans, jusqu'en 2012.

Mais vendredi, le syndicat des pilotes avait refusé la proposition de la direction d'une hausse des salaires de 4,4% (+2,4% en 2016 et +2% en 2017) assortie de la création de 1.000 postes pour les pilotes débutants et jusqu'à 600 stages de formation des pilotes sur une période de cinq ans.

Selon les calculs de l'Institut de recherche économique IW Cologne, les grèves ont coûté 222 millions d'euros à la compagnie en 2014 puis 231 millions en 2015.

Ce lundi matin, vers 11h, l'action Lufthansa perdait 2,58% à la Bourse de Francfort.

(Avec Reuters)

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Commentaires 3
à écrit le 02/12/2016 à 13:04
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personne ne crie a la baisse du chiffre d'affaires ni a la mise en danger de la compagnie sans oublier que le nouvelle aeroport de berlin n'est toujours pas ouvert le regime Merkel et sa splendeur voila ce qui attend la France avec fillon et o...

à écrit le 28/11/2016 à 16:00
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Je croyais qu'en Allemagne il n'y avait jamais de grève, et que Lufthansa, comme la Deutsche Bahn, c'était vachement plus sérieux qu'Air France, ou la SNCF !

à écrit le 28/11/2016 à 11:52
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Ils ont raison, décideurs publics et privés ne laissent aucun répit aux salariés, ne laissant pas d'autres choix que de lutter. Bon courage à eux car en face ils sont de plus en plus bornés.

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