Marché de la pizza : le formidable appétit des chaînes de franchise

Que ce soit en volume ou en valeur, 2014 restera comme une très bonne année pour la pizza. L’année dernière, tous circuits de distribution confondus, ce marché aurait réalisé un chiffre d’affaires de 5,36 milliards d’euros, soit une progression de +1,36%, selon les données publiées par le cabinet Gira Conseil.
Les Français restent les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde

Des performances qui ne laissent pas insensibles les spécialistes américains de la livraison comme Domino's Pizza, Pizza Hut mais aussi les enseignes françaises comme La Boite  à Pizza, Speed Rabbit Pizza ou Pizza Sprint. Toutes affichent de belles ambitions de développement pour les années à venir.

« Les Français restent les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde », souligne Bernard Boutboul, le directeur général du Gira Conseil.

Avec un marché estimé à plus de 809 millions d'unités consommées en 2014 (tous circuits de distribution confondus), on comprend donc mieux l'intérêt pour ce segment de marché. Consommés sur  place ou en livraison à domicile, la pizza est devenue depuis des années un vrai produit « mass market » qui cartonne.

Dynamisme des chaînes américaines avec Domino's Pizza et Pizza Hut

Leader national de la pizza livrée et emportée, Domino's Pizza s'appuie aujourd'hui sur un parc de près de 250 points de vente et affiche un plan de développement pour le moins ambitieux, avec un objectif « d'ouvrir une trentaine de nouveaux points de vente chaque année en France ». L'enseigne veut notamment faire en sorte que ses zones de livraison actuelles soient encore densifiées. Chez Domino's Pizza, la règle de base est la suivante : « livrer à 8 minutes maximum du point de vente ». L'enseigne veut également partir à la conquête des territoires ou des villes où elle est peu ou pas présente.

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Parallèlement à cela, Domino's Pizza veut rajeunir son image en France et vient d'avoir une nouvelle identité visuelle. En avril dernier, l'enseigne a ainsi inauguré un magasin pilote à Issy-les-Moulineaux (92), avec une identité plus urbaine et moderne. Elle sera dorénavant adoptée d'emblée lors des prochaines inaugurations. Ce magasin marque également le point de départ du déploiement progressif d'une flotte eco-responsable dans l'ensemble du réseau.

Autre acteur d'origine américaine avec Pizza Hut que les franciliens connaissent bien. Implanté en France depuis 1987, Pizza Hut France est passé sous la direction du master-franchisé Belge Top Brands en 2009, également master-franchisé Paul pour la Belgique. Aujourd'hui à la tête de 115 points de vente (spécialisés dans la vente à emporter et la livraison), Pizza Hut mise beaucoup sur le marché français. Se fixant pour ambition « de créer 15 à 20 nouveaux établissements chaque année en France, Pizza Hut continue à cibler les grandes métropoles de 30 000 foyers au minimum ».

Historiquement très implantée en région parisienne, la chaîne veut encore y densifier sa présence en ouvrant de nouvelles unités franchisées. Pizza Hut veut également se renforcer dans des villes comme Toulouse, Bordeaux, Nice et Lille.

Regardant avec intérêt ces succès, d'autres enseignes américaines comme Sbarro ou Papa John's étudient avec attention les différentes possibilités de pénétrer le marché, notamment en trouvant un master-franchisé pour l'ensemble de la France.

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Des challengers français à l'affut à l'image de La Boite à Pizza

Acteur bien connu, La Boite à Pizza est une enseigne française qui a été créée en 1991 par Frantz Lallement. Celui-ci pilote aujourd'hui plusieurs autres marques au sein de sa holding FL Finance avec des enseignes comme Esthétic Center et Mythic Burger (chaîne de gourmet burger lancée en 2014). S'appuyant sur un parc de 115 points de vente, La Boite à Pizza est loin d'avoir terminé son développement.

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Jouant la carte de la gastronomie Italienne et française, La Boite à Pizza a depuis l'origine mis en avant sa carte de pizzas dites de terroir et a notamment conclu des partenariats avec des chefs pour ses gammes éphémères de « Pizzas des Grands Chefs ».

Une dizaine d'unités de La Boite à Pizza ont par ailleurs accueilli un shop in shop « Mythic Burger » permettant ainsi aux franchisés de proposer deux offres en un seul lieu, avec deux marques spécifiques.

Proposant la livraison/vente à emporter et parfois la restauration assise, l'enseigne française Speed Rabbit Pizza fait également partie des acteurs qui comptent, avec des implantations de points de vente dans toute la France.

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De son côté, depuis son lancement  Pizza Sprint a choisi d'étendre son réseau dans une zone géographique bien définie, le grand Ouest dont il est originaire.  Spécialisé dans la livraison et la vente à emporter, Pizza Sprint prévoit d'ouvrir de nouveaux points de vente dans les régions Poitou-Charentes, Centre, Haute Normandie, Basse Normandie, Pays de la Loire, Bretagne. Autre exemple avec Tutti Pizza, originaire de Toulouse, qui a concentré son expansion dans le Sud-Ouest et compte aujourd'hui près de 60 unités.

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A noter également une belle offre parmi les acteurs du service à table à l'image des Del Arte (groupe Le Duff), Baila Pizza ou Tablapizza (groupe Flo). D'une manière générale, à l'image du phénomène que nous avons pu observer sur le segment du burger, il existe une vraie montée en gamme de la part de certains indépendants (surtout à Paris) qui cassent les codes de la pizza. East Mamma, Quindici, Pizza Chic, sont autant de nouveaux acteurs qui pourraient être une source d'inspiration intéressante pour les chaînes de franchise.

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