Les divisions ethniques s'aggravent en Birmanie, estime l'Onu

reuters.com  |   |  247  mots
Les divisions ethniques s'aggravent en Birmanie, estime l'Onu[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

RANGOUN (Reuters) - Une émissaire des Nations unies a mis en garde samedi contre une accentuation des divisions entre les communautés bouddhiste et musulmane en Birmanie et elle a jugé déplorables les conditions de vie dans les camps hébergeant les musulmans déplacés.

Yanghee Lee, rapporteure spéciale sur les droits de l'homme en Birmanie, a tenu une conférence de presse samedi à l'issue d'une tournée de dix jours dans le pays, et elle a appelé à cette occasion le gouvernement birman à s'attaquer au problème récurrent des violences intercommunautaires.

Au cours de sa tournée, elle a eu l'occasion de se rendre dans des camps de l'Etat de Rakhine, dans l'ouest de la Birmanie, où sont hébergés provisoirement 140.000 musulmans apatrides "rohingya", chassés de chez eux depuis 2012 par les violences qui ont opposé leur communauté aux bouddhistes.

Elle est allée aussi dans l'Etat de Kachin, dans le Nord, où plus de 100.000 personnes ont été déplacées depuis qu'ont éclaté, en juin 2011, des combats entre des rebelles d'une minorité ethnique et les forces birmanes, après une trêve qui a duré 17 ans.

"La situation est déplorable", a-t-elle déclaré à propos des camps de la région de Sittwe, dans l'Etat de Rakhine. "Beaucoup de gens sont dans les camps depuis deux ans et je ne pense pas qu'ils aient un accès convenable aux services de base".

(Paul Mooney; Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });