La Bourse de Tokyo termine en repli de 2,61%

reuters.com  |   |  206  mots
La Bourse de Tokyo termine en repli de 2,61%[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en forte baisse, le Nikkei lâchant 2,61% à un plus bas d'un mois, plombée par la faiblesse de l'activité manufacturière mondiale et la détection d'un cas de fièvre Ebola aux Etats-Unis.L'indice Nikkei a abandonné 420,26 points à 15.661,99 points et le Topix, plus large, a reculé de 2,89%, soit 38,06 points, à 1.280,15 points.

Dans ce contexte d'aversion au risque, le yen est reparti à la hausse, le dollar retombant sous les 110 yens, un seuil franchi cette semaine pour la première fois depuis 2008.

Dans le sillage de Wall Street et des principales Bourses européennes, Tokyo a été affectée par les chiffres de l'activité manufacturière publiés hier et faisant état d'une contraction en Allemagne en septembre, d'une croissance quasi-nulle en Chine et d'une décélération plus forte qu'attendu aux Etats-Unis.

Un premier cas d'Ebola a été détecté aux Etats-Unis, et le malade, de retour du Liberia, est soigné au Texas. L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui s'est déclarée en Afrique de l'Ouest a fait au moins 3.338 morts sur 7.178 cas diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });