AbbVie acquiert Pharmacyclics pour 21 milliards de dollars

reuters.com  |   |  229  mots
Abbvie acquiert pharmacyclics pour 21 milliards de dollars[reuters.com]
(Crédits : © Glenn Duda / Reuters)

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain AbbVie a annoncé mercredi soir le rachat du laboratoire californien Pharmacyclics, spécialiste de l'oncologie, pour 21 milliards de dollars (19 milliards d'euros) afin de se renforcer dans les traitements contre le cancer.

AbbVie versera 261,25 dollars en numéraire et en titres pour chaque action apportée, soit une prime de 13% par rapport au cours de clôture de Pharmacyclics mercredi soir sur le Nasdaq.

Pharmacyclics produit l'Imbruvica, un traitement contre les cancers hématologiques.

"Imbruvica n'est pas seulement complémentaire des produits d'AbbVie dans l'oncologie mais il a aussi démontré une grande efficacité contre une large palette de maladies hématologiques et amélioré la qualité des soins apportés aux patients", déclare Richard Gonzalez, le directeur général d'AbbVie, dans le communiqué annonçant l'acquisition.

Les ventes d'Imbruvica, qui a reçu aux Etats-Unis des autorisations de mise sur le marché pour traiter quatre formes du cancer hématologiques, devraient atteindre le milliard de dollars dans ce pays cette année.

AbbVie, qui avait dû renoncer l'an dernier à mettre la main sur Shire, s'attend à financer l'acquisition sur ses fonds existants et par endettement. Les actionnaires de Pharmacyclics auront le choix entre être rémunérés en actions AbbVie, en numéraire ou un mélange des deux.

(Supriya Kurane à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)