Emissions de gaz à effet de serre en Allemagne en recul en 2014

reuters.com  |   |  200  mots
Les emissions de gaz a effet de serre en allemagne en recul[reuters.com]
(Crédits : © Ina Fassbender / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé en 2014 en Allemagne, une première en trois ans, aidées en cela par un hiver doux et par le développement des énergies renouvelables, a fait savoir mardi le ministère allemand de l'Environnement.

Les émissions de CO2 ont régressé de plus de 41 millions de tonnes l'année dernière, soit un recul de 4,3%, selon les statistiques communiquées par l'agence environnementale allemande UBA. Par rapport au niveau de 1990, cela représente une baisse de 27%.

"La tendance va finalement de nouveau dans la bonne direction", a déclaré la ministre de l'Environnement, Barbara Hendricks.

Une bonne part de la baisse constatée l'an dernier peut être attribuée à la douceur de l'hiver, mais le développement des énergies renouvelables a joué un rôle en réduisant la pollution atmosphérique due entre autres aux centrales à charbon.

Les émissions dues à l'essence et au charbon ont reculé respectivement de 12,9% et de 8,2% l'année dernière. Mais les émissions dues au lignite, qui est plus nuisible à l'environnement que les autres variétés de charbon, n'ont baissé que de 2,2%.

(Caroline Copley, Eric Faye pour le service français)