Le président allemand n'exclut pas des réparations pour la Grèce

reuters.com  |   |  238  mots
Le president allemand n'exclut pas des reparations pour la grece[reuters.com]
(Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Le président allemand, Joachim Gauck, a exprimé vendredi son soutien aux demandes de réparations formulées par Athènes au titre de l'occupation de la Grèce par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, demandes pourtant rejetées à plusieurs reprises par le gouvernement d'Angela Merkel.

Joachim Gauck, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques et qui est connu pour ses prises de position parfois provocatrices, a déclaré dans un entretien à paraître samedi dans la Süddeutsche Zeitung que l'Allemagne devait assumer sa responsabilité historique envers la Grèce.

"Nous ne sommes pas seulement des gens qui vivent aujourd'hui, à cette époque, nous sommes aussi les descendants de ceux qui ont laissé derrière eux un sillage de destruction en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, en Grèce entre autres", a-t-il dit.

"Pour un pays conscient de son histoire comme le nôtre, il est juste d'envisager la possibilité qu'il puisse y avoir des réparations."

La Grèce réclame 278,7 milliards d'euros de réparations à Berlin et certains juristes estiment que cette demande n'est pas dénuée de fondement. Le mois dernier, le ministre de l'Economie et vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel l'a néanmoins jugée "stupide".

Des responsables allemands expliquent que leur pays a déjà honoré ses obligations envers la Grèce, en lui versant 115 millions de marks en 1960.

(Erick Kirschbaum, Marc Angrand pour le service français)